Messages recommandés

Après le fil sur les soukupes et ses 100 000 interventions, Archéoptéryx nous a mis sur la voie d'un long fil bistrotier... Merci !

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garçon, un autre!!

 

C est un débat sans fin, entre les antipours et les procontres. Le nerf de la guerre n est rien d autre que l argent "ça coûte" plus ou moins. La question est sans cesse la même. Préserver le court terme, en espérant que les effets à long termes ne se voient pas trop vite. Les mesures qui pourraient améliorer l écologie détruisent notre mode de vie. Peu sont près à tout changer (moi compris) pour une autre  façon de vivre, beaucoup se complaisent ainsi, même si au fond de nous, nous savons quelles seront les conséquences. La vie est faite de petites victoires menez vos combats, mais ne cherchez pas de moulins....

 

Mon combat du jour:  Jupiter vers minuit, si je m endors pas avant;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Ca marcherait aussi sur les TGV, d'ailleurs, ce principe des mini éoliennes.

 

Gaston Lagaffe a déjà tout inventé.

 

5cf57c4d179d9_gastonhlice.JPG.8ffe9fa2610438725c723a8ffaca11cd.JPG

  • J'aime 2
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour justifier la fin des vols courts, il suffit de rappeler qu'un zinc bouffe la moitié de son kérosène rien que pour décoller. Les vols longs sont donc moins consommateurs au kilomètre, d'autant qu'ils ont tout le temps d'atteindre les hautes altitudes favorables à la moindre résistance de l'air.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, rené astro a dit :

 

Je suis exactement comme vous, je ne suis jamais allé en avion et je ne compte pas y aller.

Je n'ai jamais pris de gros bateaux non plus il y a tant de belles choses à voir dans notre pays quelquefois pas très loin de chez soi , et on ne connaît même pas. Mais aujourd'hui les gens ont la folie d'aller à perpète comme l'on dit, moi non pas du tout .Enfin chacun fait ce qu'il veut bien sûr . Bonsoir   :)

POLO, ouf, je ne suis pas le seul, l avion c est pas pour moi, ce qui me rend dingue, c est de voir tout ces gens partir en Week end, corse vols courts ou moins de 500 km, prendre l avion, comme on va au  marché. 

 nous vivions dans un monde qui va vite, ou est le temps passé ou l on mettait plusieurs jours pour aller dans le midi,;)

je me souviens, j avais 10 ans; nous avons mis trois jours pour faire calais cannes, en 4 CV , une époque sympathique, mais tellement belle....9_9

C est pareil avec les camping car, un jour cela va aussi  poser problème. 

le solaire, il faut utiliser l energie solaire ....vaste débat.

 

La on s  éloigne de la pollution visuelle, reste, la carriole et le cheval, pauvres bêtes, et nous pauvres de nous....

 

bruno 

 

Modifié par vindematrix
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh, question sans méchanceté aucune, juste comme ça, pour savoir, les amis astrouf qui disent ici "j'ai jamais pris l'avion, je le prendrai jamais", c'est vraiment pour une raison écolo philosophique, ou juste que vous avez une phobie de l'avion ?

  • J'aime 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Boots38 a dit :

La question est sans cesse la même.

Mais je la formulerais autrement :

 

impact sur l'environnement = nbr d'individus X confort / efficacité technologie

 

On a assez peu de prise sur l'efficacité technologique, qui suit plus ou moins son court

(même si on peut "mettre le paquet" sur tel ou tel aspect).

On veut quoi pour nos enfants : 50 milliards à marcher à pied et sucer des fourmis ?

Ou 5 milliards avec un niveau de confort supérieur (mais peut-être futil) ?

 

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 45 minutes, Superfulgur a dit :

Euh, question sans méchanceté aucune, juste comme ça, pour savoir, les amis astrouf qui disent ici "j'ai jamais pris l'avion, je le prendrai jamais", c'est vraiment pour une raison écolo philosophique, ou juste que vous avez une phobie de l'avion ?

 

Réponse sans méchanceté ;)

Perso j'ai pris l'avion jusqu'à ... une prise de conscience (il y a 5 ans). Je n'ai jamais repris l'avion et je ne le prendrai plus !

La question n'est pas de savoir si oui ou non on prendra l'avion mais plutôt, et c'est vrai pour toute forme de consommation, de limiter son empreinte carbone en évitant toute surconsommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, iblack a dit :

Perso j'ai pris l'avion jusqu'à ... une prise de conscience (il y a 5 ans). Je n'ai jamais repris l'avion et je ne le prendrai plus !

La question n'est pas de savoir si oui ou non on prendra l'avion mais plutôt, et c'est vrai pour toute forme de consommation, de limiter son empreinte carbone en évitant toute surconsommation.

 On peut même aller plus loin : arrêter de faire des enfants, manger des insectes, ne plus rien faire…

   Ce suicider quoi !! ;)

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 1 minute, jackbauer 2 a dit :

 On peut même aller plus loin : arrêter de faire des enfants, manger des insectes, ne plus rien faire...

 

Personne ne prône un retour à la bougie, le message est simple : arrêtons le gâchis d’énergie à travers l'achat et la surconsommation de produits et services.

On peut vivre sobre (pas dans le sens je vais me faire moine ;)) et heureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

arrêter de faire des enfants

stabiliser la population en attendant que la technologie nous permette de nouveau d'augmenter la population sans impacter l'environnement, ça serait déjà pas mal.

il y a une heure, iblack a dit :

surconsommation

c'est une notion éminemment subjective... (qui inclue probablement les télescopes :-P ).

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

On peut même aller plus loin : arrêter de faire des enfants, manger des insectes, ne plus rien faire…

   Ce suicider quoi !!

 

C'est ce qu'on fait pour l'instant en tous cas : foncer droit dans le mur sans activer les freins c'est quoi d'autre à ton avis ?

Bien sûr qu'il faut stopper cette démographie délirante et le luxe inouï dans lequel nous vivons.

On ne peut pas continuer comme ça, tout le monde le sait, même ceux qui sont de mauvaise foi...

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FroggySeven a dit :

50 milliards à marcher à pied et sucer des fourmis ?

 

Euh… Non merci :D:D:D

 

*s'enfuit très loin*

  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste en phase avec le fil...

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/06/03/le-secteur-aerien-face-a-la-honte-de-prendre-l-avion_5470578_3234.html?xtmc=transport_aerien&xtcr=1

 

Je prendrai encore l'avion dans le futur, à petites doses, pour des longs trajets où je resterai longtemps sur place et pas pour une weekend sympa à Marrakech avec un billet à 30 euros

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FroggySeven a dit :

Ou 5 milliards avec un niveau de confort supérieur

 

Ce sera beaucoup moins...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 27 minutes, FroggySeven a dit :

c'est une notion éminemment subjective...

 

Ça peut devenir objectif si à chaque fois que tu consommes tu te fixes ... l'objectif de minimiser ton empreinte carbone et te poses la question "est-ce bien utile ?".

Pas compliquer à comprendre :

- que d'acheter des légumes d'été en hiver a un coup environnemental,

- que de prendre la voiture plutôt que les transports en commun a un coup environnemental,

- que de se gaver de voyages en avion a un coup environnemental,

- que d'acheter un SUV plutôt qu'une p'tite voiture a un coup environnemental,

- que de changer de matériel audio/vidéo tous les 3 ou 4 ans (quand ce n'est pas utile) a un coup environnemental,

- etc...

 

 

Modifié par iblack
correction typo : verbe avoir ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Kaptain a dit :

C'est ce qu'on fait pour l'instant en tous cas : foncer droit dans le mur sans activer les freins c'est quoi d'autre à ton avis ?

Bien sûr qu'il faut stopper cette démographie délirante et le luxe inouï dans lequel nous vivons.

On ne peut pas continuer comme ça, tout le monde le sait, même ceux qui sont de mauvaise foi...

 

Pas certain que tout le monde le sache. Et c'est ça qui est dingue c'est que les prédictions "sérieuses" sur le crash à venir existent depuis longtemps. Un bon exemple: le rapport Meadows (http://www.donellameadows.org/wp-content/userfiles/Limits-to-Growth-digital-scan-version.pdf) sorti en 72, (il y a donc 46 ans!!!). Il a été affiné (sauf erreur) deux fois , et les prédictions originales tiennent toujours. A ce stade, ce qui n'est pas prédit après le passage du pic du pétrole (défini non pas par la quantité mais par la quantité accessible économiquement au plus grand nombre), c'est la rapidité de l'effondrement de la civilisation (le modèle de dynamique des systèmes défini par Meadows et al. n'ayant plus de sens à cause même de l'effondrement). 

 

L'équipe de Meadows

limits-to-growth-team.jpeg

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient agir concrètement avec des conséquences insoupçonnées à moyen et long terme sur le productivisme, mettez-vous au zéro déchet... un excellent levier discret et efficace :)

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, AlSvartr a dit :

ce qui n'est pas prédit après le passage du pic du pétrole (défini non pas par la quantité mais par la quantité accessible économiquement au plus grand nombre), c'est la rapidité de l'effondrement de la civilisation (le modèle de dynamique des systèmes défini par Meadows et al. n'ayant plus de sens à cause même de l'effondrement). 

 

Ce qui est intéressant, c'est que l'étude de l'effondrement des civilisations, à grand renfort de modèles de type proies-prédateurs ou d'agents "intelligents", en complément des études archéologiques, montrent qu'en réalité, il n'y aurait pas d'effondrement du "jour au lendemain" ! C'est plutôt un lent déclin, qui se joue sur 10 ans voir 100 ans en ordre de grandeur. Le déclin n'est pas forcément brutal !

Les cités ne se vident pas à coup de guerres et de panique par exemple, c'est un long abandon progressif, soit par migration, soit par baisse de natalité et hausse de la mortalité, sans que celle-ci soit explosive. Il s'en suit d'autant une perte des compétences.

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Tournesol a dit :

il n'y aurait pas d'effondrement du "jour au lendemain" !

 

Ce qui tue le plus, ce sont les famines... C'est rapidement par dizaines de millions. Si on raisonne en terme d'énergie. La guerre est extrêmement couteuse en énergie, la famine, c'est l'inverse...

 

Sinon Triphon, 10 ans ou même 100 ans, c'est terriblement rapide ! :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Tournesol a dit :

montrent qu'en réalité, il n'y aurait pas d'effondrement du "jour au lendemain" ! C'est plutôt un lent déclin, qui se joue sur 10 ans voir 100 ans en ordre de grandeur

 

C'est vrai sauf pour un point particulièrement critique: l'approvisionnement en nourriture. Suivant l'adaptabilité des circuits de distributions, tu peux, en particulier dans les villes, te retrouver avec des bouleversements extrêmement rapides (mouvement sociaux nettement plus radicaux que les gilets jaunes...). Suffit de voir ce qui s'est passé an Angleterre en 2000, quand les camionneurs ont fait grève):

 

1er et 2ème jour: rien de spécial

3ème jour: les gens commencent à vider les rayons des commerces de nourriture

4ème jour: les magasins sont vides, les pompes à essence aussi

5ème jour: les gens sont dans la rue

6ème jour: le gouvernement plie.

 

Sauf que le jour ou le pétrole est inabordable, et SI il n'y a pas de moyen de distribution à grande échelle indépendent du pétrole, alors ça pètera grave.

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Superfulgur a dit :

Euh, question sans méchanceté aucune, juste comme ça, pour savoir, les amis astrouf qui disent ici "j'ai jamais pris l'avion, je le prendrai jamais", c'est vraiment pour une raison écolo philosophique, ou juste que vous avez une phobie de l'avion ?

Bonjour ;)

Comme je suis visé , je réponds. Non c'est rien de tout ça  c'est comme ça pour moi, je trouve qu'il y a assez de beaux coins en France sans aller à l'autre bout de la terre. Ah !  c'est sûr , ça fait bien de dire , je  ,  aux suis allé aux Canaries , aux états Unis , en Chine etc...etc...Eh bien moi , je reste en Franc et ça ma suffit amplement, mais comme je l'ai dit plus haut , chacun fait ce qu'il veut. Il y en a marre de voir toutes ces trainées  dans le ciel par dizaines, ça pollue pas ça peut-être !!!!!!   >:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Sinon Triphon, 10 ans ou même 100 ans, c'est terriblement rapide !

 

Suffisamment lent pour que le processus soit adiabatique ou presque ! :D

 

Il y a 3 heures, FroggySeven a dit :
Il y a 3 heures, Pascal C03 a dit :

Triphon

?

 

Ben oui, Tryphon Tournesol, bon sauf que j'ai déjà expliqué plein de fois que j'ai pris ce pseudo parce que ma compagne adore les tournesols ! :D 

 

Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

tu peux, en particulier dans les villes

 

D'où les études qui montrent que les systèmes les plus résilients sont à la campagne ! ;) 

 

Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

Euh, question sans méchanceté aucune, juste comme ça, pour savoir, les amis astrouf qui disent ici "j'ai jamais pris l'avion, je le prendrai jamais", c'est vraiment pour une raison écolo philosophique, ou juste que vous avez une phobie de l'avion ?

 

J'ai une trouille bleue en avion... merci à l'écologie de légitimer ma raison de ne pas prendre l'avion ! ;):D J'assume ! :D 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Tournesol a dit :

il n'y aurait pas d'effondrement du "jour au lendemain" ! C'est plutôt un lent déclin

 

Le déclin de la civilisation a déjà commencé, il suffit de voir le jeunisme ambiant, entre la Grande Prêtresse Ecolo Greta Thunberg et le nombre de débiles qui se baladent dans les rues en trottinette.

 

:/B|

 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant