XavS

M51 en mode apprentissage

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Ci-dessous deux images de M51 prises hier soir au plateau de Calern.  Après une grosse ondée où il a fallut bâcher le matériel en urgence, le ciel se dégage enfin vers 23h / 23h15.

 

Bon, le suivi n'est pas parfait et la mise au point non plus .... pfff... :( Et au traitement je me suis aperçu que j'avais oublié de descendre à 800 ISO au lieu des 1600 qui me servent pour la mise au point. Encore une erreur :$

 

En tout cas, je ne suis pas mécontent de mes images ;)

 

Matériel utilisé :

Celestron CPC 925 XLT sans autoguidage

Canon 450D direct au foyer (F/D 10)

Lights : 197 x 45s à 1600 ISO

Dark : 19

Offset 40

 

Conditions :

Température : 9°

Pas de Lune

Quelques passages nuageux

Quelques bourrasques de vent par moment

Humidité : entre 37 et 70 % (après l'orage)

 

Pour la première, traitement et empilement des 197 prises sous SIRIL et CS2 :

 

M51_SIRIL_BIS.thumb.jpg.24447a0aec5e8d92e96432e5a5bf1f0f.jpg

 

Pour la seconde, choix manuel de 22 images sur les 197 puis traitement et empilement sous SIRIL et CS2 :

 

M51_SIRIL_V2.thumb.jpg.6bd25ac0ac84d45397ac7dc8275d7042.jpg

 

Bon, le traitement informatique n'étant pas mon fort, je trouve que je m'en sors pas si mal.  Vivement ce soir (si le temps le permet) pour refaire une série en n'oubliant pas de descendre à 800 ISO et surtout d'améliorer ce p#.::!(.@ de suivi ;)

 

Les critiques sont bien sûres la bienvenue pour me faire avancer dans mon apprentissage de la photo du CP.

 

XaVs

 

PS : Au fait, merci aux astronomes de l'observatoire du C2PU qui lors de leur départ du site ont utilisés leurs phares au lieu des warning. >:(

 

Modifié par XavS
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce résultat bravo :)

 

C'est en forgeant que l'on devient forgerons ce sera meilleurs la prochaine fois on apprend beaucoup de ces erreurs quant on les vois :)

 

Bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour un début. Ta 2è image est plus fine, évidemment, même si elle est plus bruitée. Tu pourrais essayer de prendre un peu plus que 22 images.

Ca me rappelle mes débuts à moi, quand je montais sur le parking de Calern le week-end pour faire des photos argentiques !

 

Sinon, je vais prévenir les astronomes qui observent en ce moment au C2PU de faire attention la prochaine fois. Il ne s'agit pas des astronomes habituels de l'Observatoire, donc ils n'avaient pas la tête à ça >:(

Matthieu

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, sans autoguidage, et vu la focale de l'instrument, c'est tout à fait correct. :)

 

Concernant les deux images postées, la deuxième fait clairement ressortir des "trames" horizontales.

 

C'était juste une remarque " à deux balles" de ma part, car ne maîtrisant pas du tout SiriL , je ne pourrais pas t'aider à ce niveau.

¨

Modifié par fljb67
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas mal du tout :)

Comme Matthieu tu pourrais peut-être prendre plus que 22 images sur les 197 ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos messages. :)

 

J'ai suivi vos conseils et refait un empilement sur plus de brutes. J'en ai pris cette fois 138 sur 197. Et voilà le résultat :

 

M51_SIRIL_V4.thumb.jpg.bdef7b31b885b6b56728a6cb2a1bb70d.jpg

 

Il y a toujours ce problème de "trame" horizontale :( Mais ça c'est dû au 1600 ISO.

 

Bon ciel à tous.

 

XaVs

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien belle cette m51 :)

Il vaut mieux prendre plus de brutes, on y gagne toujours, si on reste raisonnable ;)

Nathanaël

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant