jldauvergne

Gros fil, le ciel du Pic s'invite à Paris

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Le top ! La GTR spiralée est vraiment spectaculaire .

Le 250 est déjà rentabilisé, faut passer au 300 maintenant ;)

Pour la collimation, c’est vrai que 3 vis poussantes comme sur le VMC est plus simple. J’aime pas trop ces six vis.

C’est à se demander si la bassesse de l’astre est si nuisible pour le seeing pourvu d’avoir un bon ADC. Faudrait faire des mesures de turbulence en fonction de la hauteur.

 

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Il y a 2 heures, CASTOR78 a dit :

Le top ! La GTR spiralée est vraiment spectaculaire .

Le 250 est déjà rentabilisé, faut passer au 300 maintenant 

Merci !

Clair que ça donne très envie de passer au 300 vu qu'il y a autant de différence de 250 à 300 que de 210 à 250 ce qui laisse entrevoir que les Mewlon 300 sont des killer de C14. 
Si Takahashi veut me subventionner je veux bien chercher une solution pour l'installer :)
Ou alors il faudrait demander à la NASA en support de Juno, eux ne sont pas à 17000€ près, moi si :)
Plus sérieusement, c'est plus de 30kg avec les colliers, et le prix n'en parlons pas. Il y a malgré tout un sacré compromis performance/emmerdement dans le Mewlon 250. Il lui manque juste 2 ou 3 cm de miroir en plus pour vraiment inquiéter les C14 :)
Le Mewlon 300 je pense que je ne l'ai même pas vu en vrai une seule fois tellement c'est un tube rare. 

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Il y a 8 heures, Christophe Pellier a dit :

Oui, c'est lequel ton IR-cut ?

la question qui tue :) . Un bout de verre démonté que je ne sais pas d'où il vient. 

L'astrodon il coûte bonbon. Est ce que ce n'est pas mieux de prendre un Edmund en 25 mm ? 
Genre celui-ci, c'est 2x moins cher que le Astrodon et ça doit faire la même chose. 

file:///C:/Users/Asus/Downloads/curv_47285.pdf

https://www.edmundoptics.fr/f/shortpass-filters/12876/

 

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Il y a 5 heures, Simon Fabre a dit :

Celles qui suivent sublimes encore... effectivement 450x dans un 250 pour que ce soit confortable, il faut déjà des conditions exceptionnelles.

Merci Simon. Avec une planète plus haute je pense que 600x serait meilleur que 450x. Là ça passait mais ça n'apportait rien. 

Mais oui la zone 400/500x c'est vrai que c'est signe que ça commence à aller bien :)

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Il y a 4 heures, grenoblois a dit :

Superbe, ça donne envie de s’y remettre!

manu

Merci :) Tu t'y remets quand ? Ca  nous manque tes images, ça faisait rêver. 

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Magnifique et quelle différence avec l'image au début de la soirée :S ! C'est un régal 🏆

 

Donc, si je comprends bien de ton post, tu travailles avec des filtres R-V-B (sloan ?) et puis de-rotation en WINJUPOS ?

 

Bonne soirée,

 

Jacques

 

 

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J’avais demandé il y a quelques années à un vendeur s’il était possible d’acheter les deux miroirs uniquement du Mewlon 300, la réponse était non.

 

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Bonsoir

C'est digne de l'Australie vos images.

Un énorme bravo. Je vais quand même faire une tentative avec le gros malgré la turbulence.

Bonne nuit.

Luc

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il y a 48 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Magnifique et quelle différence avec l'image au début de la soirée :S ! C'est un régal 🏆

Pour le fun j'ai aussi traité l'image prise à 11°. C'est clairement la décollimation due à l'ADC qui limite. Ca aurait pu être mieux. Mais bon si j'ai pris un Mewlon 250 c'est pas pour m'em... à toucher la collim tout le temps :)
2019-05-31-2211_4-L-Jupiter_ALTAIRGP224C_lapl6_ap111.jpg.bed4621c538b910aac415c20598cd339.jpg

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il y a 50 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

Donc, si je comprends bien de ton post, tu travailles avec des filtres R-V-B (sloan ?) et puis de-rotation en WINJUPOS ?

Presque mais non. 
Les Sloan sont des filtres à bande assez large. 

4047711_orig.jpg
J'ai de monté le r' et le g' qui occupent en gros tout le spectre visible. Donc tu ne peux pas vraiment faire du RVB avec ça à moins de tricher sur du RGU ou du IRG (ce qui doit faire illusion d'un RVB je pense. 
Pour moins l’intérêt du g' c'est qu'il y a du jus et de la résolution. Il apporte du peps aux images. 
Je fais donc à la ZWO du L (mais pour ça il faut vraiment que l'ADC soit hyper bien réglé), et du g' pour m'assurer d'avoir le maxi de résolution. Le r' c'est uniquement pour équilibrer pour g' dans la luminance. 
Pour la couleur, un coup de 224 au début et à la fin et ça suffit. Avec ça tu génère une chrominance pour n'importe quelle heure entre. 
Le L et le g' ont une résolution comparable quand tout va bien. C'est un truc que j'ai vraiment longtemps négligé le L y compris au Pic, mais en fait une caméra n&b avec ce filtre c'est l'idéal en planétaire. 
L'autre avantage à faire comme je fais c'est que la dérotation c'est déjà ch... si en plus il faut faire ça en RVB, .... 
Et quand tu y penses en fait à par perdre du signal ça n'apporte rien de faire du RVB. 

En dehors de ça, je fais du CH4, du W47 et du Sodium (ça c'est expérimental encore). 

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Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Plus sérieusement, c'est plus de 30kg avec les colliers, et le prix n'en parlons pas. Il y a malgré tout un sacré compromis performance/emmerdement dans le Mewlon 250. Il lui manque juste 2 ou 3 cm de miroir en plus pour vraiment inquiéter les C14 :)

 

dans le bleu, contre un C14 calé dans le rouge pourquoi pas, contre un C14 calé dans le vert ça va déjà être plus difficile, quant au lunaire je demande à voir xD

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Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

la question qui tue :) . Un bout de verre démonté que je ne sais pas d'où il vient. 

Ok :) c'est parce qu'en fonction du filtre ça peut changer un peu la transmission. L'IR-cut qui laisse le plus passer l'UV c'est l'IR-cut Astronomik. Celui qui est désigné de cette façon, pas les filtres L.

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

L'astrodon il coûte bonbon. Est ce que ce n'est pas mieux de prendre un Edmund en 25 mm ? 
Genre celui-ci, c'est 2x moins cher que le Astrodon et ça doit faire la même chose. 

Je ne vois pas la courbe ? 

Tout dépend de la bande passante. L'UV Astrodon est parfait car il a une transmission de près de 100% et uniquement dans le vrai U. Un autre filtre à bande plus étroite risque de se payer en terme de perte de lumière... bref vois ça comme un investissement ! 

L'alternative serait le Johnson U Baader pour 175 € (le filtre photométrique, pas le UVénus de cette marque qui est un Astrodon moins transparent), c'est un équivalent de l'ancien Schuler. Je le possède pour faire de la photométrie mais je n'ai pas (encore) fait de comparaison. Son avantage est d'avoir une bande passante légèrement décalée vers le bleu et donc une quantité de lumière appréciable sans pour autant être un filtre violet.

Modifié par Christophe Pellier
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il y a 24 minutes, Thierry Legault a dit :

dans le bleu, contre un C14 calé dans le rouge pourquoi pas, contre un C14 calé dans le vert ça va déjà être plus difficile, quant au lunaire je demande à voir


Prend 2 hypothèses. Une réaliste, le C14 plafonne à 550 nm et le µ300 à 400 nm, il va monter en résolution à un équivalent de plus de SC 412 mm.

Prend une hypothèse optimiste, le C14 plafonne à 500 nm et le µ300 à 400 nm toujours, il va monter en résolution à un équivalent de 375 mm, donc là encore avantage au DK. 

La question c'est de savoir si tous les Mewlon sont au niveau de qualité que j'ai sur le 250. Sur mon 210 je sais que non, il est un peu moins bon. Mais sur un tube à 17 000€ on peut peut être espérer qu'il soit en capacité de s'en sortir toujours à 400 nm. 
 
Et à la limite si le tube est toujours à L/22 rms à 400 nm comme le mien, il n'est pas interdit d'aller gratter en proche UV, et là sur la Lune, le SC peut aller boire une bière :)

Et si tu prends un SC calé dans le rouge, il peut même être inquiété par les µ250. Je pense que l'image qu'avait fait JP Prost état assez parlante pour ça. Le C14 était devant mais pas de beaucoup mais ce n'était pas un C14 calé sur le rouge. 

C'est ce qui m'a motivé à aller sur le µ de seulement 250 mm en me disant que je ferai aussi bien qu'un C14 optimisé R, sans les emmerdements du C14. 

Modifié par jldauvergne

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il y a 11 minutes, Christophe Pellier a dit :

Je ne vois pas la courbe ? 

Tout dépend de la bande passante. L'UV Astrodon est parfait car il a une transmission de près de 100% et uniquement dans le vrai U. Un autre filtre à bande plus étroite risque de se payer en terme de perte de lumière... bref vois ça comme un investissement ! 

Je crois que c'est très équivalent en transmission, on est autour de 95% dans les deux cas. 
5cf4480fb5453_Sanstitre-1.jpg.cfb704b3e7da7e85ed9626edf50bbe0b.jpg
Je viens de passer commande du 250-455 déjà. On va voir déjà comment il se comporte :)

5cf44874ce059_Sanstitre-2.thumb.jpg.b6e5352d9cc00f298653cbe8bdde51b9.jpg
Bon en même temps avec TVA et frais de port on n'est finalement plus si loin du Astrodon. 
Il n'y a pas urgence dans tous les cas. Là sur Jupiter c'est difficile de passer tous les filtres, on a peu de temps. Ce sera surtout intéressant quand il y aura une Vénus à l'est (je n'ai pas accès de l'autre côté). 

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il y a 13 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ces filtres ont l'air parfaits... j'imagine qu'il n'y a pas de fuite IR.. ?

C'est une bonne question. Je ne sais pas, ce n'est pas très clair sur le site d'Edmund. Je pourrais facilement vérifier sur étoile avec l'ADC. 

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très belles prises JL :) incroyable ce que vous arrivez à faire avec Will sur vos balcons Parisien 

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Exceptionnel !!! :x

J'arrive après le coup de feu ! Là , je crois que j'ai loupé quelque chose ce WE...:(

Mais bon ...une autre fois !

En tout cas un grand merci pour ce partage JL....Et un énorme BRAVO...

C'est ce genre d'images qui nous motive à faire de l'astrophotos et cela bien entendu, à son niveau respectif !...;)

Bruno

 

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Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Prend 2 hypothèses. Une réaliste, le C14 plafonne à 550 nm et le µ300 à 400 nm, il va monter en résolution à un équivalent de plus de SC 412 mm.

Prend une hypothèse optimiste, le C14 plafonne à 500 nm et le µ300 à 400 nm toujours, il va monter en résolution à un équivalent de 375 mm, donc là encore avantage au DK. 

 

oui je suis d'accord (pour le 300, j'étais plutôt parti sur "le 250 avec 2-3 cm de plus"). Mais attention, vers 400nm et en-dessous, le rendement de beaucoup de capteurs chute considérablement, de plus côté turbu ça commence à piquer sévère (proportionnalité à la longueur d'onde puissance 1,2).

 

Il ne te reste donc plus qu'à nous faire des images lunaires avec le 250 et filtre bleu (ou violet ?) et comparer avec ce que les C14 obtiennent (je trouve que depuis quelque temps il y a une bonne homogénéité dans ce que sortent de mieux les C14 du forum), ça devrait être intéressant :) Le prix des Mewlon va peut-être monter du coup :)

 

Attention quand même, un C14 va collecter deux fois plus de lumière que le 250, donc temps de pose deux fois plus court (ou deux fois moins d'images à compositer à temps de pose égal) : ça compte aussi !

 

Pas certain non plus que le 250 (qui est un Dall-Kirkham, pas un Cassegrain) couvre aussi bien un grand capteur comme la 1600 qu'un Edge.

 

Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

C'est ce qui m'a motivé à aller sur le µ de seulement 250 mm en me disant que je ferai aussi bien qu'un C14 optimisé R, sans les emmerdements du C14. 

 

pour avoir eu les deux, il y a du pour et du contre. Le SC est plus long à mettre en température (des ventilateurs aident) mais une fois qu'il y est, l'air y est stable. Le 250 était plus capricieux côté thermique, avec une aberration de sphéricité thermique parfois très longue à se résorber (primaire ou secondaire ? on n'a jamais su) et, en présence de brise, des tourbillons d'air à l'entrée du tube (un peu sous-dimensionné). Des miroirs en Zerodur/Sitall (comme sur certains Intes) auraient été un plus certain, pour moi ça n'aurait pas été aberrant sur un instrument de cette classe. Et aussi des soucis de serrage primaire : un poil trop serré et c'est de l'astigmatisme, un poil pas assez et c'est la même punition. Mais quand il donne, c'est vrai que c'est un sacré instrument !

 

 

Modifié par Thierry Legault

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Il y a 10 heures, Christophe Pellier a dit :

Ces filtres ont l'air parfaits... j'imagine qu'il n'y a pas de fuite IR.. ?

tu as bien fait de poser la question, il y a bien fuite dans l'ir et même un peu le rouge. Je suis en train d'annuler il faut que j'en choisisse un autre. 

En fouillant pour l'UV j'ai trouvé ça. 25,4 mm, 63€ HT. Tu en penses quoi ?
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Sinon en B-UV tout ce que je trouve d'approchant pour le moment c'est celui-ci. Est ce que les pouillème d'IR son gênant ? Sinon il faut se résoudre à superposer un B-UV et un IR cut, mais est ce que la trop forte épaisseur de verre ne risque pas d’induire de l'aberration de sphéricité ? Si je vais pas là autant prendre un bon IR cut avec le W47 peut être. Je vais continuer à fouiller ce soir. 

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il y a 51 minutes, Thierry Legault a dit :

Mais attention, vers 400nm et en-dessous, le rendement de beaucoup de capteurs chute considérablement

Oui c'est le plus gros souci. Ce que je me demande c'est à quel point le pouillème d'UV en plus dans l'image peut l'affiner. On voit qu'une belle L finalement est boostée pas sa composante bleue alors que ce n'est pas là où la caméra est la plus sensible. Est ce que même en captant peu d'UV ça ne suffit pas à affiner les plus fins détails ? Le plus simple de toute façon ça va être d'essayer pour voir :)  
 

il y a 53 minutes, Thierry Legault a dit :

côté turbu ça commence à piquer sévère (proportionnalité à la longueur d'onde puissance 1,2).

Je me posais la question justement. Mettons que tu veuilles atteindre une résolution donnée, en jouant à 550 nm avec un C14 d'un côté et à 400 nm avec un 250 de l'autre. Ok il y a plus de turbu dans le bleu, c'est entendu, mais le 250 est moins sensible à la turbu. 

Est ce que ce n'est pas équivalent comme situation ? 
Tu dis que pour la longueur d'onde on est proportionnel  la puissance 1,2, qu'en est-il du diamètre. Est ce que ça évolue de façon linéaire ou exponentielle ?

 

il y a 56 minutes, Thierry Legault a dit :

Pas certain non plus que le 250 (qui est un Dall-Kirkham, pas un Cassegrain) couvre aussi bien un grand capteur comme la 1600 qu'un Edge.

De base ils sont équipé de correcteur maintenant les 250. Le mien non. Et le champ couvert est petit oui. Je vois déjà la baisse dans les coins avec l'imx 290 à 6 m de focale. 

 

il y a 57 minutes, Thierry Legault a dit :

Attention quand même, un C14 va collecter deux fois plus de lumière que le 250, donc temps de pose deux fois plus court (ou deux fois moins d'images à compositer à temps de pose égal) : ça compte aussi !

Oui mais le monde se divise en 2 il y a les C14 en pied de l'immeuble et les 250 en haut de l'immeuble, ça compte aussi :) Bon il y a aussi @wilexpel avec C14 en haut de l'immeuble, il fait exprès pour m'énerver, il a tout copié sur moi :P 
Quand tu vois ce que l'on sort à 18° ce point ne m'inquiète pas trop sur une Lune à 40° et plus par une bonne nuit d'automne. 

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il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

En fouillant pour l'UV j'ai trouvé ça. 25,4 mm, 63€ HT. Tu en penses quoi

Il y a une petite bosse à 700nm.. ça a l'air de rien mais le premier Baader en avait une encore plus petite, et sur Vénus avec la dispersion atmosphérique il y avait une image fantôme assez perceptible. Nos caméras sont toujours bien plus sensible à l'IR... 

il y a 22 minutes, jldauvergne a dit :

Sinon en B-UV tout ce que je trouve d'approchant pour le moment c'est celui-ci. Est ce que les pouillème d'IR son gênant ?

Et bien même interrogation du coup, parce que la transmission n'a pas l'air négligeable, mais surtout, la bande bleue va jusqu'à 500 nm... autant rester avec le bleu Astronomik dans ce cas :) un vrai filtre violet se terminerait à 450 au plus tard, comme le W47.

Je comprends bien ta tentation de faire des économies car les filtres UV sont chers, à toi de voir à quel point tu es joueur ;). 

Ils prendraient combien chez Edmund pour un filtre ad hoc réalisé à l'unité ?

PS sinon j'oubliais, le filtre violet parfait existe, c'est le BE410 IDAS, mais il coûte une blinde et il faut le commander aux USA donc compter un redressement douanier en plus éventuellement.

Tiens d'ailleurs il a une petite fuite IR comme l'autre là-haut, et sur les images de Mars que j'ai vues prises avec ça n'avait pas l'air de gêner.

plot-be410.jpg

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il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

Oui mais le monde se divise en 2 il y a les C14 en pied de l'immeuble et les 250 en haut de l'immeuble, ça compte aussi :) Bon il y a aussi @wilexpel avec C14 en haut de l'immeuble, il fait exprès pour m'énerver, il a tout copié sur moi :P 

 

ce que je crains, c'est que la question récurrente sur les forums ne soit plus "tu as quoi comme instrument ?" mais "tu as quoi comme balcon ?" :D

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    • Par Pulsar59
      hello,
       
      une seule éclaircie de moins de 3 minutes, donc le temps de faire la MAP, un scan unique, toujours avec le triplet de 80, ASI178MM, AZEQ6.
      Belle protu en bas à gauche, j'en montre un recadrage
       
       



