jldauvergne

Gros fil, le ciel du Pic s'invite à Paris

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

superbe ! On va voir ce que William nous sort avec son Mak 250 depuis son balcon

J'ai pris l'option C14 mais c'est très proche des images de JL, pas de maksutov ce soir là !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, ALAING a dit :

Mais pour moi, on est vraiment à la limite du surtraitement

Je vois très bien ce que tu veux dire, mais quand c'est stable comme ça on a le rapport S/B qui monte en flèche, donc de base j'ai une grosse dynamique, et surtout dans  le sillage de la GTR est totalement chaotique en ce moment. Je crois que c'est ça qui donne cette "fausse" impression. Mais ça m'a directement surpris quand j'ai ouvert la 1ere image dans Registax. J'ai vraiment utilisé que les ondelettes des 2 premiers ordres il me semble, et vu mon échantillonnage ce n'est pas grassouitlet. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

superbe ! On va voir ce que William nous sort avec son Mak 250 depuis son balcon

Merci Thierry. J'ai vu une première image c'est très bon de son côté aussi. Par contre on constate que l'on a pas exactement les mêmes seeing aux même moment à 500 m d'écart. Les conditions locales jouent pas mal. On tchat pendant que l'on observe sur FB ce qui permet de suivre ce qui se passe en live. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JL : Le W47 c'est un peu plus haut que l'UV  :

uvenus2_1.jpgimage362_1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Merci Thierry. J'ai vu une première image c'est très bon de son côté aussi. Par contre on constate que l'on a pas exactement les mêmes seeing aux même moment à 500 m d'écart. Les conditions locales jouent pas mal. On tchat pendant que l'on observe sur FB ce qui permet de suivre ce qui se passe en live. 

 

tiens j'ai fait ça une fois avec Gérard au téléphone (on visait Mars, ça devait être l'opposition 97), lui depuis sa banlieue nord visant au-dessus de Paris, moi depuis ma banlieue ouest, et c'était meilleur chez lui !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jldauvergne a dit :

ah ok je ne savais pas. C'est quel genre de différence ? 
J'ai passé aussi le filtre B425 fwhm 50 nm que l'on avait acheté pour Mars avec Jean Lilensten
Le résultat est assez proche du W47 je trouve. 

Très bon aussi !

La différence en ce moment c'est qu'en UV la zone équatoriale est aussi sombre que la NEB. Ce n'est pas le cas dans le bleu, et pas non plus dans le violet. C'est du au fait que le filtre UV est sensible à la tropopause de Jupiter, qui n'est pas du tout visible après 400 nm. Et aussi, en UV on a un limbe brillant, non absorbant, c'est la seule longueur d'onde qui fait ça.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Christophe Pellier a dit :

La différence en ce moment c'est qu'en UV la zone équatoriale est aussi sombre que la NEB. Ce n'est pas le cas dans le bleu, et pas non plus dans le violet. C'est du au fait que le filtre UV est sensible à la tropopause de Jupiter, qui n'est pas du tout visible après 400 nm. Et aussi, en UV on a un limbe brillant, non absorbant, c'est la seule longueur d'onde qui fait ça.

Arf, j'ai déjà envoyé mes images comme ça. Je saurai pour la prochaine fois. Dommage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, wilexpel a dit :

JL : Le W47 c'est un peu plus haut que l'UV  :

uvenus2_1.jpgimage362_1.jpg

C'est pas la bonne courbe William :)

Le W47 passe super bien l'UV, le "problème" c'est que la caméra va être bien plus sensible à la partie après 400 nm, et surtout, le filtre IR-cut en général bloque l'UV. On n'a donc pas beaucoup d'UV avec ce filtre, sur le terrain, c'est surtout du bleu profond.

(courbe par P Rousselle)

f-47-meade4000.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Malik a dit :

Compris ! Je ne realisais pas que la lame de Schmidt était source de spherochromatisme... merci pour l’info ! 

Bon ben on va économiser pour un Mioulone...

Oui ça vaut le coup, en agrément d'utilisation ça n'a rien à voir. Et en planétaire avec une bonne qualité de polissage c'est très important. Il suffit de voir la vidéo en début de fil. Le ciel est stable ok mais pour avoir autant de contraste sur des brutes il faut un miroir qui diffuse très peu. Et surtout un tube qui tienne la collim. Ca va mieux que les Edge, mais le C11 classique, ... ce n'est pas mon préféré chez Celestron pour le dire aimablement. Les SC ont plein de mérites, mais après on en a pour ce que l'on paye. Le prix des Mewlon 250 et 300 est très haut de gamme. Le 210 est un bon compromis sur ce plan. Il faut surveiller les CN212 et les µ210/250 dans les PA. Les 300 je pense qu'il n'y a pas eu d'annonce depuis 2015 :)

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bernard_Bayle a dit :

A mon avis , Jean-Philippe Cazard devrait te mettre un carton rouge le temps de l'opposition...........de Jupiter

perso sur ce coup j'ai attaqué mon C11 à la masse...............

 

Ma foi que dire beaucoup de superlatifs y sont passés , c'est exceptionnel !!

Merci Bernard :)
Je le prends avec plaisir mon carton rouge :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça frise l'indécence... :x

 

De telles résolutions planétaires à Paname intra muros et à Alt ~19 degrés, c'est inouï !

 

Dingue le piqué de l'image UV...

 

Très joli travail.

 

Bravo Jean-Luc !

 

Jean-Jacques

 

 

Modifié par POUPEAU
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Jean-Philippe Cazard a dit :

Pas de carton rouge ! ... Juste des félicitations !

Avoir de bonnes conditions de seeing est une chose ... savoir exploiter un instrument au maximum de ses possibilités en est une autre et là on a une belle démonstration de maitrise de toute la chaine, depuis l'acquisition jusqu'au traitement !

Merci JP. Mais le Mewlon 250 y est pour beaucoup. C'était un rêve pour moi ce tube et je ne suis pas déçu. Alignement stable, et image APO like à l'oculaire. 
On s'emmerde juste une bonne fois au début pour aligner avec les 6 vis de collimation (j'en ai bien ch...). 
Après il faut jouer sur la position de la planète dans le capteur en fonction de la force de l'ADC. Par contre j'ai l'impression que la coma monte encore plus vite dans le champ que sur le 210. Le strehl de départ est très haut donc il tolère de ne pas être pile sur l'axe, ça c'est amusant à constater. Le 210 n'était pas à ce point bon que j'ai cette petite marge d'erreur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, sebseacteam a dit :

 

Mon dieu que c'est beau, à 17° ... seulement 17°.... qu'est ce que ça doit être à 50°????

faudrait pas aller beaucoup plus haut ensuite on tape dans les balcons des voisin du dessus William et moi :)
Bon on est pénard pour quelques années là :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, polo0258 a dit :

ET le prix du mètre carré de location du balcon va partir à la hausse !!!

Ouch ça va finir en ISF, doucement le prix, doucement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Christophe Pellier a dit :

le filtre IR-cut en général bloque l'UV

sans dec ? :( Je ne savais pas du tout ça. Les boules. 
Ca me conforte dans une idée que j'ai, je crois que je vais prendre un 250-455 ou 250-480 chez Edmund pour jouer du tuner sur la limite de diffraction pour les nuits de ce type.
https://www.edmundoptics.fr/p/475nm-25mm-diameter-od-2-shortpass-filter/19307/
A voir si ça paye, je penche plutôt pour le 480 pour avoir du jus. Le tube est à L/22 rms à 400 nm, ce serait con de se priver :) Si par hasard ça marche ça pourrait faire causer :)

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

sans dec ? :( Je ne savais pas du tout ça. Les boules. 
Ca me conforte dans une idée que j'ai, je crois que je vais prendre un 200-450 ou 200-480 chez Edmund pour jouer du tuner sur la limite de diffraction pour les nuits de ce type. A voir si ça paye, je penche plutôt pour le 480 pour avoir du jus. Le tube est à L/22 rms à 400 nm, ce serait con de se priver :) Si par hasard ça marche ça pourrait faire causer :)

Oui, c'est lequel ton IR-cut ?

Pour les filtres dont tu parles, c'est clair qu'avec un tube comme ça ça fait cogiter, il y a des trucs à exploiter dans ce bout du spectre.

Après ça dépend de la cible, mais un filtre ad-hoc UV+violet sur Vénus serait terrible, ça fait bien longtemps que j'en rêve. La transmission du W47 sans la fuite IR serait tout simplement parfaite...

Pour Jupiter, le plus intéressant reste de prendre l'UV Astrodon. Cette bande sert à mettre en valeur des colorations inhabituelles comme en ce moment dans la EZ.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Mais pour moi, on est vraiment à la limite du surtraitement

un autre trucqui peut jouer c'est que je traite souvent à 150 ou 200% pour être bien précis dans winjupos et sur les éventuels résiduels RGB. Là je traite sur un portable 15" 4k, donc il ne faut pas hésiter à s'éloigner de l'écran ou bien ramener l'image à sa taille de départ (450 pixels). Je suis à 0,1"/pix au départ ce qui est déjà fort en échantillonnage. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrai te prêter l'UVénus si tu veux !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, wilexpel a dit :

Je pourrai te prêter l'UVénus si tu veux !

ah oui ça je suis curieux de voir. Il faut se mettre au foyer ou bien ça passe avec Barlow? 
En CH4 je suis bien bien à f/12. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images fantastiques Jean-Luc ! Le µ250 dans toute sa splendeur manipulé avec brio

 

Bravo !

 

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, JP-Prost a dit :

Des images fantastiques Jean-Luc ! Le µ250 dans toute sa splendeur manipulé avec brio

Merci :) Il en manque un peu encore pour monter au niveau de celle que tu avais fait. En dnamique j'en ai plus car les caméras ont évolué, mais en finesse il manque encore un chouilla. Ca restera peut être difficile de faire aussi bien à 18°. Ca reste une belle référence. En tout cas c'est clairement l'image qui m'a motivé +++ à aller vers ce tube. Il y a quand même un superbe compromis poids/prix/emmerdement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe encore Jean-Luc depuis le balcon magique. IL y'a un téléphérique qui y monte et on pourrait y amener un petit matériel de 355 qui tient dans la poche? ¬¬

Énorme celle à 7° d'élévation, jamais vu ça.

Celles qui suivent sublimes encore... effectivement 450x dans un 250 pour que ce soit confortable, il faut déjà des conditions exceptionnelles.

La violette envoie aussi, il faudrait voir comment ça se situe par rapport à la couche identique d'un C14.

Pour moi c'est cuit, depuis chez moi je ne vois pas en dessous de 20/25°... J'attends les vacances d'Août.

Encore bravo, comme à dit Jean-Philippe, c'est la maîtrise complète, qui permet de saisir à fond ce genre d'opportunité!B|

Simon

Modifié par Simon Fabre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      Sur le filament de gauche en H alpha, j'ai mis la longueur
       
      Bon ciel
      Patrick






    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
  • Évènements à venir