martial figenwald

Ballade autour de Juju à l'Epsilon160 et D810A

Messages recommandés

Bonjour à tous depuis Piton St-Leu de la Réunion,

 

Petit clin d'œil aux planéteux ;)

Un cliché du 26 mai de juju avec 3satellites croisant à proximité de la snake nebula et d'autres nébulosités de Barnard ....

La NP  en bas à gauche est ngc 6369, la Little Ghost Nebula de mag 11.4 et de 38" de diamètre. Son étoile centrale apparaît nettement sur la full, tjrs sympa.

L'amas globulaire ngc 6325 se trouve à l'opposé, en bas à droite, mag 10.2 et 4.1' de diamètre.

Juju s'est déplacée d'environ 11-12" d'arc pendant la bonne 1/2hre de pose, d'où les grosses aigrettes et la forme allongée de la planète ... ;) 

Takahashi Epsilon 160/530 sur em 200/FS2, Nikon D810A, 34x60s.

Les fulls en cliquant sur les vignettes ...

 

L'image du champ étoilé taille 50% en cliquant sur la vignette

 

5cf119924daea_RZ_JUJUETNGC6369.thumb.JPG.2e9f4f2a9c97d21657bd4daddab8c87d.JPG

 

La full recadrée sur Juju et sa carte

 

5cf119f4a792c_Jupiterfull.jpg.22e8aa9d24a223deece852a0c32e9035.jpg

 

 

5cf11a7719ccb_RZ_CAPTUREMAP.JPG.192895e982ef382327136c70e9b4a65c.JPG

 

 

La full sur la Little Ghost nebula, ngc 6369, avec l'étoile centrale et ses deux lobes

 

5cf11ab07e7c2_Ngc6369Littleghostnebula.jpg.8db2b362b0bcf777ebc25d63631ffb8c.jpg

 

L'amas globulaire ngc 6325 en full

 

5cf11d4e7850c_Amasglobulaire.jpg.57886e47feb46303837a2a60b3460964.jpg

 

 

Voili, la balade s'achève, j'espère que ce champ vous aura plu

Bon ciel à tous,

 

Martial

  • J'aime 8
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympathique la nébuleuse planétaire. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique champ avec un beau Snake et une super Juju :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Martial, bravo pour cette image originale :D!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Martial et bonnes vacances ! ;)

bon ben c'est pas cette année qu'on va continuer notre mosa du Snake :D ! pénible d'être embêter par les planètes ! ;)

 

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et likes très sympas et évidement content que l'image vous plaise ! Juju transit ces jours ci dans un superbe champ de notre voie lactée, fallalt immortaliser tous ça ! ;) 

> Thierry, Juju ne fait que passer et repasser pour s'éloigner à nouveau. C'est une curieuse.  ;)  Merci pour les vacances   ;) .  Le scope a échappé une nouvelle fois de justesse à un orage brutal cette nuit,  tu sais le truc avec des nuages et beaucoup d'eau .... tu dois pas connaître dans l'Atacama ....;) ;);) 

Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne idée ce champ avec Jupiter au milieu de la voie lactée, très réussie cette image , bravo

 

@+

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian et Jean-Christophe !!!

Le résultat final est une bonne surprise ;) ! J'avais une crainte pour la diffusion de Juju dans l'image et de noyer ainsi les faibles nébulosités et étoiles du champ. Pas du tout. Non seulement les 3 satellites se dégagent correctement mais des étoiles de mag >11 apparaissent tout proche de la planète. Nikel ! ;) 

Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
  • Évènements à venir