Jijil

Choix de miroirs pour construction d'un Dobson

Messages recommandés

Bonjour,

Je chemine lentement dans l'idée d'un plus grand diamètre de télescope, essentiellement en vue de faire plus de planétaire.

J'ai actuellement un MTO 100/1000 (Maksutov) et j'aimerais pouvoir accéder à plus de détails dans l'image, en visuel ou via camera rapide.

Le coût étant une vraie question, je m'oriente vers un Dobson en construction maison 10" ou 12" f/5

- f/5 pour garder de la polyvalence et contenir le coût.

- construction maison (plutôt qu'un instrument "de série") pour tous ces petits détails pratiques qui rendent le système plus transportable, plus qualitatif en général et plus transformable, le tout pour un coût à peine supérieur, surtout si on se débrouille.

(merci à Yves Piette, Serge Vieillard et Pierre Strock... vous avez beaucoup contribué à me convaincre :) )

 

J'en suis au tout début, et une  première question me taraude: vaut-il mieux prendre:

- un primaire GSO 12" + secondaire GSO

- ou un GSO 10" et secondaire + qualitatif (à définir)...

?

 

J'ai l'impression que le secondaire doit beaucoup agir sur la qualité d'image. Mais, à secondaire égal, peut-être que le gain en définition du 12" le compense? (j'ai l'impression que non)

L'option tentante est de me dire: achète un 300mm et un secondaire tous 2 en GSO et remplace le secondaire plus tard.

 

Y a-t-il un moyen d'objectiver ou loterie dans tous les cas pour des optiques non artisan?

Avez vous un avis? d'autres suggestions?

Merci :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

contrairement à ton opinion le secondaire joue beaucoup moins que le primaire

de plus il est beaucoup plus facile à réaliser de bonne qualité

à l'heure actuelle tous les miroirs industriels sont en général corrects, certains sont bons

2 solutions afin de gagner en qualité hors artisan :

trier ou faire trier avant l'achat

se tourner vers l'occasion en essayant d'avoir un test valable

mais règle incontournable : prendre son temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le secondaire c'est pas ça qui va changer les choses en revanche la structure que tu construira devra être suffisament rigide pour maintenir les alignements et faciliter la collimation car c'est l'une des premières causes de problème de résolution dans les images. GSO c'est pas ce qui se fait de mieux mais c'est abordable après l'artisan c'est le top mais il faudra compter du délai et un budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions ! :)

J'ai loupé une très bonne occase, que je comptais tuner. Maintenant, faut avancer, d'où ce post...

GSO, c'est un choix de raison (prix). Quitte a le resurfacer après, un jour peut-être... Mais est-ce qu'un Orion optics de plus petit diamètre fera vraiment mieux qu'un GSO? Qu'est-ce qui change vraiment ? Le contraste?

 

Ce n'est pas intuitif pour moi que le secondaire ait si peu d'influence... J'imaginais que son état de surface pouvait vite faire perdre du contraste/piqué ou de l'homogénéité à l'image... Ça me semblait être similaire à avoir une télé 4k en la regardant à travers une passoire... Si les trous sont plus fins et rapprochés, ça affecte moins l'image (pour partir sur une analogie simple/simpliste).

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas financièrement faire soi-même par rapport à de l'occasion pas de gain réel à mon avis

après le plaisir du DIY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a les 2...

Entre un Dobson où les axes sont bof bof, où on ne peut pas facilement ajuster l'équilibre, qui est peu transportable et qu'au final on doit modifier complètement... ou un Dobson que tu fais directement avec ce qui t'intéresse, je crois pas que je gagne beaucoup à prendre un Dobson complet 300mm d'entrée de gamme. J'ai déjà le porte oculaires et quelques oculaires également.

 

... Mais ma question est d'abord -ici- "vaut-il mieux un primaire 250 normal + un bon secondaire qu'un primaire 300 normal + secondaire normal?" J'aimerais qu'on puisse m'argumenter une réponse... (en d'autres termes "quel est l'impact de l'état de surface du secondaire sur le train optique?")

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant