Laurent51

Une version de la Nebuleuse de la Carene en SHO avec Janus Sud

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Je complète, une des grosses différences entre notre version qui est une classique SHO-SHO, la version de Hubble Héritage est surtout une Ha-SHaO. Ca se traduit par une absence des "rivières" de OIII que l'on retrouve tres présence dans notre version.

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

C'est . . . irréel :) et merci pour le doigt de Dieu, au moins on est fixé sur ses intentions ;)

Bonne soirée,

AG

• Like 1
  • Haha 1

bravo pour ces images magnifiques ! :)

polo

• Like 1

Posted (edited)

Très belle image sous un beau ciel. ;)

Jolie palette de couleurs. ;)

Je pense que l'on peut mettre en valeur les rivières bleues de OIII avec uniquement une Ha SHO.

Edited by litobrit
  • Like 1

Extraordinaire !! 

J'adore la version douce, vraiment (suis un peu moins fan de la version sportive... mais ça c'est mon goût en général sur les images astro ;))

• Like 1

Ahhhh J'aime les deux versions

• Like 1

Magnifique jeu de lumières et de couleur. La 1°version avec ces contrastes doux et plus aérienne, les détails sont splendides.

• Like 1

Bonsoir à tous,

Vraiment un grand merci pour vos messages, pour vos réactions.

@ALAING: j'adore ton trait d'humour sur la main de dieu!!! Mort de rire!!! Merci pour s ebon moment:-).

@polo0258: merci pour ton passage!!

@litobrit: Salut Bernard, merci!! Oui, tu peux avoir l'OIII, mais sans l'information de l'OIII dans la couche L. C'est la ou ca discute toujour...

@jeffbax: Grand Merci!!

@Jean-Philippe Cazard: Vraiment tres sympa Jean-Philippe. Merci de ton passage sur discussion.

@Motta On est content qu'une personne donne son avis sur les deux versions. Ca nous digue!! Merci!!!

@Merope: comme quoi, rien n'est simple en se monde:-). Merci pour ton petit mot et avis!!

@siegfried_M31: On est assez d'accord avec toi. La premiere au final est plus douce, tout en livrant l'essentiel de l'info. Merci de ton avis et passage!!

Amitiés à tous et bonne astro!! Il faut profiter du retour d'une meteo plus clémente sur la France.

La JANUS Team
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

• Haha 1

Magnifique champ ! :) 

Une grosse préférence pour la version "soft" qui se suffit déjà largement à elle-même je trouve.

jb

• Like 1

Effectivement, avec une telle équipe Hubble ne sert plus à rien. Encore une magnifique image.

• Like 1

@skywatcher, @Larbucen: vraiment merci pour vos messages respectifs!!!

@Jean-Baptiste_Paris: Je suis d'accord avec toi, je dirai meme nous sommes d'accord avec toi:-). Je retirerai cette version "sportive", pour ne garder que la version soft au final. Je pense que tout le monde sera d'accord.

Amitiés à tous!!

La JANUS Team

• Like 1

Ce sont des images époustouflantes de détails et par ailleurs très esthétiques niveau couleur, un grand bravo et merci pour le partage ! :) 

• Like 1

Tres belle image, on apprecie la comparaison avec Hubble.... avec la champ en plus ;)

Belle realisation

@+

Christian

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By APO_Team
      Bonjour à tous,

Après une séries de nébuleuses à émission du catalogue RCW, on revient vous présenter des nébuleuses par réflexion et nébuleuses sombres  
      Il s'agit d'une "petite" image de 77 millions de pixels  qui ne nous a demandé que 2 Nouvelle Lune, vive le Chili  
      Il s'agit d'IC4592 dans le sagittaire appelée aussi la Tête de Cheval bleue (il faut retourner l'écran pour mieux la voir  ) même avec un grand capteur il a fallu 6 champs pour l'avoir en intégralité, c'est fou quand même !!

Pour la technique:
      Observatoire remote APO - Chez Alain Maury - Chili
      TOA150 + Flattener 67: focale 1100mm, échantillonage 1.68" par pixel, champ 1°55' x 1°55' 
      Alta U16M ( KAF16803) à -20°
      Filtre HaLRVB Gen2. Astrodon
      Pour l'image :
      L= 6 x 24 x 20min 
      R=V=B= 6 x 6 x 20min par couche
      Monture Mini-OHP et MCMT
      Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec
      25 Darks
      25 Bias
      9 Flats 
      Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement: Prism v9
      Traitement: Prism, Iris et CS6.
      Les vignettes sont cliquables vers les full:

J'espère qu'elle vous plaira autant qu'à nous
      Bon ciel

@+, Thierry
      APO_Team
      Thierry Demange, Richard Galli, Thomas Petit
      http://www.atacama-photographic-observatory.com

• By Laurent51
      Bonjour à tous,

Nous sommes de retour avec cette fois une belle galaxie. Nous avons choisi pour cible NGC3109. C'est une petite galaxie spirale magellanique barrée qui est située dans la constellation de l'Hydre à environ 4,35 millions d'années-lumière de la Voie lactée. La communauté scientifique est assez divisée sur son appartenance ou non au groupe local. NGC 3109 est la plus grosse galaxie d'un petit groupe de galaxie appelé Antlia-Sextans. Ce groupe comprend les galaxies Sextans A, Sextans B, la galaxie naine de la Machine pneumatique et peut-être Leo A. Les opinions sont divisées à savoir si ce groupe est gravitationnellement lié au groupe local ou s'il s'agit d'un autre groupe de galaxies.
      Sur notre capteur cette galaxie est tres grande, mais en réalisée est ne fait qu'environ 24 000 années-lumière, ce qui en fait une petite galaxie.
      les images de NGC 3109 ne montrent pas la présence d'un noyau galactique central. Les relevés de l'hydrogène neutre de cette galaxie ont révélé que son disque est déformé. La vitesse radiale de la déformation est la même que celle des gaz de la galaxie naine de la Machine pneumatique, ce qui indique que ces deux galaxies se sont rapprochées il y a environ un milliard d'années. 
      Enfin, elle renferme un nombre inhabituellement élevé de nébuleuses planétaires pour sa luminosité, et contient également une quantité importante de matière noire.
      Remarquer aussi les deux jolies galaxie sur la partie droite de l'image, en haut et en bas de NGC3109... de belles interactions entres galaxies!!

Fidèle à notre façon de travailler, nous vous la proposons en version LRVB.

Le coté technique:
      Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
      Temps de pose: Couche L en 6h40. Couche R, V et B en 1h10mn par couche. 
      Poses élémentaires de 5min.
      Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.4 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.7sec d'arc.
      Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
      Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
      Camera ZWO 1600MM Cool.
      Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
      Motorisation Directdrive Alcor System.
      Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier.
      Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.

Voici l'image, la full comme toujour via clic sur l'image elle meme puis les fenêtres Astrosurf:

Un champ tres sympathique comme l'espace sait nous les offrir. Il suffit de pointer:-).

Bonne astro à tous!!!!

La JANUS Team

• By Achaim
      salut ......;bon il y a la lune ok , donc repos
      j ai repotassé deux clichers que j ai pris avant cette lunaison ,donc il y a 15 jours  c est pas le perou , mais  du coup après avoir traité au départ et voulu tout mettre a la poubelle , je m y suis remis
      avec la 7000 j avais un soucis de carré bizarre au centre au traitement , d après la fée siril c est du au fujis qui ont ce carré sur le master dark , donc j ai fait pas mal d essais en faisant en manuel et pour éliminer le carré , décocher la correction cosmétique du master  (conseil de siril), et effectivement la carré s en est enfui , mais du coup plus de couleurs , fade presque en n et b , je ne sais pourquoi ceci dit
      du coup , j ai rajouté des poses d une autre soirée et refait en script auto , donc avec la correction cosmétique du master , et suis enfin arrivé à presque ne plus voir ce carré , donc sa voudrait dire avec le fuji , une centaine de poses au mini

donc lulu TS de 80 a F7 , apn fuji xt2 , sans suivi ,  ngc 7000 et M51 recadrés
      ngc 7000: 97 poses de 30 s a 3200 isos  et 15 DOF , pas de filtre  (elle est bleue lol ça change  ) recadrée

• By pfil
      Bonjour à tous,

NGC 6210 est une nébuleuse planétaire située à environ 6500 années-lumière dans la constellation d'Hercule. C'est sans doute grâce à la disposition de ses extensions qu'elle a gagné le surnom de nébuleuse de la tortue.  Enfin, il faut avoir de l'imagination !  Je l'ai photographiée le 28 juin 2019 depuis la Montagne de Lure lors d'une nuit très stable (fwhm de 1.4''), longue focale et stabilité de l'atmosphère étant requises par la petite taille de l'objet, 30 secondes d'arc environ pour la partie centrale. Une autre difficulté venait de la grande dynamique de l'objet, allant d'une partie centrale très brillante à une corolle diaphane, à peine visible ici, cinq fois plus étendue.

L'image pleine résolution : http://pfilliatre.free.fr/images/images_astronomie/ngc6210_20190628_v3.jpg

Matériel : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure à f/d=11, Sbig ST10, filtres LRGB Baader, traitement Pixinsight
      Temps de pose : 80 minutes en luminance (en poses unitaires de 90 secondes pour éviter la saturation de la nébuleuse), 120 en chrominance. 

A bientôt,
      Philippe
    • By Serge
      Bonjour,

Ngc 7635 le 5 juillet en 25 poses de 5mn avec l'EOS 77d et filtre UHC au foyer du C8 avec réducteur 6,3

J'ai galéré avec mon ciel et j'ai même voulu rajouter une couche h-alpha mais encore plus galère et pas de gain notable.

Je poste ma version la plus présentable à ce jour.

Merci pour vos critiques et très bonne soirée à tous

Serge

• Images