rvuti9

cassegrain 154F12 TS

Messages recommandés

 

Bonjour,

J'ai acquis un tube cassegrain TS154 F12 récemment. Je l'ai testé de mon côté à réception et il me parait bien sortir du simple diffraction limited bien connu (pour moi L/3 min), je lai estimé à L/5 dans la couleur jaune verte W11.

Ceci dit compte tenu du résultat obtenu il reste un bon tube, mieux que les sct mêmes récents. Pas de tréfoils sur une image de diffraction à fort grossissement 300x.

Je vous transmet cette copie de lien sur forum CN pour ce tube que j'ai ouvert.

A vous de voir.

https://www.cloudynights.com/topic/661236-new-ts-cassegrain-154f12/page-2

Bien sur c'est perfectible, mais je pense que cela mérite une attention que je vous soumet.

J'aurais préféré acquérir le 203F12 mais je reste conservatif.

Je vous suggère de pouvoir évaluer ce style d'optique plutot RC que CC et de pouvoir le tester, car il me parait plutot plus qu'interresant pour ces segments uv, nir pour garder un contraste supérieur.

154mm, 400€

203mm, 980€

il y a un 254 en préparation, aussi bien sur le papier que le c14 et le µlon 250, un peu mieux pour le µlon.

Il reste bien pour des amateurs des gens à faire sur venus en uv encore, le segment 370nm, nir et puis mars en uv pour le blue clearing, qui n'est pas encore expliqué (n'en déplaise aux pro).

Le 154F12 a été acquis chez astroshop.fr.

J'ai pour shunter ces forums envoyé un mail sur info@airylablab.fr qui ne fonctionne pas, donc ce forum, pour la réponse airylab m'interesse seulement.

je ne suis plus sur les forums ici normalement.

Mes meilleures salutations.

Stanislas-Jean

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

airylab.fr tout court :)

Je n'ai pas testé ces nouveaux Cassegrain, mais l'initiative de sortir ce design me plaît bien.

A voir pour la rugosité, le secondaire n'est pas trivial à faire sur ces bestioles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais écrit info@airylab.fr puis obtenu un message "email inconnu".

Sur le mien apparemment c'est une rugosité de 1/20th d'onde qui a été estimé, ce qui est moyen et avec une image de diffraction d'une étoile à fort grossissement nette sans tréfoil.

S'il y avait 3 ou 4 tubes de plus testés sur un star test déjà cela montrerait une tendance de qualité, assez bonne sur le 154 ici.

Juste une suggestion.

GSO à un 254 en production selon le même design plutôt RC F12.

La prestation me parait plutôt intéressante pour être soulignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33% d'obstruction quand même, mais belles prestations : miroir quartz, bafflage... C'est tentant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/06/2019 à 15:01, gagarine a dit :

33% d'obstruction quand même

 

Par rapport aux maksutov, ça fait mal quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est même pas "mieux" qu'un SC mais le tube n'est pas très cher et, devrait trouver son public pour la HR en petit champ, reste à assurer de faire de belles formes pour les miroirs (parabolique et hyperbolique pour le Cassegrain).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant