Bernard_Bayle

C11 , bague serrage miroir Primaire

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Bernard_Bayle a dit :

Oui Thierry c'est l'image de mes réglages , la même , les vis étaient seulement appuyées , pas serrées fermement

 

et c'était pareil ou pire avec les vis bien serrées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Thierry Legault a dit :

et c'était pareil ou pire avec les vis bien serrées ?

Je n'ai pas fait la manip  , serrées peu serrées , pendant les réglages de calage  des optiques de cette nuit là,

Mais précédemment,  en septembre 2018  j'avais testé  le serrage des vis

___________________________________sep 2018 ______________________________________________

Bref une fois la collimation présumée bonne , j'ai réalisé une vidéo puis un stacking de ~ 1500 images
pour obtenir une image , je suis persuadé qu'il manque un petit poil pour une collim parfaite
mais bon au bout d'un moment ça gonfle un peu tout ça .

 

- Force est de constater que les choses ont réellement changées dans le bon sens , le Tréfoil a disparu
- Ma conclusion perso , je ne pense pas que la platine alu de ~8mm support du secondaire  qui s'est
  reposée hors contraintes n'est changé quelque chose
- Je crois plus que le  fait d'avoir serré très modérément
    -   la bague métallique de serrage du Fastar
    -   les vis de collimation
  est supprimé ce Tréfoil !

 

Avant

2018-09-15-2154_avant.gif

 

Après

2018-09-18-2012_apres.gif

 

Images Airy

trefoil.png

 

__________________________________________________________________________________________________________

 

en fait j'avais dit trefoil disparu à l'époque  mais on voit qu'il en reste un peu

 

Bernard_Bayle

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/05/2019 à 10:46, Bernard_Bayle a dit :

Heu! non Olivier, le sticker est collé sur le disque qui maintient le secondaire  par les 3 vis de collim ,

 

oui justement cette pièce est mobile sur certains Celestrons. (peut être pas sur le tien, ou bloqué pas les bob knobs?) On peut la tourner pour cacher les vis. Donc je ne me baserais pas trop là dessus en général. Là sur ton fastar tu peux démonter facilement le secondaire et voir la marque qui est dessus, mais sur d'autres tubes non fastar, méfiance avec ce sticker.

 

J'ai déjà vu de l'astigmatisme induit par un serrage du secondaire trop fort sur un C11.

Mais il faut vraiment serrer très très fort ce qui n'est possible qu'avec un tournevis coudé. impossible avec un cruciforme normal ou des bob knobs.

d'ailleurs le cruci coudé est très prècis comme la clé alen et moins dangereux que le cruci normal. On tient ça à 2 mains.

 

l'astigmatisme se voit à l'oculaire tout de suite. il suffit de relâcher un peu la pression.

 

Sur la photo de la figure d'Airy j'aurais plutôt dit légère décolimation et/ou léger courant de tube.

 

Le truc c'est que ça se mord un peu la queue : quand on a un léger courant de tube, ça étire un peu la figure d'airy. du coup on va essayer d'ajuster la colim pour compenser et on peut arriver à ce genre de chose. (ça m'est arrivé plus d'une fois...)

 

C'est pour ça qu'il ne faut peut être pas en tirer de conclusion et refaire sur une étoile proche du Zénith.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, olivdeso a dit :

Donc je ne me baserais pas trop là dessus

Merci Olivier

 

Oui, tu as bien sur raison, en fait je signalais ça,  car comme pour  les repères lame/secondaire miroirs toujours à 3h0 , on peut lire ça souvent

si l'histoire  lame/secondaire à 03h n'était pas à une époque une légende urbaine , suivant les modèles, les années de fabrication rien n'est moins sur .

 

il y a 59 minutes, olivdeso a dit :

Sur la photo de la figure d'Airy j'aurais plutôt dit légère décolimation et/ou léger courant de tube.

 

Le truc c'est que ça se mord un peu la queue : quand on a un léger courant de tube, ça étire un peu la figure d'airy. du coup on va essayer d'ajuster la colim pour compenser et on peut arriver à ce genre de chose. (ça m'est arrivé plus d'une fois...)

 

Oui, hier soir avant d'imager Jupiter , j'ai passé encore beaucoup de temps ( mais c'est du plaisir ) à essayer de peaufiner les réglages

lame/secondaire sur primaire , effectivement à des moments on se demande  sur l'écran si la collim est bonne  suivant  les courants thermiques..

c'est très long , on a un eu les yeux qui clignotent ........

 

** dans ton post précédent , tu avais évoqué pour le calage, la rotation seule du Secondaire ,

à ce moment là  coté lame ? , on la laisse au meilleur repère trouvé lors de la rotation de l'ensemble lame/secondaire ?

 

En fait je ne suis pas encore satisfait des réglages de cette nuit  :  la figure d'Airy   là où j'ai arrêté le réglages

il y avait malgré tout encore un peu Turbu

airy-31mai.png.8442dadcbfb72afdd8af1b9632e3ffa7.png

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais intéressé de voir des "études" identiques pour un C14 et un C8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant