emmanuel fontaine

Fixation mini lunette guide sur tube newton - comment faites vous?

Messages recommandés

Bonjour à la compagnie

Ca fait 1 an que je possède un tube newton Sky Watcher 200 F4 carbone et j'en suis ravi.

Sauf que j'ai des problèmes d'autoguidage avec, que je ne rencontre absolument pas sur la Taka FS102.

Dans les deux cas, j'ai une mini-lunette guide Kepler que je couple avec une Orion Star Shoot; j'utilise PHD2. 

Dans le second cas, ma mini lunette guide Kepler est montée directement sur le collier de la lunette. Guidage parfait, étoiles bien rondes, très peu de déchet, avec une focale de 650 ou 820 suivant que je mette le réducteur ou pas,  RAS

Dans le second cas, je fais un peu pareil sauf que j'ai fait un empilement (qui fera frémir beaucoup, y'a une planche de CP de 22mm...…) où je mets la lunette guide, un chercheur réticulé et un chercheur point rouge. Et là, c'est généralement la merde, voire la grosse merde. Les étoiles sont allongées d'1 parfois 2 pixels en AD et DEC (les deux). Bref, soit j'ai un problème de flexions, soit d'équilibrage, soit les deux. Mon "empilement" a pour raison le soucis que j'accorde à l'équilibrage: il est à l'opposé du boitier que j'utilise et ça permet d'avoir un centre de gravité dans le même plan que l'axe de déclinaison. Bon, le succès semble discutable.

Par ailleurs, je cherche éviter à tout prix le recours à un diviseur pour des raisons de simplicité à la mise en œuvre (inutile de me rappeler que c'est la meilleure solution, je connais parfaitement, mais sur ma Taka, mon, montage à la con marche parfaitement..) 

Bref, comment faites vous avec ce genre de lunette guide?

Merci de vos lumières

Bon cieux à toutes et tous

image1.JPG

image2.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;) 

ta planche fait bascule sur tes anneaux ?

tu places deux objets de chaque côté de l'axe de ta fixation, et celle çi n'englobe pas toute la surface de tes anneaux?  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon petit montage avec le newton.... 
c'est suffisamment rigide et j'ai pas de soucis d'équilibrage ;) 

 

 

pour ma FS102,j'ai un TGM1... c'est vraiment le top mais avec le newton ça me fait trop de porte à faux... 
 

IMG_1379.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci petit Ours. Eh bien le chercheur et la lunette sont de part et d'autre de l'axe de la planche. Cet axe n'est pas pile poil entre la lunette et le chercheur car la lunette avec la caméra est plus lourde; j'ai essayé de bien faire les choses! Le tout repose sur la partie plate, pas bien large, des anneaux. Le problème peut venir de là...

ben Xavier, ton montage est très très similaire au mien, en bois en plus, et moi Ca semble plier...

bien à vous deux

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai coller deux lattes de canap... 
c'est du costaud ! 

j'avais eu du CP et une plaque alu de 3mm...j'avais des soucis de flexions

depuis que j'ai bidouillé ça, plus aucun soucis ;) 

petit point important tout le poids est sur le meme axe tube,lunette guide/ contre poids CCD
toi tu as lunette guide+ chercheur séparer en plus d'avoir une grande plaque de CP

J'avais essayé aussi mais j'arrivais a rien en collant chercheur d'un coté et lunette guide de l'autre

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, emmanuel fontaine a dit :

C'est pas couillon, petit Ours, ce que tu montres sur ton croquis!

merci ;) 

tu déposes tes colliers, tu fermes tes deux colliers, pour les comparer et vérifier sur un papier, en faisant le tour avec un crayon, qu'ils sont semblables et sans faux rond ;) 

et tu découpes tes pièces ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas fixer directement la lunette guide sur les colliers du newton via un support métallique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Xavier, chez moi, tout est aligné aussi puisque le centre de gravité de l'ensemble mini-lunette et chercheur est aligné avec l'axe du tube et l'APN (d'ailleurs, la planche est décalée car la lunette est un poil plus lourde que le chercheur); c'est juste que mon montage est plus "large"...

Oui, Astrocg, j'ai une queue d'aronde Losmandy qui peut me servir de plaque mais elle est trop étroite pour accueillir la lunette + le chercheur + le chercheur point rouge. Mais c'est sûr que ça ne bougera pas. Notez que je peux aussi essayer de fixer la mini-lunette sur le support "normal" du chercheur, près du porte oculaire; mais là, adieu l'équilibrage. Au moins, j'évite de passer par les colliers. Mais le tube, même en carbone, pouvant être un poil souple, pas évident que ce soit meilleur…

Bon, faut que j'essaie... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant