• 0
Chaussette_Sale

Quel télescope choisir ? + questions de débutants

Question

Bonjour,

Je débute en astronomie et je me posais quelques questions concernant un futur achat.

Je compte acheter le télescope SkyWatcher Dobson 203/1200 Skyliner pour pouvoir observer  les planètes de notre système et le ciel profond, est-ce un bon choix ?

A quel qualité d'observation dans de bonnes conditions dois-je m'attendre, savez vous ou se trouvent des photos prisent avec ce télescope  pour que je puisse voir concrètement ?

Je précise que bien sûr je ne m'attend pas à avoir une qualité similaire aux images que l'on retrouve sur internet ou dans les livres et j'ai vu pas mal d'images sur ce forum que je trouve déjà exceptionnelles mais jamais de photo provenant d'un Skywatcher 203/1200.

Est-ce que ce télescope est mauvais pour l'observation en ciel profond ?

Ensuite par rapport à l'astrophotographie, j'ai lu que les modèles Dobson ne sont pas adaptés à ce genre pratique.

Cependant j'ai l'impression l'astrophotographie se veut d'une qualité professionnelle donc ma question est la suivante : est-ce que je pourrais prendre des photos avec mon smartphone avec une qualité qui reste honnête ? Mon smartphone est assez en performant en photographie et en basse luminosité donc je ne pense pas qu'il devrait y avoir de problème.

Merci d'avance.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

 

c'est marrant en ce moment les candidats à l'astrophoto, moi-même en faisant partie… Je profite d'un moment où j'ai mais la monture en station et j'attends Jupiter qui doit surgir de derrière mes maudits arbres pour ré-essayer un shooting complètement raté hier soir (temps d'expo complètement trop court  = image pourrave, mais alors vraiment pourrave, même ma femme a dit, bof c'est flou…:D, pourtant on voyait bien les bandes, scrogneugneu…)

 

Il y a 3 heures, Chaussette_Sale a dit :

Je précise que bien sûr je ne m'attend pas à avoir une qualité similaire aux images que l'on retrouve sur internet ou dans les livres et j'ai vu pas mal d'images sur ce forum que je trouve déjà exceptionnelles mais jamais de photo provenant d'un Skywatcher 203/1200.

Alors là, je dois te prévenir que ce n'est pas le SW 203/1200 qui prend les photos mais l'opérateur, c'est à dire toi-même, et là… xD !


































































 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut! 

Beaucoup de confusion dans ton message .... normal quand on débute dans un domaine inconnu ;) 

la dobson est un telescope fait pour du visuel, pas pour la photo! 

la terre tourne et moins tu auras de champ et plus la rotation sera facilement et rapidement visible! 

donc avec 1200mm de focale , au de la d'une seconde de pose, tes étoiles vont faire un filet et non des points.... 

tu as un super smartphone .... Mais le smartphone n'est pas adapté pour la photo du ciel! 
au mieux tu fais la lune ,les planètes et le soleil ( avec un filtre!!!!! ) 
les nébuleuses, amas , galaxies etc demande des heures et des heures de poses par "tranche" de plusieurs minutes d'exposition par photo! 
Je pense pas que ton smartphone puisse faire une photo pendant 5mn! ;) 

un 200/1200 donne de très belles observations du ciel ... encore testé hier soir :D

Pour la photo il faut...
un appareil numérique capable de faire plusieurs secondes/minutes de pose

un telescope qui compense la rotation de la terre ( ce que ne fait pas ce dobson) 



prend le pour ce qu'il est dans un premier temps,un tube pour du visuel! 
Et vouloir se faire une "idée" de ce qu'on voit en comparant à une photo est une aberration ;)
Regarde plutot les dessins réalisés avec un 200mm...la c'est réaliste de ce que tu verras dedans! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Il y a 11 heures, Chaussette_Sale a dit :

Je compte acheter le télescope SkyWatcher Dobson 203/1200 Skyliner pour pouvoir observer  les planètes de notre système et le ciel profond, est-ce un bon choix ?

Oui, c'est un bon choix pour du visuel.

Il y a 11 heures, Chaussette_Sale a dit :

A quel qualité d'observation dans de bonnes conditions dois-je m'attendre

voici un lien vers un site de dessins fait par une personne utilisant beaucoup un télescope de 200mm:

https://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/

Il y a 11 heures, Chaussette_Sale a dit :

savez vous ou se trouvent des photos prisent avec ce télescope  pour que je puisse voir concrètement ?

Hélas, hormis quelques photos de planètes et de la lune, il n'y en aura pas beaucoup avec un dobson manuel, ce type d'appareil étant généralement réservé au plaisir des yeux. 

 

Il y a 11 heures, Chaussette_Sale a dit :

Est-ce que ce télescope est mauvais pour l'observation en ciel profond ?

Non, en visuel il se défend bien (sous reserve d'un ciel correct, mais cela est une condition valable pour tous les télescopes)

Il y a 11 heures, Chaussette_Sale a dit :

Ensuite par rapport à l'astrophotographie, j'ai lu que les modèles Dobson ne sont pas adaptés à ce genre pratique.

C'est vrai. Les photos du ciel profond nécessitent des poses longues en général et donc un suivi des objets et un dobson ne peux pas trop offrir ce genre de choses.

Il y a 11 heures, Chaussette_Sale a dit :

Cependant j'ai l'impression l'astrophotographie se veut d'une qualité professionnelle donc ma question est la suivante : est-ce que je pourrais prendre des photos avec mon smartphone avec une qualité qui reste honnête ? Mon smartphone est assez en performant en photographie et en basse luminosité donc je ne pense pas qu'il devrait y avoir de problème.

Tu peux, mais le résultat sera certainement quelques étoiles et éventuellement un peu de la partie la plus brillante de nebuleuses brillantes. Pour la lune ça doit passer.

 

Donc, pour débuter en visuel, un dobson 200 est un très bon choix.

Si tu veux faire de la photo, en planétaire, avec une petite camera, tu peux y arriver, mais c'est délicat.

En ciel profond, la majorité des objets sont de très faible luminosité et il est préférable de se tourner vers une monture équatoriale qui permet de compenser la rotation de la terre afin de faire des poses plus longues. 

Avec un smartphone, Den et Toutiet sortent des trucs, mais ils ont une certaine expérience. 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je dirais meme une experience certaine!!!! 
 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos informations.

Donc si j'ai bien compris, ce télescope est un bon choix pour observer le ciel que ce soit pour nos planètes et le ciel profond.

Pour l'astrophotographie, je me suis renseigné quant à son fonctionnement et notamment pour la photographie de nébuleuses et galaxies dîtes moi si c'est bien cela :

- on prend plusieurs photo de l'objet voulu avec des temps d'expositions long 

- on empile les images pour en obtenir qu'une de meilleur qualité

- on utilise un logiciel de traitement d'image pour ajouter les couleurs

J'aimerais bien savoir si @Toutiet a déjà tenté de photographié avec son portable des galaxies ou nébuleuses et connaitre le résultat. Je trouve ces photos de la lune très réussi et mon portable est plus récent et devrait se débrouiller encore mieux donc je serais très curieux d'en savoir plus surtout que ces photos ont étés prises en une fois.

J'aimerais bien avoir plus de précision à propos de la monture  qui semble indispensable pour de l'astrophotographie, si j'ai bien compris la monture permet de compenser la rotation de la terre pour permettre d'avoir une observation fixe, mais du coup il faut alimenter en énergie la monture pour qu'elle puisse fonctionner n'est-ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

photo-> monture equatoriale motorisée et goto (gros plus!) 

dobson...monture azimutale manuel ( comme celui que tu propose) 

 

 

bref.... on a pas encore reinventé la roue en astrophoto ... du moins pas avec un dobson manuel et un smartphone ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Du coup ça me fait hésiter ... 

J'ai trouvé le skywatcher 200/1000 sur monture NEQ5 sans le moteur mais ça commence à monter en prix : 540E donc avec un moteur 100E de plus.

Mais en fait je préférerais acheter le dobson 200/1200 et ensuite le mettre sur une monture pour faire de l'astrophoto si j'ai envie mais je ne sais pas si on peut faire ça.

Je vais déjà testé un peu mon smartphone cette nuit juste avec les étoiles pour voir si c'est une catastrophe ou non.

La fonction goto ne m'intéresse pas spécialement car je possède une application qui permet d'indiquer le nom des différents corps et elle fonctionne très bien j'ai repéré quelques constellations hier ainsi que jupiter qui est très facilement reconnaissable (elle permet aussi d'indiquer la position des nébuleuses et des galaxies).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

quand tu vas aller vouloir photographier NGC machinbidulechouette..... pas sur que ton appli soit d'une grande aide! xD


bon ... commence en douceur, le 200/1200 est très bien! c'est fait pour du visuel et avec un 200mm sous un bon ciel il y a de quoi passer une paire d'année avant d'avoir fait le tour! 
tu apprendras la collimation,l'observation , tu acheteras quelques bons oculaires etc.... 

 

viendra ensuite la notion de photo astro.... 
tu auras une meilleure idée si tu prefère le planétaire ou le ciel profond, c'est pas exactement la meme chose! 

si c'est le ciel profond tu verras que c'est pas clic clac au revoir! 
on en est meme très loin...... 
pour la photo ciel profond... si tu veux commencer a sortir des images potables sur un 200/1000 faut au moins compter 1500 euros autour! (monture, correcteur, bague, batterie, autoguidage etc...) 

en dessous de ça c'est comme avoir une ferrarie et etre limité à 30km/h! 

autant acheter un vélo! ;) 

 

tu peux aussi aller dans un club astro..... tu auras acces a beaucoup de matos et d'experience! ;)

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui je vais rester sur le Dobson 200/1200 et puis j'ai vu qu'on pouvait tout de même tirer quelque chose rien qu'avec un smartphone, même si c'est de mauvaise qualité ça m'intéresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant