Merope

Henize 2-111

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Il y a quelques temps j'ai tenté d'imager l'amas ouvert NGC 5617 dans le Centaure et sur l'image, je me suis aperçue qu'il y avait une minuscule NP qui émettait assez fortement dans le rouge. L'idée m'est venue de voir ce qu'elle donnait dans mon T400

 

Invisible à 67 x, elle est apparue minuscule et assez faible à x 145. Elle répond bien à l'UHC, moins bien au filtre OIII

A x 356, et filtre UHC, elle est plus évidente et présente un allongement. J'ai commencé à discerner un début de structure en vision décalée avec un lobe un peu plus contrasté que de l'autre côté. Les limites  latérales de cette NP étaient bien difficiles à définir

 

Un essai de DAO, avec une nébuleuse plus contrastée qu'elle ne l'est vraiment. Il y a bien plus d'étoiles dans le champ autour mais ces quatre là présentaient un motif assez remarquable

 

henize2-111.jpg.02fc326f198a46ec5112ace218c246c3.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, j'allais lui rendre visite sans conviction et j'ai été bien étonnée d'y voir des détails

Elle est bcp plus étendue que son aspect en visuel

 

voici  la verson qu'en donne l'équipe CHART 32 avec un cassegrain de 80 cm piloté à distance (le nord est en bas sur leur image):

 

Henize_2-111_25.jpg

 

http://www.chart32.de/index.php/component/k2/item/115

Modifié par Merope
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide DAAO et image plutôt minable (mais je ne suis pas objectif là...) !

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant