Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Ca y est, j'ai enfin pu tester mon changement de setup :

Initialement : 80ED avec autoguidage à la Kepler 80/400 + QHY5L-II color

Maintenant : 200/800 Quattro avec Altair 60/240 + Asi 290M et correcteur de coma SW F4

Déjà, ça a de la gueule ! Voici une petite photo de l'ensemble :

 

5ri8.jpg

 

J'ai donc voulu tenter une cible me permettant d'avoir des informations sur la qualité de mon optique : collimation, map, présence de tilt ou autre défaut.
C'est donc vers M13 que je me suis tourné cette nuit. Après une collimation plutôt bien passée au laser puis à l'oculaire de collimation Takahashi, j'ai pu avoir une MAP pas trop moche (je pensais pas que ça allait être si exigeant sur un F4) grâce au Bahtinov.
Va falloir que j'investisse dans le focuser Zwo EAF pour affiner la MAP.

Je pointe M13, aucun soucis, MAP ok et je lance l'autoguidage.
Première suprise : WOUAW ! Un suivi largement meilleur que mon précédent setup 😍 Un plaisir de voir cette courbe si plate  
Voici une petite capture en cours de soirée :

f701.png

Voici donc ma première image sortie avec ce tube:

fwhq.jpg

Et enfin l'image finale:

jul5.jpg

Lien Astrobin : https://www.astrobin.com/408180/ 

A comparer avec mon premier M13 il y a 2 ans lors de mes débuts : https://www.astrobin.com/295155/C/?nc=user

Par contre, comme vous pouvez le voir, problème au niveau de mes étoiles qui sont courbées tout autour du centre 😕
Des idées ? J'avais ouvert un post, mais vous pouvez me faire part de vos remarques ici également

Bien à vous

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les étoiles ont un aspect un peu bizarre mais c'est vraiment une belle capture et un beau résultat !

Merci pour tous les détails donnés

 

Oui, ça marche très bien une AZ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très belle image ! bravo. peut etre encore un peu de gradient non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de détails !

On dirait que tu as une rotation de champ autour de M13, et peut-être une contrainte du correcteur ?

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et bravo ;) 

ça vaut bien 20/20, à minima ;) 

bon dimanche et merci encore ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'idée pour les étoiles, mais cette image est quand même magnifique :)

Un bien beau setup plein d'avenir ;)

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Pascal C03 : Merci pour ton commentaire ! Effectivement, les étoiles sont bizarres et je dois vite comprendre pourquoi :/

@alfacino : Merci ! Oui tu as raison, je vais essayer de voir comment je peux le reprendre ;)

@skywatcher : Merci Daniel ! Oui c'est ce que je remarque, et d'après une illustration sur le forum d'en face, il se pourrait que ce soit lié à une mauvaise distance du BF ? 

@Petit ours : Merci pour ce commentaire !! :)

@Sauveur : Merci beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle image ! 

Pour ton problème d’etoile, voir le post de François doffing qui a le même tube et qui a du faire un masque sur les bords du primaire à cause de réflexion. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cédric Z Tu pourrais me mettre le lien de ce post ? Effectivement on m'en a parlé aussi pour supprimer cette reflexion dûe à des bords trop courbés je crois ;)
Merci en tout cas !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Donc il faut que je contacte une société qui fasse de l'imprimerie 3D et que je leur donne le modèle :) Merci beaucoup !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, comme en face. Belle image et pour le soucis l'idée de @Cédric Z est la bonne car elle masque les cales et les défauts d'aluminure périphériques à la fois. C'est génial.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff ! Je viens de faire la commande sur abeille3D, 13€ pour impression + envoi grâce au fichier STL fourni dans le post mentionné par @Cédric Z ! Superbe solution pour les problèmes de réflexion !
Plus qu'à voir maintenant pour cette courbure d'étoiles :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que mon soucis ressemble à la deuxième image. Mais peut-être un tilt en plus en bas à gauche :/

c25z.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par rigo35
      hier soir  , après  une bonne collimation du c11 , avec l 'aide  d 'un astram sur discord , 467 images  avec  l 'asi 224mc . traitement siril . condition météo difficile en ce moment , beaucoup de nuages élevés .

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
      Au petit matin de ce Dimanche 14 Avril, entre 3h et 4 h10, j'ai osé imager les premières vedettes du ciel d'été. Ce fut d'autant plus déraisonnable qu'en direction du Sud, mon poste d'observation souffrait d'une pollution lumineuse notable. Pour minimiser les risques d'échec, j'ai choisi mes deux cibles avec soin : un amas d'une part, toujours "facile" à extraire d'un ciel douteux, et une nébuleuse notoirement lumineuse et contrastée, sachant que le filtre intégré au Seestar allait m'aider.
       
      Je vous présente d'abord Messier 11, l'un des plus bel amas ouvert du ciel. Pendant que le Seestar l'enregistrait, je l'ai admiré aux binos 150 : il n'y pas l'ombre d'un débat, il est beaucoup plus beau en visuel qu'en photo !
       
      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      toujours pas d'amélioration météo, alors on racle, on racle...
       
      retraitement d'images de 2017 à 2019 avec le 250 f/4, Atik One, AZEQ6.
       
      M2, M3 et M12, je conseille les fulls !



    • Par Pulsar59
      Hello,
       
      pas pu faire de CP depuis octobre, pourtant j'aurais le temps... jamais vu ça depuis au moins 15 ans
       
      Pour ne pas perdre la main, on retraite des vieilles images, quand on sent qu'il y a mieux à en tirer 
       
      Comme cette M5 de... 2017, avec 3h30 de pose LRVB avec le 250 f/4 et l'Atik One.
       
       


    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      J'avais eu l'occasion d'imager Messier 3 en décembre 2021, mais par une nuit bien turbulente et avec un truc qui gênait dans le champ

       
      Il me fallait donc revenir dessus dans de meilleures conditions et c'est chose faite en cette lunaison du mois de mars, et il n'y a pas à dire, Messier 3 est vraiment un bel amas 
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour 1 pose sur 2
      Sur 2 nuits les 06/07 et 15/16 mars 2024
      218 poses 30s, Temps d'intégration de 01 h 49 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      En plus de la belle et inratable NGC5263 à gauche :

       
      il y a pas mal de galaxies dans le champ, certaines sont même visibles en proche bordure de l'amas :

       
      M3 est très riche (500 000 étoiles) et suffisamment brillant pour être observable à l'oeil nu sous un bon ciel. Il s'étale sur près de 20' ce qui représente 180 AL (il est distant de 33 900 AL).
      Source : http://messier.obspm.fr/f/m003.html
       
      Il  a également pour particularité d'être très riche en étoiles variables, si vous ne l'avez pas vue, je vous recommande à ce sujet la fabuleuse animation réalisée par @Matthieu Conjat ici :
       
      Très bon ciel à toutes et tous
  • Évènements à venir