mustagh

Constellations de satellites Starlink et astrophoto

Messages recommandés

Les projets de constellations de satellites type Satrlink se généralisent........

 

https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/astronomie-regardez-cortege-60-satellites-spacex-defiler-cette-nuit-711/#xtor=EREC-49-[ACQ]-20190531-[ACTU-Regardez-le-cortege-de-60-satellites-de-SpaceX-defiler-cette-nuit]

 

Pourra t-on encore faire de l'astrophoto dans les années qui viennent ??

Modifié par mustagh
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, mustagh a dit :

Pourra t-on encore faire de l'astrophoto dans les années qui viennent ??

 

Oui oui, Musque a promis qu'on ne les verrait pas :(

Par contre pour les autres c...  philanthropes qui vont faire pareil . . . là on sait pas !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je "réactive" ce sujet pour faire part d'une observation faite vendredi dernier : alerté sur les passages des Starlink depuis le début de la semaine (27/05), j'ai essayé d'en voir passer lors de la soirée d'observation avec mon club le 31/05 (mémorable : jusqu'à plus de 3h du mat' !) mais même aux jumelles je n'ai rien vu sans doute en raison d'un ciel encore trop clair lors du 1er passage prévu vers 22h15 puis d'une magnitude trop faible (>5) au 2ème prévu vers 23h10.

 

Par contre, un peu avant 2h30, mon œil a été attiré par un "flash" assez proche de la Polaire. Comme je n'avais pris que la liste des passages de satellites brillants en soirée (avant minuit) fournie par Heavens-Above, j'ai vérifié a posteriori quel débris de fusée avait pu provoquer ça et c'était un autre passage des StarLink qui correspond très bien à l'horaire et à la carte :

Starlink0106.jpg

 

Et la luminosité était bien plus forte que la mag 4.4 prévue (à 2h28, très près de mon observation), je pense plutôt dans les 2, comme la Polaire voisine.

 

Si en plus du "fourmillement" de centaines de satellites prévu en début/fin de nuit, ils nous font en plus des "flash" en plein milieu de nuit, c'est la cata complète !!! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant