Recommended Posts

Posted (edited)

J'ai essayé d'observer Jupiter à l'aide de mon télescope (Dobson Omegon Advanced N 152 /1200) et de mon oculaire de base 10mm (fournis avec). Et je vois l'apparence d'une boule orangé mais aucun détail et très lumineuse, on ne reconnait pas du tout Jupiter. Déçu 😥, je ne sais pas quoi faire. Observation : 1er juin 23h10. PS:je n'aime pas trop observer tout seul tard le ciel 😅😕😱

Infos : Débutant / Jamais collimater 😅

Edited by Infini

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour,

ce raprocher d'un club est je pence une bonne idee, sinon tu peut regarder sur les forums comment faire une colim, choisir un poste d'observation efficace, mise en temperature....

Bon courage ;)

• Like 1

J'ai observé Jupiter hier soir entre 1h et 2h du mat, il y avait assez peu de turbulences et j'ai obtenu une image vraiment terrible. J'ai un C8 donc plus adapté au planétaire que ton Dobson, mais tu devrais quand même observer quelques détails sur la planète et voir la grande tâche rouge.

Quelques pistes pour expliquer ta déception :

- L'heure de ton observation, à 23h10 la planète est encore assez basse sur l'horizon donc l'image que tu obtiens est très affectée par l'atmosphère ce qui peut expliquer que tu ne vois pas de détails.

- La mise au point, difficile à faire directement sur la planète. Il faut la faire sur ses satellites en essayant de les rendre les plus ponctuels possibles. Autre technique, tu vises un autre objet (amas globulaire par exemple), tu fais la mise au point dessus puis tu pointes Jupiter.

- La collimation, elle doit être faite régulièrement sur les Dobson et effectivement si ton scope est décollimaté ça t'empêche de voir des détails sur la planète. C'est pas très compliqué à faire mais il faut l'avoir vu faire une fois. Il doit y avoir des tutos sur youtube, sinon rapproche toi d'un club de ta région. ça nécessite d'acheter un laser de collimation.

- Ton oculaire, je pense que le 10mm livré de base avec ton Dobson n'est pas terrible...

• Thanks 1

Merci beaucoup pour tout vos conseils, je comptais me rapprocher d'un club cet été, je prends en compte ce que vous me dîtes Alain_G. 👍😉

salut. 
quelques pistes pour améliorer l'observation des planètes:

1: attendre qu'elles soient au méridien. c'est au moment ou elles passent au plus haut que tu auras le plus de détails visibles... sinon t'es "noyé" dans la turbulence et le chromatisme atmospherique ! 

2: avoir un telescope parfaitement collimaté

3: avoir des oculaires de qualité 

bref dans ton message tu ne réunis aucune des 3 conditions ;) 

• Thanks 1

Merci beaucoup pour tout vos conseils, je comptais me rapprocher d'un club cet été, je prends en compte ce que vous me dîtes Alain_G. 👍😉

Merci xavier, je vois que vous m'aidez beaucoup à progresser dans l'astronomie😉

Posted (edited)
il y a 16 minutes, Infini a dit :

Merci beaucoup pour tout vos conseils, je comptais me rapprocher d'un club cet été

oui il le faut. Priorité N°1. Pas d’inquiétude. Tes problèmes on les as tous rencontrés au début, mais un peu moins pour ceux qui ont commencé avec des lunettes (réfracteur). Tu connais ta priorité N°1 et n'achète rien entre-temps sans savoir où tu vas.

Je te garanti que tu verras les bandes de Jupiter ensuite ou l'anneau de saturne assez rapidement. Mais ne te fais pas d'illusion. Ce n'est jamais comme les photos magiques de certains. Danses des satellites, passages de l'ombre sur le disque de Jupiter t'attendent....

Tu as bien fait de prendre un 152/1200. La définition est meilleure à F/D 8 que 4 ou 5, et les réglages de collimation plus faciles et plus stables.

Edited by STF8LZOS6
  • Thanks 1

on a tous des soucis en ce moment sur les planètes! 

j'ai observé vendredi soir dans mon 400mm... l'image était dégueulasse... Planète encore trop basse! 

donc élimine un a un les soucis ( collimation/passage au méridien etc) et tu auras une image digne de ton 150 ;) 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Kaptain
      Un forumeur me signale, sur le groupe jumelles, que sur ses 100mm, les oculaires 31,75 refusaient de se monter, alors que la pub dit que tous les grands champ et autres naglers sont compatibles. Hormis le fait que ça enlève pas mal d'intérêt à ces engins, est-ce que d'autres parmi vous avez eu le même problème ? Et avec lesquelles très précisément ? A moins d'un accident de série ?
    • By bruno thien
      Partant de l'impression que mes barlow Celestron Ultima et Meade S4000 grossissent bien plus que 2X avec mes oculaires Baader Eudiascopic et orthoscopiques Baader Genuine, j'ai chronométré le temps de passage dans le champ d'une étoile proche de l'équateur céleste, avec les différentes configurations, afin de voir exactement ce qu'il en est.
      Verdict : quelques soient les oculaires utilisés, la Celestron grossit 2,3X et la Meade 2,5X (à +/-0,05X près).
      Le grandissement d'une barlow dépendant de la distance entre l'optique de la barlow et le plan focal de l'oculaire, et la distance entre le haut de la douille et le plan focal des oculaires pouvant varier d'une gamme à l'autre, on peut s'attendre à des résultats légèrement différents en utilisant d'autres gammes d'oculaires.
    • By vjac
      Bonsoir, les 3 astres ont choisi la Basilique de Menton pour ce rapprochement !
      Canon 250D + Sigma 70/300
      Vincent
      PS : je viens de changer les photos

• By Sauveur
      Bonjour les amis

Bon en Corse aussi cela fais un moment que nous avons de la pluie avec quelques petites accalmie mais pas sur une nuit entière

Donc le 25 un créneau pour Uranus ou je continu mon apprentissage doucement   capture au C8 pour mise en temperature plus rapide et résistance de lame pas réussi a déroté car je voyais pas les satellites

Donc un petit comeback 2017

a l'époque je n'etait pas inscrit ici donc je vous montre une partie de mes production de cette année la avec une reprise AS pour tri disk dure

Celle  du flash que j'avais jamais traiter puisque traité par Marc

suite

Quelques Saturnes

je me rend compte que j'ai effacé de bon ser dommage

Voili voilou c'est pas parfais mais c'est sauvegardé ici maintenant 

Bonne journée et bon ciel
    • By lyl
      Bonjour Tak sort une nouvelle série, "à l'ancienne".
      Une lunette 80mm f10 : Starbase 80
      et deux série d'oculaires pour ce f/D 10 : des kellners pour les moyennes/longue focales et des orthos 45° pour les petites/moyennes focales.

https://www.takahashiamerica.com/starbase-80-achromatic-telescope-w-tripod.html
      https://www.astronomics.com/eyepieces-barlows.html?manufacturer=312&filter_eyepiece_series=1036
      https://www.astronomics.com/eyepieces-barlows.html?___SID=U&filter_eyepiece_series=1035&manufacturer=312

Avec le petit pointeur façon Zeiss Telementor et une monture azimutale classique. Il y a un emplacement (2 vis sur le PO) de prévu pour un chercheur/guideur plus gros.
      https://www.cloudynights.com/topic/679089-takahashi-starbase-80-first-impressions/

Le traitement optique du doublet et l'assemblage se fait chez eux dans un de leur atelier/stock. Le contrôle est donc sous leur coupe.
      Je rajoute que du 80 à f/D 10, c'est très peu de chromatisme, critère de Sidgwick respecté, potentiellement même de jour. Et que le f/D à 10 pour 80mm c'est aussi, si l'objectif est bien taillé une garantie de piqué et donc de grossissement, on pourra sans doute allez plus loin que x133 avec l'ortho 6mm.
      ---------------------------------------

Oculaires : le retour du top tronqué proche du volcano. A partir du 14mm (focale nouvelle ! 12mm de relief d'oeil) on s'approche de la forme des RKE qui est très intéressante pour se protéger des reflets et rebonds externes.
      J'avais du mal avec le TV plössl 8mm qui a un tout petit relief de 6mm environ et une forme plate. Le biseau au bord donnait un plein intérêt au 8mm RKE mais la lentille était plus enterrée. Et donc le 9mm ortho me semble parfaitement confortable, sans avoir, je pense à toucher l'oculaire avec le bord des arcades sourcilières. Je reste un peu dubitative pour le 6mm mais ça devrait fonctionner limite.
      Quand aux kellners, pas besoin de commentaires ?
      Des classiques confortables dans ces focales et si en plus redessiné par Tak c'est du rapport qualité prix imbattable pour du 45° champ profond ou de la bino également.
      Je dirais tout de même attention car à mon avis ils sont calés pour la courbure de la 80/800 et mon nez me suggère que Tak ne fait jamais rien pour rien. (ça sent le réglage chromatique d'antan pour regrouper le bleu...)
      De plus 14mm de relief pour le 20mm et 18mm de relief pour le 25mm de focale : ce ne sont pas des Kellner anciens.

Vu les focales disponibles, je vois d'un bon oeil les kellners et les orthos pour les combinaisons en usage binoculaire en sus bien sur du prix entrée de gamme pour les lunettes long f/D (un peu de concurrence aux vendeurs d'achromats longs)
      -------------------------------------------
      infos supplémentaires : j'ai fait une comparaison de poids des orthos avec la version Abbe de chez Tak. Les starbases sont plus légers, donc sans trop hésiter, le type de verre est moins dense et ça va avec index moins élevé que ceux de la version Abbe.
      Donc le f/D supporté est celui de l'achromat, ne pas chercher à désirer du Tak à prix bas, ça risque de mal fonctionner sous f/10. A contrario, ça a un peu plus de marge sur la correction chromatique : à voir si ça tient le choc face à l'ortho classique Baader.
      Je vais en tester 3 : le KE25, le O-14 et le O-9. Pour moi pas de soucis sur la qualité de fabrication, donc comme je cherchais un 8-9mm avec un confort minimal, j'ai fini par laisser tomber les introuvables. Les deux autres bénéficieront d'un usage en barlow.
  • Images