XavS

Soirée du 31/05/2019

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

En regardant la météo hier matin, je me suis dit "cool" je peux monter faire de l'astro. Pas trop de nuages prévus, uniquement en début de soirée, pas de vent, seeing prévu à 60 %, humidé aux alentours des 50 / 60 %.... Alors go.

Et voilà ce qu'il en ressort.

Les couleurs de début de soirée inauguraient de bonnes choses :) Mais toujours autant d'avions dans le ciel. Juste avant la tombée de la nuit vers 22h / 22h30, j'en ai compté 14 dans le ciel :(

IMG_6892.thumb.jpg.e974c4dcfacf6ed365099e410f6e8e2b.jpg

IMG_6917.thumb.jpg.6b5973423f329c745b7402db0c84294a.jpg

IMG_6927.thumb.jpg.48211a83b28815c5cf52030080fca4e4.jpg

IMG_6938.thumb.jpg.96aa7f3a31d9ddd3e86e1a2614c7d315.jpg

Ca y est, le début de nuit est tombée est les nuages aussi. La MES se passe bien ; malgré les nuages je pointe mon oculaire vers M13, M104, M82, M65, M66 ; je me régale :). Allez, direction l'objectif que je m'étais fixé. Le suivi est à mon goût suffisant. Un seul recadrage entre minuit et 4h du mat ; c'est la première fois que ça m'arrive ;) Sinon, j'ai toujours des galères pour la mise au point avec mon 450D. Les réglages ont commencé vers 23h30 après le passage des nuages. Je crois bien que j'y ai passé presque une heure ; quelle perte de temps. Il faut vraiment que je trouve une autre solution. Arrgggghhhh.... Je commence les photos et des nuages qui reviennent... Merdeeeeeeeeeeeeeeeee.... Et mes photos !!!!! Du coup, perte d'environ une trentaine d'images.

Je voulais imager M51 mais malheureusement avec toute cette humidité (environ 70%) je me suis rabattu su M81 qui était un peu plus basse dans le ciel. Jupiter brille comme un spot ; j'adore.

Matériel utilisé :

Celestron CPC 925 XLT sans autoguidage

Canon 450D Défiltré direct au foyer (F/D 10)

Lights : 122 x 45s (sans compter la trentaine où on ne voit que les nuages ;) )

Darks : 19 x 45s

Offsets : 40 x 1/4000s

Traitement :

SIRIL et CS2

M81_SIRIL_CS2_v2.thumb.jpg.33920ca96932f602987dee6b515cca56.jpg

Ca manque clairement de poses : 122 poses n'est pas à mon avis suffisant mais les nuits raccourcissent à vue d’œil ;)  Je suis contant du résultat et je n'ai pas oublié de passer à 800 ISO :D. 4h00 du mat, le crépuscule arrive. C'est le moment de faire les DOF et de ranger le matériel.

Bon ciel à toutes et tous.

XaVs

Edited by XavS
  • Like 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

De belles traces et de jolis avions :)

Mais une image honorable quand même malgré les soucis et qui effectivement manque un peu de poses ou . . . de temps de pose :)

Bonne soirée,

AG

Merci @ALAING

Tant que je n'ai pas d'autoguidage je me contente de 45s de poses. J'ai acheté le Lacerta MGEN et il faut maintenant que j'apprenne à le maîtriser ;)

A+

XaVs

Pas mal cette M81 ... surtout au vu de la focale non négligeable. ^^

il y a 18 minutes, XavS a dit :

J'ai acheté le Lacerta MGEN et il faut maintenant que j'apprenne à le maîtriser ;)

Au plaisir de lire ton retour d'info. :)

Edited by fljb67
  • Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By FranckiM06
      Salut les amis,
      Bon à cause de vous (David et Serge) et ensuite Jeff qui s'y est mis  et de votre sublime m101 et surtout à force de baver devant votre résultat et sur mon clavier, je me suis pris au jeu d'améliorer mon traitement d'origine que j'avais fait en Avril. Bon, ne cherchez pas, vous ne verrez pas les galaxies en arrière plan ou alors des moustiques qui se seraient collés contre la lentille frontale  de la TSA 0,12m. J'ai l'air malin maintenant avec mon image à 2 balles  Surtout n'y prenez pas mal, je voulais juste comparer mais pour moi, votre image au T1m restera longtemps gravé dans ma mémoire tellement qu'elle est fantastique et détaillée comme je n'avais jamais vu. 
      Voici le timbre 

Pour ceux qui seraient intéressé, je solde ma lulu à 2 balles 
    • By Bernard_Bayle
      Bonjour tout le monde .

Je me suis attelé  à la réalisation  " pas à pas  " avec abondance d'écran de la dé-rotation avec WINJUPOS
      - dé-rotation d'images
      - dé-rotation vidéo
      de la façon la plus didactique possible avec sans doute des redondances , mais " qui peut le plus peut le moins "

http://www.bbayle.com/winjupos/

### j'ai créé une version *.Pdf , si ça intéresse quelqu'un ...........
      http://www.bbayle.com/winjupos/Winjupos.zip

Bien sur des modifs ...sont possibles .

Bernard_Bayle

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      Je laisse un peu de côté le test de filtres solaires avec le Sol'Ex pour revenir à l'imagerie avec cette belle région visible le 16 juin. C'est fait au Hat 8 avec un filtre double stack HaT. On devine un myriade de points ombraux dans la tache.
      Au passage, j'ai profité du Sol'Ex pour régler pile poil les filtres Ha (il y en a trois pour cette image) sur Ha. C'était quasi-bon avec le réglage que j'avais fait en utilisant la lampe Ha. Il n'y a que le BF 2 A que j'ai dû retoucher. Celui-là, c'est beaucoup plus facile de le régler avec le spectro.

• By COM423
      Bonjour,

L'arrivée du mauvais temps permet de se reposer et de trouver aussi enfin le temps de traiter les images accumulées lors de la lunaison.
      Celle du mois de juin  aura finalement été bien prolifique dans le Sud-Est grâce à l'arrivée de l'anticyclone tant attendu, après un début de mois où il a fallu jongler avec des bouts de nuits et les orages...
      Pour commencer, voici un champ galactique avec 2 galaxies en interaction dont l'idée de les imager a germé en voyant le post des copains et l'aspect photogénique de celles-ci, notamment cette belle observation de @danielole 09 mars dernier :
      Il s'agit donc de :
      NGC 4631 dite galaxie de la Baleine :
      et de NGC 4656 dite galaxie du baton de hockey :
      qui ont le bon goût de rentrer toutes les deux dans le même champ :

Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut, 347 poses de 30s à -10°C (gain 120), Nord à peu près en haut
      Le 31 mai 2021 de 20h55 au 01 juin  à 00h14 utc          ( soit 02h 53 min et 30s d'intégration )
      Binning 1x1, Traitement Siril 0.99.10 et finition dans Gimp 2.10.24
      Pour ma part, c'est la Baleine que je trouve la plus jolie.
      La galaxie du baton de hockey reste une galaxie de faible magnitude surfacique, puisque malgré près de 3h d'intégration, ses plus faibles extensions peinent encore à ressortir :

Bon ciel et bon traitements à tous !
    • By Superfulgur

@DVernet et moi-même avons l'immense plaisir de vous présenter cette M 101, prise avec le télescope de 1 mètre Omicron de l'Observatoire C2PU début juin, entre Pleine Lune et Nouvelle Lune.
      Le télescope, en configuration F/3 durant cette mission dédiée aux alertes photométriques Gaia, était équipé d'une caméra QHY600.
      Nous avons posé 13 h 30 en L, et 2 heures en R, V et B, avec des poses unitaires de 1 minute. @frédogoto a traité les quatre canaux avec Pig Inside, David a réalisé l'image couleur définitive avec les brutes de registrations de Fredo.
      Nous vous présentons une version noir et blanc, pour que vous puissiez apprécier l'arrière plan de la galaxie, saturé de galaxies lointaines... La magnitude limite mesurée sur l'image est de 25.3. 

• Upcoming Events