    • Par banjo
      bonjour,
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      Ainsi, dans un joli paysage montagneux planté de conifères, nous regardâmes avec quelques autres spectateurs le ciel se faire envahir de cirrus échevelés, mâtinés d'autres d'aspect pommelés, toutefois pas suffisamment denses pour masquer le Soleil, mais juste un peu chiants pour une observation optimale.
      Bien que parfaitement compréhensible, je trouve extraordinaire la précision des phénomènes astronomiques. Une petite application fort bien faite me donne tous les paramètres de l'éclipse pour un endroit donné et pile à C1, soit 9h52mn38s, l'on observe la première morsure de la Lune sur la Soleil, l'émotion devient palpable, le tension monte, les commentaires vont bon train. Je fais un dessin toutes les 20mn de l'avancé du phénomène, note la présence de deux groupes de tâches qui inexorablement se feront grignoter par l'avancée de la Lune. A T-10mn, l'on sent physiquement un changement de température, de luminosité et à l'oculaire, le Soleil n'est déjà plus qu'une jolie griffe. A T-5mn, on entre dans le vif du sujet et je lance mon compte-à-rebours enregistré, aide précieuse qui permet une relative sérénité en ces instants où le temps semble s’emballer, ou être suspendu, ou en tout cas se déroule de façon étrange dans nos esprits totalement perturbés. L'on devient des animaux, on regarde hébétés de toute part les changements envahir l'espace, les couleurs, l’assombrissement progressif qui se fait de plus en plus intense, preuve d'une éclipse de longue durée. Le crépuscule s'affirme fortement comme je ne l'ai encore jamais perçu. T-1mn, l'on perçoit les premiers grains de Bailly, le découpage  en petits tronçons aux extrémités de la très fine griffe du aux reliefs lunaires. Ça vacille, on perçoit déjà Vénus à droite, Jupiter plus loin à gauche, à T-30s on à la sensation de la présence de la couronne à l'opposé de la disparition éminente du Soleil, à T-10s je retire le filtre et regarde le monde environnant se faire engloutir par cette nuit si particulière, 9-8-7-6-5-4-3-2-1 TOPPPPPPPP !!!!! Hop punaise de-diou, quel spectacle !!!! Ça fuse de toute part, ça irradie, c'est fort, contrasté, étendu, magnifié par ces nuées d'altitude, bien qu'à 70° de hauteur, le Soleil noir me semble gros comme le ferait un plein Lune à son lever sur l'horizon, c'est magnifique, on en tremble. En mode automatique, je trace les principales lignes de la couronne, le trait est bien tremblotant, il faut se faire violence, s'appliquer. Délicate besogne car l’assombrissement est tel que je ne vois pas bien mon travail sur le papier. L'observation à l'oculaire n'est pas aisée car le contraste est tout de même atténué par ces voiles d'altitude. Je note les nombreuses protus du côté où le Soleil vient de disparaitre quand déjà quelques coquines énormes pointent leur nez à l'opposé. Ces 4mn27s sont un vrai luxe pour le dessin et quelque part, je m’apercevrais par la suite qu'elle ne m'oblige pas à une concentration maximale, on peut dire que j'étais davantage en dilettante. Je prends mon temps, reviens sur un détail, repasse autre part, affirme un contour, une lueur. Déjà la sortie s'annonce avec comme fleurons deux magnifiques protus d'un rose électrique incomparable, 5-4-3-2-1 FINI !!!!! Une sortie grandiose avec quelques diamants joliment répartis entre ces deux flammes, un régal !
      Reste à peaufiner ce dessins que voilà :
       

       
      La suite à venir, restez à l'écoute
    • Par soleil rouge
      Taches solaires et zones actives du 17 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm apo Askar - Fabry Perot Coronado prototype PST - Barlow 2.5 x Televue et Camera player one 




    • Par astrogatel
      Bonjour à tous 
       
      Voici donc un petit gif qui retrace mon lot de consolation (eclipse partielle) suite a l'annulation de mon voyage au Texas pour cause de mauvais temps.
      Un merci particulier à @ALAING pour son aide précieuse dans l'utilisation du logiciel iris. 
      Voici ce que j'ai fait :
      - creation de la sequence sur IRIS des 726 images (une toutes les 10s).
      - Reduction 30% , puis leger masque flou.
      - Alignement (registration images planetaires apres avoir defini une zone contenant la tache non occultee par la lune)
      - Conversion des fit en bmp.
       
      Creation du gif avec le logiciel pipp
      Insertion a mes videos sur youtube
       
      Bonne reception
       
      Nicolas
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