• 0
alfacino

question m e s et monture goto ( juste pour info )

Question

bonjour,

j'ai vu que sur la raquette de l'eq6r il y avait une option mise en station , et je me demandais si c’était plus ou moins précis que la mise en station avec viseur polaire ? est-ce que quelqu’un a déjà fait le test ?

 

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour,

Tu confonds deux choses : la mise en station et le modèle de ciel.

La mise en station consiste à poser le télescope afin que son axe d'ascension droite soit parallèle à l'axe de rotation de la Terre. Cela se fait avec une boussole, le mouvement en latitude et le viseur polaire.

La raquette de l'EQ6 (et des systèmes goto) sert à piloter ta monture. A l'aide d'une ou plusieurs étoiles, son logiciel recalcule le ciel en tenant compte de tes erreurs de mise en station. Mais n'exagérons rien, l'erreur admissible n'est que de quelques degrés (6 pour l'EQ6).

Nota : si la raquette permet de modéliser un ciel, le résultat est sujet à une rotation de champ (sauf m e s précise) ce qui n'est en rien gênant pour du visuel.

Voilà, voilà ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai jamais fait sur une EQ6...mais sur l'EQ8 (viseur polaire optionnel et decentré) la MES à la raquette est bien meilleur! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, alfacino a dit :

Dans la raquette il y a bien une option mise en station

Je n'en doute pas. Fais donc un essai :

- tu poses le trépied à l'arrache et tu appuies sur l'option "mise en station" de la raquette.

- si tu voies le trépied tressauter jusqu'à pointer le Nord géographique, alors j'ai tors :) 

- bon, je doute. Que ce soit dit je veux bien, que ce soit fait : non ou je mange mon chapeau :D Cela s'appelle du commerce ou quelque chose m'échappe. Je réitère : ne pas confondre mise en station et calcul d'un modèle de ciel modifié ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

en fait j'ai déjà essayer , la vraie question est quelle méthode reste la plus précise et fiable puisque quand j'ai essayé il y a une différence ( on vois toujours la polaire dans le viseur , mais assez éloignée de sa place ).

désolé pour ton chapeau :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant