Bernard_Bayle

C11 , bague serrage miroir Primaire

Messages recommandés

Bonjour tout le monde .

 

Après ma manip de montage de joints liège sur la lame de Schmidt :  http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html

je me suis rendu compte que je n'avais pas vérifié le serrage du miroir
primaire sur son support , trop de serrage = contrainte , pas serré= décentrage  optique

 

Donc action, démontage axe/roulements  de Map, retrait du circlips butée déplacent primaire
dépose du primaire avec son support .

 

imirror_collar.jpg.9753aba7ba69c4ebc7499c058fe5989a.jpg

 

Habituellement , deux tiges au diamètre des trous à 180° , on tourne ensemble les
2 tiges et en général, ...desserrage , mais là, NON !! Rien ne bouge

 

- Soit c'est très très serré et c'est pas bon , soit c'est grippé ....

 

Je n'ai pas de solution , peut être confectionner ou acheter une clef à ergot ??

pour forcer encore plus le desserrage ?

 

reste la solution de laisser en l'état et de remonter , mais je ne saurai jamais
quelle est la pression du serrage du Primaire


Si vous avez des idées ?? merci

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Bernard,

ben, c'est collé !

essai sèche cheveux bien chaud dans le baffle, coté cul + un peu au niveau du filetage + dégrippant

avec une paire de mains supplémentaires, une qui tient le miroir en exerçant un effort de rotation (bon en y allant molo mais fermement), l'autre paire qui bloque le baffle coulissant.

La chaleur devrait avoir fait son travail et vous permettre de débloquer le bazar.

bon ensuite, grosse séquence de nettoyage à prévoir ...:(

 

Après, connaissant tes images faites avec ce tube, peut-être que le mieux est l’ennemi du bien?

il pleut tant que çà en Bretagne .... ?9_9

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top tu va nous faire un bon tuto Bernard :)

 

bon ciel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bernard_Bayle a dit :

je me suis rendu compte que je n'avais pas vérifié le serrage du miroir
primaire sur son support , trop de serrage = contrainte , pas serré= décentrage  optique

 

visiblement, l'hypothèse "pas serré" est à éliminer xD

 

après, la question est : y a-t-il des contraintes visibles sous forme d'astigmatisme, triangulation etc. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, heXa83 a dit :

ben, c'est collé !

Salut Xav , tu es certain du coup ? sur un C11, parce que ça changerait tout

(....<<il pleut tant que çà en Bretagne .... ?>> ...enfoiré ! )

 

il y a 44 minutes, Thierry Legault a dit :

après, la question est : y a-t-il des contraintes visibles sous forme d'astigmatisme, triangulation etc. ?

Merci Thierry de ton passage ,

oui il y en a un peu  et ça ne vient pas du secondaire sur lesquels après chaque re-collimation les vis sont à peine appuyées

 

c'est fait à Barlow3x +asi224mc +uv/ir.cut

airy.png.5710256a3a24e1cfae3d3c37177c7a2f.png

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu la même figure sur mon C11, je pense aussi que cela vient du serrage (central) du primaire car mes interventions sur la lame ou le secondaire n'y changent rien. Mais je ne me vois pas le corriger car il faut intervenir très près du primaire et autant la lame est assez résistante, autant si je peux, j'évite de toucher à l'aluminure du primaire.

Pour autant, le C11 donne de (très) bonnes images alors ...

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bernard_Bayle a dit :

oui il y en a un peu  et ça ne vient pas du secondaire sur lesquels après chaque re-collimation les vis sont à peine appuyées

 

et tu as essayé différentes positions de la lame en rotation ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant, une figure d'Airy qui montre 3 zones à 120° . . .  :)

Enfin, j'dis ça . . .

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette histoire de bague "avant" de serrage du Primaire me turlupinait tellement que j'ai fini par appeler Didier chez Medas
la réponse; <<< sur certain C11 XLT Alu Fastar, le serrage du Primaire sur son support se fait
par la bague arrière , au cul du support coté barillet >>>

Il m'a également rappelé qu'il ne fallait  Jamais  désolidariser  support et Primaire .


La bague avant est donc effectivement collée ( dommage j'aurai bien vu un joint liège à ce niveau )

 

Bagues avant & arrière ** voir Images

 

Arriere-primaire.jpg.7379eaadf6b05b5b56fb488243a0df8d.jpg

 

avant-primaire.jpg.c1303a6a44acb884823289a2e13a7f69.jpg


J'ai trouvé la bague je dirai "appuyé" sans serrage excessif , j'ai très très légèrement désseré
par rapport à ce que j'ai trouvé initialement . Je vais voir aux prochains tests si je vois une
différence au niveau de ce léger trefoil .

 

Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

et tu as essayé différentes positions de la lame en rotation ?

 

Oui,  voir manip ci-dessous  extraits de la page web concernée  ( http://www.bbayle.com/C11_Xlt_Fastar_Alu/index.html )

 

Considérations (personnelles ) sur les Celestron depuis (au moins ) 2011

Il y a sans doute eu une époque , quand les Celestron étaient " conçus " au US , où les soins apportés au montage devaient être  corrects
comme cette histoire d'Appairage lame-secondaire/primaire qui devait être réelle .

Aujourd'hui , enfin au moins depuis 2011 , cette histoire d'appairage est une véritable "légende urbaine" ,
comme la  gravure de Num de Série sur les divers éléments à assembler . Gravures inexistantes sur mon C11 XLT Fastar Alu ,
il y a seulement :

- 2  repère symbolique identiques à 180 ° gravés sur le champ de la Lame de Schmidt

- 1  un trait  de marquer sur le champ de la platine alu support secondaire en regard  du logement du téton détrompeur du suppeort secondaire.

- on va voir que le sticker "Fastar" collé sur le secondaire doit être // au sol quand on regarde le tube queue d'aronde vers le bas est
aussi une "légende urbaine"  !! sur un C11 correctement réglé .

L'historique de ce  C11 XLT Fastar Alu acheté neuf en 2011 c'est qu'après quelques mois d'utilisation je trouvais que j'avais du mal à faire
une map parfaite et que les images  manquaient de contraste , je suis donc allé chez Médas avec mon Tube sous le bras pour savoir
de quoi il retournait  . Les éléments ont été recalés , j'ai pu voir moi-même une tache d'Airy quasi parfaite .... bref "on" m'a dit
que ce C11 faisait partie des bons C11... Pratiquant quasi uniquement l'Imagerie Planétaire , j'ai pu facilement le constater .


Remontage et recalage lame/secondaire  // primaire

J'avais donc les repères "Medas" lame et secondaire , mais j'ai voulu parce que j'ai du temps et que ces manips m'intéressent beaucoup
repartir de zéro pour trouver le bon compromis de calage lame/secondaire par rapport au primaire . Je savais que je partais pour quelques heures :

- je suis donc parti comme point de départ ....par la "légende urbaine" :  lame/secondaire à 03h00 .....( donc sticker "Fastar"  à l'horizontale )

- j'ai testé  8 positions  fois 45°  ...... bon c'est long le tour complet, j'ai fait ça sérieusement à barlow 3x , comme j'ai un focuser ,
  à  environ  9 mètres de focale

- collimation à chaque  étape  puis vidéo de la figure d'Airy ,  avec une Turbu  acceptable

- c'est remarquable de constater que sur 360 °, il y a une zone  de seulement  allez  on va dire 60°  où se situe le  meilleur compromis,
  c'est dans cette zone que se    trouve les repères " Médas ", pour le moment  la meilleure position est légèrement décalée par rapport à ces repères

 

Bon après les modifs initiales  et recalage ( comme décrit plus haut ) 

j'ai fait quelques images comestibles dont Jupiter avec un très bon seeing  , mais je pense que l'on peut régler

ce C11 encore plus finement ,  Je vais donc peaufiner le calage dans cette zone .

2019-05-23-0138_4_derot_lapl6_ap75__derot__1__3.png.37539ff7759a13d7188c6c58f234a989.png

 

 

Il y a 4 heures, patry a dit :

je pense aussi que cela vient du serrage (central) du primaire

Marc, tu peux donc voir comment c'est fait....... , j'en ai profité pour laver le Primaire

 

Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Pourtant, une figure d'Airy qui montre 3 zones à 120° . .

? , je ne comprend pas le pourtant :-)   ,  c'est sur, il y a un peu de trefoil

, je pense qu'il y a pire sur un S-C

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALAING,

Peux-tu préciser pour le trefoil, que j'ai également sur mon M8? Il s'agit de contraintes dans le secondaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, scc a dit :

Il s'agit de contraintes dans le secondaire?

 

Sur un S-C , c'est à 90 %  issu des vis de collimation du Secondaire trop serrées ,

...peut être le collage  secondaire sur platine alu suivant son type

pour que ça provienne du Primaire ...je n'y crois pas trop, faudrait un serrage monstrueux

vu l'épaisseur de verre du C11  et un serrage axial

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard,

Sur mon M8, j'avais remplacé les vis d'origine par des Bob Knobs et la collimation tient très bien sur ce SCT. Peut-être ai-je trop serré les vis, d'autre part tous ceux qui ont observé dans l'instrument m'ont dit qu'il était très bon.

J'hésite donc à y toucher mais je prends note...B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Bernard et SCC, pour moi, ces 3 zones à 120° sur la figure d'Airy sont en rapport avec les 3 vis du secondaire.

Je ne vois pas comment le primaire pourrait générer ces zones.

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bernard_Bayle a dit :

(....<<il pleut tant que çà en Bretagne .... ?>> ...enfoiré ! )

salut bernard,

et bien, tu vois le mistralou il vient de tomber ... donc direction l'obs et je prépare le c11 (un vieux, d'avant les fastar) et le meade 16" pour shooter juju et saturne.

il parait que la nuit va être "stable", enfin comme d'hab !!! B|

même plus besoin de bonnet, il fait 20° la nuit ... cool !:D

 

en passant je vais essayer de chopper la connerie à la queue leu leu, starlink ...

 

bref, pour revenir au c11, le notre n'a pas le même montage que le tien, certainement pas un version "chinois", je pense, plutôt je suppute ... ?

 

bref, quand tu veux sur la côte !

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté C11 c'est tout lavé remonté les tests demain....là c'est bâché

Bonne nuit  .........avec les fées !

Je descend 1 mois 1/2 au moins , 13, valdrome,  Lanuejols, peut être pèlerinage à Calern

' après 2 mois et plus au Maroc et Espagne finalement je prend moins la mousse ici....)

 

Amitiés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 29/05/2019 à 13:40, Bernard_Bayle a dit :

 

- c'est remarquable de constater que sur 360 °, il y a une zone  de seulement  allez  on va dire 60°  où se situe le  meilleur compromis,
  c'est dans cette zone que se    trouve les repères " Médas ", pour le moment  la meilleure position est légèrement décalée par rapport à ces repères

 

ça c'est de l'info très intéressante.

 

Merci Bernard !

 

(tient ça me rappelle quelque chose...)

 

Pas compris pour le sticker fastar, car il est collé sur un capot mobile, donc il peut être dans n'importe quelle position par rapport au secondaire.

Pour moi le seul truc qui compte, c'est le trait au marqueur qui est fait sur le support du secondaire qui doit être mis à 3h à l'opposé de la molette de mise au point.

 

Pour les marques de la lame, ce genre de marque est plutôt utilisée pour indiquer le sens de montage je pense. On en retrouve aussi sur les filtres à bande étroite. Donc pas une indication d'appairage avec les miroirs à min avis. Si une marque existait, elle serait plutôt faite au marqueur par l'opérateur lors des tests finaux, (que gravée à la dremel !).

 

Peux tu nous préciser si tu as tourné la lame et le secondaire ? ou seulement le secondaire ou l'un puis l'autre?

Et dans quelle position est le secondaire au final? 

 

Sinon pour la figure d'Airy, le tube est bien à température et bien à la verticale. (Je pense que oui mais un petit doute pour le courant de tube)

 

A la verticale, tu diminue à la fois les effets de courant de tube et l'astigmatisme de pliure qu'il y a quand le tube est incliné.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux précisions de ma part :

 

- Le couple de serrage des vis secondaires n'introduit pas de trefoil, ou autre, sur le secondaire. J'ai vu cela plein de fois car je vissais assez fort en fin de réglage pour que l'alignement bouge le moins possible quand l'utilisateur ramenait son instrument, et moi même sur mes SCT je sers toujours fermement pour la même raison. Cela pourrait introduire des aberrations si le miroir était collé mince sur le support en alu, mais chez Celestron il y a un pad double face souple et relativement épais. Donc pas de risque.

 

- La plage de tolérance de l'alignement en rotation de la lame est de 0° puisque c'est une somme des astigmatismes primaire/secondaire que l'on cherche à minimiser. En pratique, on gagne à réduire à 10° (+-5°) autour de l'optimal.

 

Le seul truc vraiment vraiment pénible, c'est si le collage à l'arrière du primaire est mal fait : le primaire bouge un peu en assiette selon les alignements, et ruinent la collimation.

J'ai eu cela sur un C11 edgeHD, et c'est une plaie. Si votre alignement ne tient pas dans la soirée, c'est SAV. Didier fait cela très bien. 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, chonum a dit :

moi même sur mes SCT je sers toujours fermement pour la même raison

 

moi aussi je serre fort, pas envie que ça gigote quand le tube change d'orientation ou que je le transporte.

 

Sur tous mes tubes j'ai remplacé les horribles vis cruciformes (aucune précision de réglage ! et puis si les vis sont un peu serrées il faut appuyer fort sur le tournevis pour ne pas bouffer l'empreinte dans la vis : pas glop) et je les ai remplacées par des vis Allen : là oui, on peut affiner le réglage avec une bonne vieille clé Allen. Quant aux Bob Knobs, j'en ai acheté, je les ai installées et elles ont dégagé vite fait aussi : net manque de précision dans le réglage (le diamètre des molettes est trop petit !)

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ALAING a dit :

Je ne vois pas comment le primaire pourrait générer ces zones.

 

Effectivement. Pour mon primaire de C11 qui repose lui sur 3 vis je me posais la question vu que j'ai la même figure que les copains mais je sais que ce n'est pas là qu'il faut chercher la cause...

Bravo Bernard pour ton obstination à améliorer ce tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si le trefoil n'est pas dû aux vis de collimation du secondaire, quelle en serait l'origine? des contraintes dans le miroir (mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une symétrie de 120° pour un SCT)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, chonum a dit :

et moi même sur mes SCT je sers toujours fermement pour la même raison.

 

 

il y a une heure, Thierry Legault a dit :

moi aussi je serre fort, pas envie que ça gigote quand le tube change d'orientation

 

Alors là, je suis vraiment surpris , j'ai toujours à peine appuyé les vis après collimation , en fait je ne fais que du Planétaire

et je collimate à chaque soirée , ça ne bouge pas pour la soirée .

Auparavant , je serrais plus fort et ma figure d'airy avait comme là  un léger trefoil

 

image.png.5a084665702c8e2fee5914805f477baa.png

 

donc si le trefoil ne provient pas  :

- du serrage des vis de collim

- du serrage du miroir primaire

- du serrage du flasque de maintien de la lame sur le barillet avant

 

d'où cela peut venir ?

 

Frédéric,  pas de pbs de maintien du Primaire , la collimation est stable dans la soirée ,

Didier avait vérifié ce Tube en 2012.

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

Pas compris pour le sticker fastar, car il est collé sur un capot mobile, donc il peut être dans n'importe quelle position par rapport au secondaire.

 

Heu! non Olivier, le sticker est collé sur le disque qui maintient le secondaire  par les 3 vis de collim , l'ensemble est donc  solidaire , si le sticker "tourne"
c'est que l'ensemble secondaire tourne .

sticker.jpg.64cac0488d8d85ac3bde2f662f37376a.jpg

 

 

Comme expliqué plus haut,  j'avais les repères de calage des optiques  de Médas ( vu en 2012 )

 

Voulant élucider  "la légende urbaine" sur l'appairage des optiques des Celestron ,

J'ai écrit à Celestron US en Californie, j'ai précisé C11 XLT Fastar Alu sz 2011
j'ai joint les photos de la lame de Schmidt, du secondaire avec leurs repères
j'ai posé la question ... "de la légende urbaine ...tout à 3h...." voilà la réponse
____________________________________________________________________________________________
Hello Bernard,

Thank you for contacting Celestron.

Yes. Both the corrector and secondary have alignment marks on the edge.
The alignment marks have to align with each other at 3 o'clock when
looking from the front of the telescope. These marks are opposite the focusing knob.

[Oui. Le correcteur et le secondaire ont tous les deux des marques d’alignement sur le bord.
Les repères d’alignement doivent être alignés les uns avec les autres à 3 heures lorsque
regardant de l'avant du télescope. Ces marques sont à l'opposé du bouton de mise au point.]

Regards
Wil
Technical Support Representative
2835 Columbia Street | Torrance, CA 90503 | www.celestron.com
, Celestron Technical Support
____________________________________________________________________________________________

Quand on voit la position Lame/secondaire effectué par Médas en 2012 .... " la légende urbaine "
a volé en éclat ....

 

<<<<   Peux tu nous préciser si tu as tourné la lame et le secondaire ? ou seulement le secondaire ou l'un puis l'autre?

Et dans quelle position est le secondaire au final?   >>>>

- non, je n'ai tourné  que Lame / Secondaire ensemble  ,

- j'ai testé  8 positions  fois 45°  ...... bon c'est long le tour complet, j'ai fait ça sérieusement à barlow 3x , comme j'ai un focuser ,
  à  environ  9 mètres de focale

- collimation à chaque  étape  puis vidéo de la figure d'Airy ,  avec une Turbu  acceptable

 

Je pourrai effectivement faire tourner uniquement le secondaire avec la lame fixe ,

je n'ai pas réalisé ce test ,  mais à ce moment là quid de la Lame ??

 

<<<<Et dans quelle position est le secondaire au final? >>>>

- difficile à exprimer ..... l'ergot de positionnement qui correspond à la marque sur la platine support secondaire

  n'est ni à 3h00 , ni à 9h00

 

<<<Sinon pour la figure d'Airy, le tube est bien à température et bien à la verticale.>>>

Non le Tube n'est pas à la verticale, pointé  à 60° malgré tout sur Arcturus ,

à T°c  ? , disons ..presque , je n'avais pas de veine de chaleur  mais un très léger voile d'évacuation par moment en défocalisé

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, Bernard_Bayle a dit :

Auparavant , je serrais plus fort et ma figure d'airy avait comme là  un léger trefoil

 

image.png.5a084665702c8e2fee5914805f477baa.png

 

c'est la même figure que celle que tu as déjà mise plus haut : c'est avec serrage des vis fort ou léger ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Thierry Legault a dit :

c'est la même figure que celle que tu as déjà mise plus haut : c'est avec serrage des vis fort ou léger ?

 

Oui Thierry c'est l'image de mes réglages , la même , les vis étaient seulement appuyées , pas serrées fermement

 

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement cette figure d'Airy, avec un des arcs légèrement moins lumineux, la collimation n'étant pas parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant