Pascal C03

Les bases à réaprendre entre APN et ASI 1600

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Cela fait 6 à 7 ans que je n'ai pas traité une image de CP

 

Hier soir, petit essai sur M51

 

J'ai mis le gain à 350 environ et la température la plus basse possible entre -20 et -22

Je dois avoir une 60 taine de poses de 30 s

 

J'ai fait

10 flats au crépuscule à -20°c au gain 350

Est-ce utile d'être à basse température et est-ce assez ?

 

10 darks en final à -22°c au gain 350

Est-ce assez ?

 

J'ai oublié les offsets mais je dois pouvoir les faire maintenant...

Faut-il les réaliser à basse température ?

 

Dans le passé,  :)j'utilisais Iris pour traiter mes images d'APN mais j'ai vu que tout le monde utilise Siril aujourd'hui...

Quel tutoriel est complet pour la version la plus récente de Siril ?

 

J'ai stacké au moyen de photoshop CC "pour voir"...

Il doit même être possible de retirer un flat maitre et un dark maitre via CC ?

Est-ce que certains ici utilisent photoshop pour leurs traitements ?

 

merci par avance : Il y a plein de questions...

 

la trombine du résultat via photomerge sans aucun traitement à part jouer sur les niveaux

image.png.9c0a4080efa246cca4ae060f91876a5f.png

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Bon retour chez les fous !

 

jai aussi la 1600 et je pense qu’il n’est pas nécessaire de monter à 350 de gain. Il y’a un préréglage nommé Unity Gain à 139 de mémoire et je sais plus quel offset. C’est le plus optimisé pour garder la dinamyque et contenir le bruit.

Je crois que La plupart des 1600istes utilisent ces paramètres. On monte le gain pour des séances particulières, plutôt pour les poses courtes, et très courtes.

 

Pour le refroidissement je me suis arrêté à -20 en hivers et -10 en été pour ne pas faire tourner à fond le pelletier en permanence.

en gardant 2 ou 3 valeurs tu peux tranquillement te faire une bibliothèque de darks le lendemain ou même quand tu veux ! C’est un des grands avantages pratique des cam refroidies. Pour le nombre, je crois que j’ai du en faire une 60aines, et j’ai des master darks que je réutilise sans avoir a tout refaire.

 

les bias tu peux les faires quand tu veux sans contraintes de températures, pareil c’est fait une fois et on conserve le master plusieurs mois 

 

les flats par contre c’est pour chaque session, et j’en fait 20 par filtre

 

pour le traitement, en gratuit tu as SIRIL qui à le vent en poupe ,

Mais aussi Deep Sky Stacker que je préfère (pour l’instant) car ça se fait en 3/4 cliques et tout est automatisé.

Siril est plus technique, a l’époque où j’avais essayé il y’avais pas mal de manip à faire et donc du temps consacrer derrière l’écran. J’ai cru comprendre qu il est possible d’automatiser le tout maintenant.

 

 

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

J'utilise régulièrement l"'ASI1600MC du club et je galère encore à trouver mes marques suite à mon bon vieux 350d...

Pour le traitement, j'utilise également SIRIL avec les scripts qui vont bien. C'est pratique car il suffit de créer les bons répertoires, d'y déposer les fichiers et de laisser tourner la machine. Le site est bien fait avec les tutos.

Ensuite, je passe sous Photoshop pour les finitions.

Pour les darks, j'ai créé une bibliothèque avec différentes températures (-10 / -15 / -20°c) et d'une 20 de darks à chaque fois.

Pour le gain, je laisse à 139.

Les offsets, j'en ai une dizaine.

La seule chose que je refais à chaque fois, ce sont les flats.

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Oui les flats dépendent du train optique et de l'état de propreté de l'ensemble donc à refaire systématiquement.

Mais, en faut-il un grand nombre ? J'en faisait peu avec le 40D et j'ai l'impression que les personnes en font jusqu'à plusieurs dizaines.

 

Ce sont des dark ou dark maitre que vous stockez ?

 

Je vais me chercher un bon tuto Siril. Après tout, c'est comme cela que j'avais compris Iris

(c'est un grand mot, Iris étant une mine..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais 20 flats par filtre utilisé (LRVBSHO) 

si ta cam est couleur tu fais qu’une session de flats 30 à 40 ça dépend de ta motivation 😬

 

Je conserve les Bias maître et Darks maîtres et je vire les 60 brutes qui ne serviront plus... 

faut refaire env tous les 6 mois car je crois que les pixels chauds du capteur peuvent évoluer... 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Ce sont les darks que je garde mais plus par habitude, je n'ai pas réfléchis plus loin...  Vieille habitude de l'APN :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, Pascal C03 a dit :

mais j'ai vu que tout le monde utilise Siril aujourd'hui...

 

Nan nan Patron :)

J'utilise toujours Iris ;) et je ne suis pas le seul ;)

De toutes façons, Siril ne tourne pas sur mon dinosaure sous XP ;) mais Astrosurface oui :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, je croyais que tu utilisais Siril...

C'est certain que quand on est habitué à un outil, on en change qua par nécessité. Mais comme j'ai pas mal oublié Iris, je pense remettre les compteurs à zéro au niveau traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour siril il y a des cours en ligne spécialement faits pour, avec des exemples et des fichiers pour s’entraîner : https://www.learn.siril.org/?lang=fr

Il y a aussi le tuto de Colmic qui est fait pour les images d'APN, mais ça s'adapte...

Pour les caméras monochromes, où on se retrouve avec beaucoup d'images, les gens utilisent plutôt sirilic qui est un outil de gestion des fichiers et création de scripts pour siril. Voir ici https://astroslacholet.wordpress.com/2019/05/12/utilitaire-conv2siril/ ou ici https://www.siril.org/fr/2018/11/15/sirilic-et-sirilot-deux-utilitaires-tres-utiles-pour-siril/ pour plus d'infos.

 

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant