Pyrophorus

M101 (très moche, mais c'est pour une question)

Messages recommandés

Bonjour à tous....

 

90 poses de 20 secondes au foyer d'un TN200/F5 avec un APN Nikon 5300. L'image est pratiquement sortie comme ça de l'empilement. J'ai seulement étiré l'histogramme, ajusté les couleurs, recadré pour n'avoir que la partie centrale du champ, et mis un poil de netteté pour rendre le contraste encore plus évident entre le fond de ciel (très peu bruité, du moins je crois,et je n'y ai absolument pas touché), et la galaxie elle-même qui l'est franchement. Cela me paraît bizarre et peut-être qu'il y a un autre problème que le manque de signal évident.

(Il y a aussi le fait que certaines étoiles sont un peu allongées et d'autre pas, et je ne crois pas ce que ce soit seulement la coma).

 

Merci d'avance pour les réponses, et bon ciel à tous.

a-M101-2.thumb.jpg.1fcbc4389d956344c490af7c75ee1853.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait en dire plus apn défiltré, quel iso  quel logiciel et partager la tif ou fit issu de l'empilement 20 seconde ta du poussée les iso je pense même a l'a7s au 200 j'ai du en faire bien plus pour essayer d'avoir du signal elle est très difficile celle ci 

 

 

Bon ciel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pyrophorus a dit :

(Il y a aussi le fait que certaines étoiles sont un peu allongées et d'autre pas, et je ne crois pas ce que ce soit seulement la coma).

En effet, il doit s'agir d'un problème de tilt, c'est à dire que le capteur n'est pas perpendiculaire à l'axe optique (flexion diverses).

Le fond du ciel peut être bruité et qu'on ne le voit pas s'il est très sombre.

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, elle est pas si moche que ça :) il y a du potentiel ;)

Le fond de ciel est très noir et la galaxie est assez bruitée sans doute par manque de poses ;)

De plus, ta balance des couleurs tire un peu sur le vert.

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour des poses unitaires de 20 s. ^^

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses...

 

@Sauveur Merci mais ce n'est peut-être pas la peine de creuser si loin. Mon APN n'est pas défiltré et peu importe l'ISO: que ce soit le logiciel de l'APN qui étire l'histogramme ou un logiciel, cela revient à peu près au même si je ne m'abuse. D'ailleurs mon étonnement ne vient pas du bruit dans la galaxie (manque de signal, c'est clair), mais de l'absence de  bruit dans le fond de ciel (D'habitude, sur mes autres photos, il y en a).

 

@T450 Problème de tilt ? Je ne l'exclue pas, mais dans ce cas toutes les étoiles devraient être pareillement déformées, non ?

@fljb67 Merci du compliment. Je sais que je devrais les allonger, mais comme je n'ai pas de guidage, ça limite.

 

@ALAING Merci, c'est gentil de m'encourager. En dehors des autres remarques (tout à fait justifiées), je prends avec un peu d'humour :

23 hours ago, ALAING said:

il y a du potentiel ;)

 

C'est vrai qu'elle est nettement plus mignonne avec un bon coup  de chirurgie esthétique:

 

a-M101-bricolage.jpg.8fc4d4ea40f92f6ca40ddaa04d295fa1.jpg

 

Mais bon, on est entre gens sérieux et  même si l'image est assez jolie, ça ne peut impressionner que les gogos qui vont s'imaginer qu'ils voient plein de détails dans les bras (il y a pas mal d'artefacts aussi), et que j'ai saisi le moment exceptionnel où NGC4402 était en balade par là.

Bon ciel  à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant