jldauvergne

Gros fil, le ciel du Pic s'invite à Paris

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Christophe Pellier a dit :

Il y a une petite bosse à 700nm.. ça a l'air de rien mais le premier Baader en avait une encore plus petite, et sur Vénus avec la dispersion atmosphérique il y avait une image fantôme assez perceptible. Nos caméras sont toujours bien plus sensible à l'IR... 

Ok bon à savoir.
 

il y a 5 minutes, Christophe Pellier a dit :

Ils prendraient combien chez Edmund pour un filtre ad hoc réalisé à l'unité ?

La question ne se pose même pas. Forcément une triple blinde :) mais le catalogue est immense. 
 

il y a 6 minutes, Christophe Pellier a dit :

PS sinon j'oubliais, le filtre violet parfait existe, c'est le BE410 IDAS, mais il coûte une blinde et il faut le commander aux USA donc compter un redressement douanier en plus éventuellement.

Je vois 159 USD, ce n'est pas tant que ça. Les douanes sur une aussi petite pièce il n'y a pas grand risque je pense. 
Par contre la courbe montre là encore un peu de fuite IR, elle est négligeable là du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, la grenouille en plastoc a dit :

Somptueux !

Du jamais vu depuis de début de la saison :o !

Diantre ! mais jusqu'où ira-tu ????

Merci :) Là franchement il ne faut pas espérer mieux j'ai l'impression. A cette hauteur là en tout cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Je vois 159 USD, ce n'est pas tant que ça. Les douanes sur une aussi petite pièce il n'y a pas grand risque je pense. 
Par contre la courbe montre là encore un peu de fuite IR, elle est négligeable là du coup ?

Ah tiens dans le temps c'était plus, bonne nouvelle :)

Très bonne question pour la fuite, les seules ref que j'ai en images sont celles d'un observateur japonais, regardes cette planche, c'est le B2. Le filtre masque bien mieux la surface que le B1 (qui est un bleu classique), en dépit du fait que Mars aussi brille bien en IR. 

m051130e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Les douanes sur une aussi petite pièce il n'y a pas grand risque je pense. 

C'est ce qui m'était arrivé avec mon filtre CH4, c'est l'IDAS, et il venait de chez eux... :|

(la taxe avait juste rétabli l'égalité du prix en Euros par rapport au Dollar qui était moins cher - comme maintenant)

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’suis pas sur de m’y remettre, ça prend tellement de temps!

(bon c’est vrai je regarde une peu les tubes quand même...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique, rien à  redire. Vu la hauteur, c'est splendide.

T'as bien profité des conditions météo Parisiens,  sur Toulouse c'était exceptionnel, sur le pic ça devais être saisissant. J'adore ce qu'on peu tirer d'un 250 bien exploité.  Bravo

Un vrai progrès technologique, je suis encore au temps de la VESTA pro puis SPC900. Vu les conditions j'étais bien tenté de faire du n/b avec l'Atik  GP qui cache un capteur point gre .  Une fois les pilotes de la point gre monté, Atik ne reconnais plus ça caméra !  Peu importe, mon scope était déjà au service du CP.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Christophe Pellier a dit :

C'est ce qui m'était arrivé avec mon filtre CH4, c'est l'IDAS, et il venait de chez eux... :|

(la taxe avait juste rétabli l'égalité du prix en Euros par rapport au Dollar qui était moins cher - comme maintenant)

Oui voilà au pire je paye, je ne suis pas contre les douanes :) 
Pas de chance pour le CH4, je n'ai jamais eu de soucis pour les petites bricoles genre bague, filtres, etc. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Quand tu vois ce que l'on sort à 18° ce point ne m'inquiète pas trop sur une Lune à 40° et plus par une bonne nuit d'automne

tu vas aussi te rendre compte en lunaire (mais je crois que c'est déjà fait) à quel point c'est pénible d'être limité lors d'un bon seeing par le balcon du voisin du dessus xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

doublon

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, wilexpel a dit :

te rendre compte en lunaire (mais je crois que c'est déjà fait)

Oui sur un fin croissant en plus à la bonne date pour qu'il monte très haut, ... C'est frustrant car il ne manque que 10 ou 15° pour couvrir tout l'écliptique. 
Ce qu'il faut que je tente c'est de la tenter sud ouest au dessus du Parc il doit y avoir encore moins de rayonnement qui vient du bas. 
Jusqu'ici il me manquait une molette sur les colliers du Mewlon pour pouvoir le retourner facilement  et rapidement de 180°. maintenant que j'ai ça, j'en use et j'en abuse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, wilexpel a dit :

tu vas aussi te rendre compte en lunaire (mais je crois que c'est déjà fait) à quel point c'est pénible d'être limité lors d'un bon seeing par le balcon du voisin du dessus xD

 

heu, à tout hasard, vous savez si le voisin du dessus loue son balcon ?  :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au dessus de chez moi c'est une dame âgée il me semble, elle doit avoir une résidence secondaire car elle est rarement là :)
En plus accessible il y le toit de l'observatoire de Paris qui donnerait le même résultat je pense. C'est très arboré sous la ligne de visée en plus :)

On peut faire des trucs, surtout que Salma est à Paris on va devoir tout lui apprendre pour observer les planètes :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

 

heu, à tout hasard, vous savez si le voisin du dessus loue son balcon ?  :ph34r:

Après chez moi c'est le toit mais il y a une avancé qui me bloque le champ d'imagerie au dessus 55°

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

En plus accessible il y le toit de l'observatoire de Paris qui donnerait le même résultat je pense. C'est très arboré sous la ligne de visée en plus :)

On peut faire des trucs, surtout que Salma est à Paris on va devoir tout lui apprendre pour observer les planètes :)

Ca serait intéressant, même si c'est tout une logistique pour apporter le matos !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, wilexpel a dit :

Après chez moi c'est le toit mais il y a une avancé qui me bloque le champ d'imagerie au dessus 55°

et sur le toit le tube chaufferait et tu te taperais plus de vent. On a de bons compromis quand même :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
19 hours ago, jldauvergne said:

J'ai de monté le r' et le g' qui occupent en gros tout le spectre visible. Donc tu ne peux pas vraiment faire du RVB avec ça à moins de tricher sur du RGU ou du IRG (ce qui doit faire illusion d'un RVB je pense.

 

Merci Jean-Luc pour tes clarifications. J'ai utilisé les Sloan pour le CP mais en planétaire je ne connaissais pas. Je trouvais la calibration infernale 😅.

J'ai suivi la discussion avec Thierry et Christophe avec intérêt 😬 .....dans tout çà....ce qui me percute c'est que vous parlez de la transmission spectrale por les capteurs mais pas pour les optiques de correction (lame Schmidt du C14 et le correcteur de ton Mewlon) .....surtout pour les ondes UV et IR.....?

afbeelding.png.d34c24c74a75586a8900fb8cac5f5bf9.png

 

 

Peut être y réfléchir avant de se lancer sur les filtres UV  ?

 

 

 

Modifié par Jacques VAN DER MEER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

dans tout çà....ce qui me percute c'est que vous parlez de la transmission spectrale por les capteurs mais pas pour les optiques de correction (lame Schmidt du C14 et le correcteur de ton Mewlon) .....surtout pour les ondes UV et IR.....?

moi ça ne me choque pas parce que je n'ai pas de correcteur ;) Vivent les purs Cassegrain. Et c'est bien pour ça que je compte jouer du tuner de la longueur d'onde. Sur l'ADC pas de soucis, ça j'avais déjà regardé. Reste la Barlow Clavé là je n'ai pas d'info de transmission mais pas de raison que ce soit mauvais dans le très proche UV. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un cassegrain classique pur sang ? .....alors effectivement dans ce cas la question se ne pose pas.

 

Je l'ai lu quelque part sur un site de Takahashi...peut être c'est une autre série....

 

Takahashi’s CRS series of Mewlon telescopes leads the industry in advanced design and optical quality.  At their heart is the Dall-Kirkham Cassegrain telescope design, coupled with a corrector that provides Ritchey–Chrétien like performance.  With the CRS series, Takahashi has added a 3-element corrector plate made from ED glass, converting the telescope to a flat field instrument for imaging and visual observation. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Jacques VAN DER MEER a dit :

C'est un cassegrain classique pur sang ? .....alors effectivement dans ce cas la question se ne pose pas.

 

Il y a 11 heures, Thierry Legault a dit :

Pas certain non plus que le 250 (qui est un Dall-Kirkham, pas un Cassegrain) couvre aussi bien un grand capteur comme la 1600 qu'un Edge.

 

9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Dall Kirkham fait partie de la famille des Cassegrain. C'est un dérivé. Dans la pratique pour du planétaire le DK est plus souple d'utilisation et de réalisation ce qui permet d'avoir une qualité superlative sur l'axe. 
Pour les grands capteurs, la version CRS avec correcteur les couvre sans difficulté (40 mm).

Tout dépend de ce que l'on veut faire. Sans correcteur, on a une image acceptable sur 2,5' de rayon avec le 250 il me semble. C'est peu, mais ça couvre largement un cratère comme Clavius : 

2019-05-15-2030_2-B-Moon_ZWO-ASI290MM-Mini_lapl5_ap1867.gif.de2225e0c0338e9d0644487489ceae24.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est largement suffisante pour le planétaire 😅.....

 

Peu importe le système optique,  mon idée était de t' informer que pour l'UV (j'ai fait pas mal des essais sur Venus), il ne faut pas que regarder la transmissions du filtre, mais tous les éléments dans ton train optique.... les Barlows et compagnie, l'ADC, mais aussi les verres de protection du capteur qui bloquent l'UV. Puis à F/20 il ne reste pas beaucoup de signal....

 

Au prix d'un très bon resto, faut mieux tester le filtre avant que tu l'achètes.....;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

les verres de protection du capteur

il est parti en voyage depuis longtemps celui-ci ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Peu importe le système optique,  mon idée était de t' informer que pour l'UV (j'ai fait pas mal des essais sur Venus), il ne faut pas que regarder la transmissions du filtre, mais tous les éléments dans ton train optique.... les Barlows et compagnie, l'ADC, mais aussi les verres de protection du capteur qui bloquent l'UV. Puis à F/20 il ne reste pas beaucoup de signal....

 

Au prix d'un très bon resto, faut mieux tester le filtre avant que tu l'achètes.....;)

 

Oui Jacques, mais pas tout à fait, d'expérience tout ceci même mis bout à bout ne suffit pas à supprimer la lumière. J'ai une ASI290MM avec son hublot de protection :) et les UV ça va, ça passe pas mal (pour de l'UV). Après, sauf sur Vénus, il est vital d'utiliser les méthodes de dérotation par contre (comme pour le méthane)

Un Mewlon 250 n'aura aucun pbl dans cette longueur d'onde. 

Après il faut voir aussi que Jupiter n'est qu'à 20° de hauteur en gros en France cette année et c'est surtout ça le pbl dans cette longueur d'onde. Là, les degrés qui manquent font une grosse différence.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par JeromeMiroux
      Bonjour à toutes et tous,
       
      toujours la Lunt 50mm et l'asi183mm en pause déj entre 2 nuages.
       
      Amicalement
      Jérôme
    • Par Fabino
      Bonsoir,
       
      Petit nouveau dans le domaine astrophoto. Je me lance.
      Ma première photo du soleil en H-alpha, avec une Lunt simple stack 50mm sur Vixen Porta II et Zwo 662MC. Faite ce dimanche depuis la fenêtre de mon appart dans une trouée 
      -Acquisition Firecapture (films de 15s,  expo 2.5ms par image)
      -Empilement Autostakkert 
      -Mosaique  de 2 images avec "Images composite Editor"
      -Traitement Astrosurface (sans expérience encore sur le sujet donc merci pour votre indulgence )
      -Orientation du disque, ajout gabarit ou simulation d'éclipse avec Gimp (sorte de photoshop gratuit)
       
      Avec plus de maitrise ça ouvre de belles perspectives
       
      Fabien




    • Par jean-marc hiryczuk
      salut
      nouvelle série toujours cette belle tache solaire
      voici les images du 25 mars
      jean-marc








    • Par polo0258
       bonjour à tous et à toutes !
       du soleil et du vent ce matin ! un peu fort par moment ,il faisait souvent sortir ce beau groupe de taches du champ !
       CFF 300 f/d de 20 astrosolar D5  AS4 + astrosurface :
       
       à 10h06tu :
       

       
       version glob :
       

       
       
       
       bon ciel !
       polo
       
       
       
       
    • Par christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Juste pour info, Alluxa a maintenant mis "officiellement" à son catalogue son filtre Ca K de 0.1 nm :
       
      https://alluxa.com/optical-filter-catalog/ultra-narrow-bandpass/393-37-0-1-od4-ultra-narrow-bandpass-filter/
       
      Auparavant, ce filtre n'était dispo que par commandes groupées. Maintenant, il est est au catalogue (même s'il est "out of stock" actuellement ).
       
      Ce filtre constitue une amélioration considérable par rapport aux filtres Ca K Lunt ou DayStar.
       
      PS : je n'ai pas d'action chez Alluxa
       
       
  • Évènements à venir