AUSTRALIAN-SKY

Question de collage secondaire.

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai recemment construit une araignee pour mon 400 , en inox avec des branches plus fine, plus rigide et une colimation plus pratique.5cf201937a875_araigneesupportsecondaire.thumb.JPG.9ad540b64b70c5ac4ff52a384ac3d33d.JPG

 

5cf2017ea1697_supportsecondaire.thumb.JPG.0d9b7d5acb53a9c32739b5f95479b7cd.JPG

Maintenant vient la question du collage, en effet je me suis demander comment placer mes plots de silicone sur le mirroir ?

secondaire.png.f7e905cdbc806140052babe72ac07dc3.png

Plutot en 1 ou 2 ? ou cela n'a pas d'importance ?

Autre chose, comment savoir si le collage a bien reussi ? je veut dire comment savoir si il n'y a pas de tension dans le verre ?

 

Merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

sur tes dessin , 1 ou 2 c'est un peu pareil :-)

Pour éviter les tensions, moi quand je le fais, je fais attention que tout soit à température ambiante, je colle et je laisse sécher au même endroit.

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien "pareil" non le collage est inverse, maintenant peut etre que ca joue ou pas la est la question!

Comme c est sur un dobson le secondaire est presque toujour dans la meme position c est je pence un petit advantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben je ne me suis jamais trop posé de questions: trois points de silicone en triangle, et séchage tranquille. Je n'ai jamais eu le moindre problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, AUSTRALIAN-SKY a dit :

Autre chose, comment savoir si le collage a bien reussi ? je veut dire comment savoir si il n'y a pas de tension dans le verre ?

En observant, par exemple.

Un collage mal mené se voit tout de suite sur une étoile à fort grossissement.

A une époque, OO livrait ses télescopes sans enlever les cales qui servaient pendant le collage du secondaire et comme ils utilisaient une colle assez raide, cela suffisait à provoquer un bel astigmatisme : http://www.astrosurf.com/topic/46244-aux-possesseurs-dorion-optics/

 

Et pour mémoire : http://www.reto.fr/marquage/

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurais fais ni 1 ni 2, mais 3 : symétrique par rapport au grand axe, 1 point sur l'axe en bas et 2 en haut symétrique par rapport au grand axe.

 

Mais ça ne change pas grand-chose...

 

comme calle, les alumettes vont bien

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant