deftronide

Nuages noctulescents, la saison démarre

Messages recommandés

à quels horaires cela s'observe t il?

à quelle orientation dans le ciel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Basiquement entre 30min et jusqu'à 1h30 après le coucher du Soleil. Faut attendre que celui-ci atteigne une élévation de -6° sous l'horizon.

 

Et rechercher d'un azimut Ouest à Nord pour le soir, et de Nord à Est pour le matin.

 

Ça fait un moment que je ne m'en étais plus servie mais j'ai toujours mon panneau de contrôle "NLC" avec webcams et relevés radars.

 

http://db-prods.net/upload/nlcsurvey.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas bien comment exploiter les données de ce site

un exemple serait bienvenu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concrètement c'est une page que j'avais surtout pour moi, pour éviter d'avoir à aller sur plusieurs sources, mais ça a aidé pas mal de potes à l'époque (2009-2010 environ).

 

Donc y a d'abord pas mal de vues webcam, qui sont sensibles dans la nuit (ce qui fait qu'on voit bien le ciel étoilé) et elles sont parfaites pour déceler les NLC. Notamment ceux du matin car ces stations sont bien plus au NE que nous, donc si y en a sur leur image tel jour tel heure, paf, on peut se mettre en route sur un point de vue et tenter le coup depuis nos latitudes. Faut être du matin ^^ 

Plus bas, y a une webcam du Pic du Midi (qui a déjà vu des NLC, hé oui, donc l'espoir est permis même depuis le Sud). Et deux autres d'un observatoire espagnol.

 

Tout en bas, on a un radar situé à Külungsborn, Allemagne, qui se lit de la façon suivante : en abscisse l'heure, et en ordonnée, l'altitude. Si des NLC passent au dessus de ce site, on verra un reflet radar sous la forme d'une "tartine" jaune voire rouge, selon la densité du nuage noctulescent. Cet outil permet aussi un peu d'anticiper après le coucher du Soleil ou avant.

 

Voici un exemple ici, datant de 2010 :

10_06_11.png.3efcafbba4d9e2208a12f8351fdabce5.png

 

 

Et enfin, une image satellite des NLC centrée sur le pôle Nord, assez pratique aussi pour anticiper.

 

Pour les webcam, on peut s'attendre à ceci : 

 

latest-2.jpg.664fe748eaa9de2e36e14384aa88f653.jpg

 

last1.jpg.ce3a987699605912ba70a34c73373d03.jpg

 

Des fois il fait orage aussi :D

 

last1.jpg.b14b7bd26ef53d134f754a7ac1af9cbb.jpg

 

Ou bien le Soleil de Minuit sur une mer de nuage en Norvège :

 

last4.jpeg.7c37fafc5c0169e70072ec185ed5aed3.jpeg

 

Je termine par des NLC vus depuis le Pic du Midi :

 

FRNO_2011-06-20_025507.jpg.958716603fd2038ad457c7a94c886dbf.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Fourmi103.:)

 

On les observe le mieux entre 50 et 70° de latitude. Et j'ai une préférence pour avant le lever 😎😎😎

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant