ValereL

M13 vu de près ( help !! )

Messages recommandés

Salut les amis,

 

j'ai eu une opportunité le 29 pour faire M13 au Cassegrain avec le A7s. Focale résultante autour de 5,6 mètres avec le mode APS-C ( ça limite le vignettage, je ne me suis pas encore lancé dans le flat ). Les conditions étaient difficiles et la monture capricieuse a fait que j'ai retenu 250 poses sur 700 !

Poses de 4 secondes à 3200 iso. Résumé du protocole : RAW>TIF>Retrait du dark>NOFFSET>COREGISTER2>COMPOSIT>Retrait du gradient>léger Asinh + seuils, niveaux.

J'ai un gros soucis, j'obtiens maintenant un fond de ciel bien meilleur grâce au NOFFSET2 ( merci encore Nathanaël ;)) mais j'ai des cercles rougeâtres qui apparaissent autour des étoiles dès que je veux pousser les curseurs ? Ces cercles sont d'ailleurs déjà présents sur les images registrées avant même tout traitement ultérieur. Ci-joint le gif des 250 images sur un laps de temps de 2H20 qui montre que le NOFFSET2 et COREGISTER2 ont bien fonctionné ( indépendamment de la compression qui donne un FDC bruité et variable ) et pis la grande nouveauté c'est qu'il n'y a plus de zigouigouis qui se balladent dans le GIF ! Pour qu'on voit un peu mieux les étoiles, j'ai monté les niveaux sur la version vidéo du GIF.

Auriez vous une petite idée sur ce qui cloche dans mon traitement ? Conditions trop difficiles pour cette focale ?

 

- M13 à la taille de 100% :

5cf005c382f2c_m13(100)asinh.thumb.JPG.5be059965ff77417660b194e5e738567.JPG

 

- M13 à la taille de 50% :

5cf006022be39_m13(50)asinh.JPG.124fa922be34ec759ba43d7dbd747dee.JPG

 

Le GIF des 250 images à 10 ips :

M13.gif.5f53245c48f882d22f9a9dc5c9c40394.gif

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as un échantillonnage de combien sur l'image brute? J'ai mis 2s de temps de pose avec la 150mm/1200mm et ASI 224MC pour 0.645" d'arc/p pour ne pas avoir de bougé avec l'Orion atlas, mais on m'a conseillé 1s comme étant plus compatible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai en gros un échantillonnage de 0,4s/pix. 

Dans ton cas, tout dépend de ta MES qui doit être autrement plus parfaite pour une ASI que pour un APN de façon générale...

Remarque bien que mon échantillonnage est plus élevé avec mon APN que dans ton cas avec une ASI...Mais bon y'a la focale aussi...xD Je ne pense pas qu'il y ait un rapport avec mes ronds rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo valère ! on croirait des carrés de registration mis sur les étoiles de référence par iris !

 as-tu essayé deep-skystacker pour voir si tu as le même problème ??

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais mettre 2 brutes en ligne pour voir !

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iris m'a jamais fait ce genre de soucis dans la registration ? J'aime pô deep-skystacker...Sais tu où on peut télécharger Siril, je peux essayer pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, ValereL a dit :

Dans ton cas, tout dépend de ta MES qui doit être autrement plus parfaite pour une ASI que pour un APN de façon générale...

je fais un alignement avec stellarium et 3 étoiles….pour la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, ValereL a dit :

J'aime pô deep-skystacker.

moi non plus ! mais il marche très bien ! tu rentres tout le bazar , tu cliques et tu sauvegardes le résultat final que tu ouvres avec iris et le tour est joué !

surtout avec 200 fichiers ! ;)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben là tu as les ronds d'un appariement total sous Iris :)

Nan j'rigole, en fait c'est l'A7S qui va pas ;)

Mais à priori c'est pas ton traitement puisque tu dis que tu les as déjà sur les images registrées.

AG

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ça viendrait du Sony Alain ??! O.o

Bon bah faut que je recommence avec Deep ou Siril pour voir, maiiiiiiis qu'est-ce que ça me broute l'imagerie CP !!! >:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je sais pas Valère mais si tu dis que tu les as sur les images avant tout traitement . . . c'est que tes ronds sont sur les brutes !

Alors peut-être pas du Sony, mais du montage optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ronds sont Visibles sur les fichiers registre et non pas sur les brutes...Ce qui jette un doute effectivement sur la registration...?! J'ai jamais eu de problème avec Iris mince alors. :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ValereL a dit :

qu'est-ce que ça me broute l'imagerie CP !!! >:(

ha, toi aussi ?  ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Valère,

 

Tu peux essayer AstroSurface : en principe il s'en sort bien sur ce type d'images.

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé une brute. Le cerclage n'est pas présent. Ça vient du traitement.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que les brutes de l'a7s ne puisse s'envoyer par mail, je regarderais bien cette histoire d'auréoles.

D'une façon générale, je pense que tu aurais intérêt à décoder tes raw directement dans iris ou dans siril en fit pour pouvoir les travailler plus proprement. Les autres formats "trafiquent" les images et on ne sait pas bien ce qu'on fait...

Courage pour le CP, vu ce que tu fais en planétaire, ça devrait venir vite ;)

Un M13 bien détaillé malgré tout :)

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est pas vrai >:(. j'ai vérifié tous les paramètres et je m'aperçois que le mode de réduction des yeux rouges était sur on o.O:S>:(, mince alors,faut faire gaffe à tout. Il a du s'enclencher lors d'un bogue qui se produit de temps en temps avec Remote.

Nathanaël, l'utilitaire Sony est d'enfer je trouve pour convertir les RAW !! Puisqu'il utilise les coeffs en exif, avec Iris c'est inbitable.

Bon bah je suis entrain de refaire une nouvelle série, les conditions plutôt pas mal m'ont permis un bon fignolage de la collim, une mise au point impec à l'aide des branches de l'araignée. Je devrais péter le score nom du Diou !! xD

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et cékikavai raison hein ? ;):)

Donc on patiente pour avoir la plus mieux ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bel amas, bien résolu. Dommage pour ces cercles. Bizarre que tu ne les ai pas sur les brutes ! LA prochaine sera tip top :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant