Messages recommandés

litobrit… je suis désolé, mais personnellement, je n'aime pas. Je pense que tu as une bonne base, pas de probleme d'acquisition, et de prétraitement. Le champ est tres beau, avec en plus de M63, quelques tres beau amas de galaxies.

Mais regarde l'image elle meme, tout est orange. Il n'y a plus de RVB pour ainsi dire. Puis coté fond de ciel, il est tout "moutonné", il fait artificiel, trop de traitement, de tentative de lissage.

Il faut que tu essais de te "contrôler" au traitement. Je vais te donner un conseil, quand tu fait une opération de traitement, tu la règle dans un premier temps, comme tu pense que ca doit etre fait, puis avant de valider, tu divises par deux l'effets, meme si tu n'es pas d'accord. Le but c'est que tu reprennes le contrôle sur tes traitements.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent.

Tu dois avoir un écran très différent du mien, le fond est uniforme autour de 15. Même légèrement bleu. Oui, un léger moutonnement visible en accentuant fortement l'image, c'est améliorable.

Il y a beaucoup d'étoiles à dominante orange rouge ou de petites galaxies de la même teinte ce qui peut aussi donner cette impression.

La couleur a été calibrée avec le process astrométrique de Pix.

L'image est à la limite du bruit acceptable, le but étant de rendre perceptible les marées d'étoiles.

Moi je vois au contraire beaucoup de RVB 🤨

Appliquer la moitié de l'effet est une bonne idée. C'est comme ne manger que la moitié de l'assiette.

Je serais ravi de voir ta version, je peux te faire passer les masters LRVB. 

C'est exact que tout traitement est améliorable. Merci de ta franchise.

Quand à me contrôler, tu vois, c'est ce que je suis en train de faire  😬

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment, je suis désolé litobrit, mon but n'est vraiment pas de te décourager, ou de te fâcher… par exemple, le conseil que je t'ai donné, je me l'applique souvant à moi meme. en faite, le but c'est de ne pas aller trop vite, prendre le temps de voir les étapes intermédiaires.

 

Oui, je suis d'accord avec toi, sur les jets de la galaxies.

 

Si tu veux que je regarde de mon coté, pas de probleme. voici mon adresse mail:

laurent.bernasconi.51@wanadoo.fr

Dit moi, ou récupérer les images LRVB.

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me décourager ne sera pas facile....😊

Je t'envoie dans la journée un lien dropbox vers les masters LRVB. 

Tu pourras constater que les gradients et le bruit sont importants à cause de la pollution lumineuse de mon lotissement et du temps de pose limité par la météo.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, les limites de prises de vue c'est important que tu les soulignes. On a bien du mal dans nos régions...

 

Amitiés,

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben moi, je n'avais jamais vu cette galaxie avec ses bras de marée qui ressortent vraiment bien :)

C'est vraiment une très belle image je trouve, sauf que Bernard il aime bien la couleur ;)

Bon dimanche à vous,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un super signal et des extensions vraiment riches. Bravo.

Pour les couleurs je ne me prononce jamais trop car c'est subjectif. C'est vrai que la saturation est forte par rapport à mes goûts à moi, mais je conçois qu'on puisse aimer ça et l'ensemble de ta présentation se délecte sans faim. :)

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les copains de me remonter le moral. J'avais commencé à tout revendre sur le bon coin. 😏

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très beau. :)

 

Il envoye du bois ce ASA 10. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard

 

Toujour un plaisir de voir tes images faites avec l'ASA et la 16200, quel champ!

Bon côté couleurs je rejoins l'avis de Laurent, cela tire bizarrement sur l'orangé, comme ta dernière image en LRGB avec le même set up, bon je sais que c'est toujours subjectif de parler couleurs et saturation ;)

@+

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense en fait que le problème vient d'une augmentation trop forte de la saturation. Sur la full, l'allure des étoiles et des aigrettes sont très curieuses (présence de pixel rouge fortement accentués).

Coté traitement, je trouve qu'il faut toujours respecter l'adage "the simplest is the best". Après, je sais bien que surtout au début, on a toujours tendance à trop pousser le traitement, mais avec les années, on revient souvent à des images plus naturelles.

 

Comme Laurent, je suis certain qu'il y a du potentiel dans cette image, mais avec une main moins lourde tu devrais en tirer une image bien plus agréable.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton commentaire Jean-Christophe.

Comme pour Laurent, je te propose d'essayer ton propre traitement à partir des masters linéaires. Tu seras surpris des gradients importants et du bruit de la couleur. Contacte moi par MP.

Le problème comme tu dis vient surtout de l'échelle d'examen des images. Les miennes, surtout quand le temps de pose est limité comme sur cette image, sont conçues pour être regardées à un format de plein écran d'ordinateur.

A partit du moment ou l'on devra examiner ces images fortement grossies, il est possible de rendre l'image plus flatteuse en modifiant le traitement mais elle sera souvent moins agréable en plein format. C'est ce que je fais quand je publie des crops.

C'est un débat qui dure depuis l'invention de la photo numérique. Il y a eu des enguelades mémorables sur les forums.

il est évident aussi que la compression jpeg pour ne pas embouser les serveurs n'arrange rien.

Et je pense que tu as vu sur les sites étrangers des images de la même cible ayant obtenu des récompenses ou des publications avec une saturation bien bien supérieure. On ne peut pas convenir à tout le monde.

Un traitement le plus simple possible d'accord mais il restera quand même toujours une longue succession d'étapes parfois sophistiquées. Par exemple la deconvolution des images a été conçue pour les images de Hubble.

Ce n'est pas une opération simple. La correction des gradients non plus, etc...On peut faire un traitement en trois clics de souris mais ça donnera une image très fade et peu résolue.

Cette image est bien sûr améliorable en particulier la teinte trop orange ou trop saturée des petites étoiles. La couleur globale est pourtant  le résultat direct de la calibration astrométrique de Pix.

Je pensais que le principal intérêt de l'image était la présence faible mais distinguable des bras externes de marées d'étoiles récemment découverts, mais je me suis trompé. 

Merci à ceux qui l'ont quand même souligné. 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard, ton image révèle effectivement plus que bien les extensions, et tu as raison c'est l'un des buts de l'astrophotographie. La cible principale est bien mise en valeur. Je comprends les critiques émises concernant l'aspect des pourtours d'étoiles, la saturation etc... Mais je pense qu'il n'y a rien d'irrattrapable, la saturation tu sais comment faire, et pour le reste je pense aussi….

Juste un truc, j'ai aussi beaucoup de pb de gradient pour mes RVB, lorsque je fais des galaxies je ne prends que la couleur des étoiles et galaxies, avec un bon flou, sans prendre le fond de ciel, ça préserve au moins la pixellisation chromatique du fond de ciel.

Je pense également que les critiques proviennent aussi du fait que tes images de nébuleuses sont d'une finition irréprochable, pour cette image c'est plus perfectible, mais rien de méchant là dedans.

jc. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être un chouilla trop orange mais félicitation y'a du détail et c'est vraiment superbe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard, bravo d'avoir mis en lumière ces jets de galaxies. 🙂

 

Il y a 18 heures, Laurent51 a dit :

Il faut que tu essais de te "contrôler" au traitement. Je vais te donner un conseil, quand tu fait une opération de traitement, tu la règle dans un premier temps, comme tu pense que ca doit etre fait, puis avant de valider, tu divises par deux l'effets, meme si tu n'es pas d'accord. Le but c'est que tu reprennes le contrôle sur tes traitements.

 

Laurent, je ne vois aucun intérêt à utiliser le mot contrôler avec des  trémas pour expliquer son point de vue. 

 

Bonne journée à tous.

 

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Virginie. Quand le sage montre la lune....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mario et Alef. Oui la couleur est de qualité moyenne, je vais revoir ça. Le fond est vraiment noir et traité de façon à réduire le bruit chromatique mais le passage de bin 2 à 1 des RVB a créé ces artefacts.

Ce sont les petites étoiles et galaxies du fond qui sont trop orange. Je vais faire différemment.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une version plus soignée suite à vos remarques.

J'ai fait 30 poses de L cette nuit, mais si elles améliorent le RSB, elles dégradent les jets d'étoiles, le ciel étant légèrement laiteux, donc pas utilisées. 

Je rappelle à ceux équipés de grosses loupes sur les images des autres que le but est de présenter cette galaxie sous un aspect inhabituel. 😉

Mon ASA n'est pas vraiment adapté à ces petites galaxies.

Il est très facile de faire plus soft...

Après, je ne sais plus faire, ce sont les limites du ciel, du matos et du bonhomme. 😊

J'attends avec impatience les versions des pros.

 

 

M63V3.jpg

Modifié par litobrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard,

 

Je comprends tes motivations :)

En fait quoiqu'un poil traitée dur, je préfère ta première version ;)

Sur cette dernière, je trouve le halo extérieur un peu trop envahissant et trop lumineux comparativement à la galaxie ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alain.

Je suis de ton avis. Mais il en faut pour tout le monde.

De près la 2 est mieux, de loin c'est la 1. 

Certains vont me dire:  fais un mix. 

Mais quand on veut plaire à tout le monde, on ne plait plus à personne.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouve que les critiques sont excessives. Les étoiles orange, ça existe il me semble et du moment qu'on en voit aussi des bleues sur la photo, il n'y a pas vraiment de problème avec les couleurs. La saturation ? Déjà entre les deux versions, on voit moins bien les extensions diffuses de la galaxie.

Et quand même... Quand on regarde ça, il faut bien admettre qu'on en prend plein les mirettes. Chapeau....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pyrophorus. 😊

J'attend la version pro.

 

Modifié par litobrit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant