Vincent Bouttard

Décès de Michel Serres

Messages recommandés

Le philosophe et historien des sciences Michel Serres est décédé hier.

Un grand bonhomme, excellent vulgarisateur et amoureux des sciences nous a quitté. Sa vision  optimiste sur les sciences et leur impact salutaire sur l'humanité étaient une vraie bouffée de fraîcheur dans ce monde où le regard sur les sciences est parfois si pessimiste.

Merci à lui, qui m'a fait tant aimé l'histoire des sciences et des techniques. J'avais découvert avec bonheur son accent chantant dans la série "Tours du monde, tours du ciel", il y a déjà bien des années.

 

Vincent

Modifié par Vincent Bouttard
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

c'est une triste nouvelle, je me souviens aussi très bien de la série 'Tours du monde, tours du ciel' . Entre sa voix, la musique, le texte et les images, c'était magnifique ... .

et ses interventions étaient toujours juste, un grand sage ...

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui regarde très rarement la télé, j'étais tombé tombé totalement par hasard sur une émission dans laquelle il était invité. Je ne sais plus sur quelle chaîne c'était, mais il y a quelques jours à peine... il avait encore toute sa tête, et beaucoup d'esprit. En répondant aux questions des journalistes, il répétait souvent qu'il était "beaucoup trop jeune pour..." 9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Vincent Bouttard a dit :

J'avais découvert avec bonheur son accent chantant

 

Je suis né dans un département voisin du Lot et Garonne et je connais très bien cet accent dont j'aimais me moquer -_- lorsque avec l'équipe junior rugby de Périgueux j'affrontais Agen dans un combat fratricide. J'ai donc au moins deux points communs avec Michel Serres, le rugby et le poste occupé : 3ème ligne ^_^.

Je l'ai souvent cité par ici tant je trouvais sa pensée originale et éclairante. En ouvrant sa réflexion à tous les aspects englobant l'humain, la nature et la science, il a bousculé un peu un certain dogmatisme ambiant. Un grand Monsieur..

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai côtoyé quotidiennement quand je bossais à France Info, où il tenait sa chronique… Gentil, bienveillant, souriant, curieux, attentif aux autres, et puits de culture sans fond…

Et surtout, extraordinairement optimiste, en décalage avec notre époque inquiète.

Merci Michel.

Modifié par Superfulgur
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Je ne sais plus sur quelle chaîne c'était, mais il y a quelques jours à peine...

 

"Questions politiques" sur France inter retransmise sur France tv info dimanche dernier. Vraiment très intéressant !

A réécouter ici https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-26-mai-2019

 

Ajout :

et en vidéo

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/questions-politiques/questions-politiques-du-dimanche-26-mai-2019_3463139.html

Suis en train de re regarder, quel Grand Homme !

Modifié par iblack
Ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 4 heures, Vincent Bouttard a dit :

"Tours du monde, tours du ciel", il y a déjà bien des années.

 

Oui à partir de 1991, j'avais acheté la totale en cassettes VHS !

Dispo aujourd'hui sur YouTube

Le numéro un  https://www.youtube.com/watch?v=txzdFX7PDAE

 

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui triste nouvelle ! Une personne irremplaçable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rencontrais souvent Michel Serres à Vincennes car nous étions voisin. Un jour je lui ai demandé de me dédicacer un livre qu'il avait préfacé sur Jules Verne et sa vision de la science imaginaire, il m'a reçu amicalement dans son bureau ou je m'attendais à trouver un univers chargé de livres. En fait il était entouré de plusieurs  écrans d'ordinateurs..un homme très "branché" et d'un optimiste contagieux.

Merci Michel tu vas nous manquer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet bien triste!

 

Puritanisme ou respect?

L'Anglais dans le Français est du snobisme?

45 ans professeur à Stanford?

J'aimais bien l'écouter sur FranceInfo, avec son accent ensoleillé.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant