RIGEL33

Essais en planétaire

Recommended Posts

Essais en planétaire

Lors d’une sortie improvisée de juin 2017, je me suis essayée au planétaire grâce à ma lunette toute récente ma vieille webcam SPC900 et un flip mirror. J’avais déjà tenté le challenge avec mon Newton 150 mais j’avais vite renoncé car je galérais trop pour mettre les planètes dans le capteur minuscule de la webcam. Cette fois-ci, je réussis grâce au nouvel équipement et l’aide des astropotes.

Voici ci-dessous mes images de Jupiter et Saturne. J’en suis satisfaite même si la mise au point est loin d’être parfaite. Ces images me réconcilient avec le planétaire et m’encouragent à poursuivre mes efforts… Prochaine étape : une barlow ! ;)

Photos prises le 16 juin 2017 à Saucats (33) – Webcam SPC900 au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

RegiStax 6 et Toshop.

jupite14.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

saturn13.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

• Like 6
  • Love 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 23 minutes, RIGEL33 a dit :

Webcam SPC900 au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher

C'est une réussite , tu peux être satisfaite pour ces images avec ton nouveau matériel

et le traitement à l'air bon aussi ,  c'est bien plus qu'encourageant

tu pourras aussi faire des essais  sur la Lune , si tu as l'occasion fais toi prêter

une Barlow 2x pour des essais

Il ne te reste plus qu'à ........te lever à 3h00 pour Jupiter :-))

Bernard_Bayle

• Like 1

Whoua Corine se met au planetaire et avec brio :x

Un gros bravo :)

sauveur

• Like 1

Merci :) 

Bernard, j'ai déjà refait ses essais avec barlow... mais je n'ai pas encore eu le temps de traiter les images... je crois même avoir fait la Lune 1%20(9).gif

• Like 1

Bonjour,

Sympathique images, et un petit coup de réalignement des couches RGB avec le logiciel de Lucien29, et c'est prêt.

Bon ciel planétaires & lunaire

• Like 1

Ah ben t'es pas en avance dans ton traitement d'images Corine :)

Quoi que 2017 c'est quasiment hier ;)

Mais c'est encourageant ces images surtout avec une antique SPC900 :)

Bonne journée,

AG

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By M28
      Bonjour  à  toutes  et  tous  ,  

Images   " test "  pour  voir  et   ne  rien  laisser  au  hasard..........car  , l'été  sera  chaud          
      Newton maison de 400  , miroir  SkyVision  de  400  F/D 4   en  Zérodur   , captures  avec  Genika-Astro  , traitement  AS!3 , R6  et  AstroSurface  .

Jupiter  en  RGB  filtres   Astronomik   le  15/06/2021  de  03h23  à  03h30  TU  ,  caméra  ASI 290MM  +  ADC  PA MK2  +  Barlow  APM  2.7  .

la  p'tite  planche  des   NB  , 

en  IR642   ,  même  config  que  pour  les  RGB  .

Jupiter  avec  dérotation  de  3  images   avec  Winjupos        ,    coucou  Valère     ,  caméra  ASI  224MC  ,  image  avec  résize  factor  de   x1.25  avec  AstroSurface  .

Michel  
    • By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour astrosurfeurs et -surfeuses,

Sans prétention, une petite Juju prise ce matin sous une brume de chaleur dans le pays de Pagnol (entre Paris et Corse )....

MNewton 30cm à F/5.3, Powermate 4x, r-à-f, ADC et camera 183MM (en binning 2x) et camera ZWO 385 MC pour les couches RGB ("luminance)".

2 séries de SER de 120 secondes (rouge, bleu et vert) et deux SER couleurs. Images traitées avec AS3!, R6, Astra Image (déconvolution) et empilage sous Winjupos:

Image à 3h12 TU:

Je pensais que le petit point blanc entre l'équateur et pole sud était une éruption ("outbreak") mais la magnifique image Ch4 de @jldauvergne prise à la même heure,
      ne montre pas une activité particulière...

Bonne soirée et bon ciel (pour la GTR et Ganymede demain matin ⏰😴),

Jacques

• By jldauvergne
      Hello
      après ce qu'a posté Elie, ça pousse à se tenir à carreau. 
      Ce matin il y avait encore un peu moins de turbu à l'altitude des jet stream et plus en bas avec les fortes chaleurs. Ce sont vraiment des conditions très amusante car quand on regarde une vidéo on voit que c'est bon, mais ça ne semble pas folichon. 

Et pourtant au final ça donne la meilleure image de la saison pour moi. Dommage qu'il n'y ait ni gtr, ni satellite, ni ombre. C'est souvent comme ça
      Pour aller plus loin il faudra vraiment que ça se calme en haut et en bas en même temps ce qui n'a pas encore eu lieu même si on a depuis 10 jours des conditions en moyenne bonnes. Mais pas de nuit magique. 

Et puis un coup de Saturne en passant. C'est toujours bien calme. 

A bientôt et bon ciel. 
      JLuc

• By Elie Rousset 2
      Bonsoir à tous,

Vendredi soir, nous nous sommes retrouvé au col de Bigorno, pour notre première nuit planétaire de la saison.
      Couvre feu oblige, nous sommes arrivé sur site avant 23h (retour prévu après 6h samedi matin)
      La nuit d'observation à commencé bien plus tard (à notre arrivée le ciel était encore voilé)
      Les conditions n'éteint pas top au début, pour franchement s'améliorer vers 3h du matin, heure à laquelle nous avons attaqué.
      Beaucoup de problèmes techniques pour cette première nuit de reprise à Bigorno, c'est tout d'abord en essayant  de peaufiner ma colim sur une étoile à environ 25° que je me suis aperçu que mon focuseur électrique  refusait de fonctionner (le moteur ne tournait pas) j'ai donc réinstallé mon second focuseur (MOONLITE) , bon ça avait l'air mieux (le moteur tournait ) mais pas d'action sur la MAP ... après plusieurs essais, j'ai du me résoudre à me rabattre sur une MAP à la manos avec la molette de Focalisation du C14 ,   j'avais plus utilisé cette technique depuis mes premiers films pris avec la vesta pro et le C8 (c'était en 2000) ... mais bon pas moyen, de faire autrement.
      De son coté, tout semblait bien fonctionner sur le C11 de Marc, jusqu'à ce que je l'entende rouspéter sur cette satané planète qui refusait de rester dans le champ de sa caméra, j'ai essayé de lui donner un coup de main, mais cela n'a pas changé grand chose, il est parti dans une modification des paramètres de sa config (chez lui tout est contrôlé par son PC) et comme cela dépassait mon niveau de compétence, je suis retourné à mes films, et j'ai essayé au mieux de gérer mon Problème de MAP, c'étaitr vraiment dommage, car sur l'écran, ça avait l'air d'être bien meilleur que ce que j'ai l'habitude d'avoir sur ma terrasse Bastiaise, et en plus la configuration sur Jupiter prévue pour cette nuit était vraiment sympa.
      Vu le temps perdu à essayer de régler les problèmes, plus trop le temps de s'attarder sur Saturne, juste quelques films (de quoi faire une séquence LRGB) et je me suis intéressé à ce qui se passait sur Jupiter.
      J'ai essayé de prendre le maximum de films avec la 462 pour faire une animation du ballet des satellites de cette nuit là, puis comme c'était vraiment pas mal, j'ai monté la 290 pour faire 2 séries LRGB, mais comme ça semblait se dégrader sur la seconde, j'ai remonté la 462 pour filmer lla sortie des satellite.
      Je pense que je n'ai pas su tirer le maximum de cette soirée, ma mise au point étant certainement perfectible, par exemple je n'ai souvent pas changé de MAP entre les différents filtres avec la 290, tellement l'action sur la molette faisait vibrer le tube, ce qui rendait quasiment impossible les fins ajustements.
      Donc beaucoup d'images, et une super soirée, malgré les problèmes, on était près à remonter dès le lendemain, ma fatigue et boulot oblige, on a décidé sagement de remettre ça le week-end prochain ;o)
      Matériel : C14 Barlow x2 (Clave) ADC ASI190 et ASI462, mise au point manuelle (molette de MAP du C14, agissant sur le primaire)
      Traitement : AS3 astrosurface, photoshop pour les finitions

les images :
      Toutes présentées à 100% taille d'acquisition , je vous conseille de les visualiser en taille réelles (double clique)
      Jupiter :
      Animation 26 images ASI462

La planche complète :

Les LRGB :
      ASI290

ASI462 dérotation 26 images  

ASI462 bio : 1 film

Les images par couche (ASI290)
      La L :

la R :

la G :

et Enfin la B: