Messages recommandés

Je viens aussi de lire l'inverse "plus forte hausse des émissions de CO2 en 7 ans" d'après le géant BP.

Effectivement comme indiqué plus haut, il semble exister un décalage entre les bonnes intentions de plus en plus présentes, mais une situation qui finalement ne va pas exactement dans cette direction (la consommation constitue un des piliers importants de notre société).

Le changement de paradigme sera-t-il possible au vu des énormes intérêts en jeu ?

Ou bien devra-t-on se contenter d'adaptations moins extrêmes ?

Est-ce une question délai nécessaire, d'y aller par étapes ?

Toujours est-il que pendant ce temps, par ex, les glaciers fondent de façon drastique.

 

Et pourtant, je le maintiens, personnellement pour l''ASTRO (uniquement) ces traînées d'avions ne sont pas le souci le plus gênant, 10 000 fois moins gênant que la permanence des nuages.

Quand le ciel est bleu pur par chez moi, ce qui est rare, je ne vois que rarement ces quadrillages de traînées que l'on peut voir sur photos, et j'ai l'impression qu'à la nuit tombée ces traînées se résorbent plus facilement. Je n'ai jamais été gêné par l'une quelconque de ces trainées nocturnes lors d'une recherche de faible galaxie.

En effet, les bons ciels purs pour le ciel profond sont en général exempts d'humidité, et dans ce cas je remarque que les traînées d'avion se réduisent très rapidement à néant à la sortie de l'avion. C'est d'ailleurs un indicateur de ciel prometteur pour les galaxies !

A l'inverse, quand le ciel est à peine bleu, mais diffus, pâteux, là oui les traînées s'étalent sans fin et gênent encore plus

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, FroggySeven a dit :

A ce compte Trump est plus écolo que n'importe quel président de l'U.E. !

 

Faut peut-être pas exagérer non plus ....:D

 

Par contre d'accord avec toi sur la bonne-conscience, mais je pense que les vrais écolos qui essaient d'oeuvrer à leur niveau ne sont pas les mêmes que les dirigeants qui ont mis en place la construction de produits dans des pays n'ayant rien à foutre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Le changement de paradigme sera-t-il possible au vu des énormes intérêts en jeu ?

Les électeurs d'un côté, les multinationales de l'autre.

Ils suffit que les premiers imposent un protectionnisme-écologique massif.

 

Le problème de fond, c'est que l'écologie est politiquement associée au mondialisme.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas trop le mot "imposer" mais oui, peut-être qu'au bout d''un moment on n'aura plus le choix.

De plus, je ne sais pas trop parler du sujet sans verser dans la politique, et comme c'est interdit ici ...^_^

On peut toujours faire ce qu'on peut de notre côté, mais d'un autre côté (toujours cette ambivalence) quand on lit que finalement les émissions de CO2 malgré la soi-disant "attention" des politiques, a encore augmenté, ou que le trafic aérien va encore croître, ça casse un peu les jambes ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, etoilesdesecrins a dit :

quand on lit que finalement les émissions de CO2 malgré la soi-disant "attention" des politiques, a encore augmenté,

 

 -2.5 % en Europe, -3.5 % pour la France. C'est -20 % par rapport à 1990, on peut dire que ça suffit pas, mais on peut pas dire que c'est "rien".

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ça n'a aucun sens de ne regarder que les émissions au niveau national qui bien souvent ne prennent en plus pas en compte les émissions exportées.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 42 minutes, Nostra a dit :

Sauf que ça n'a aucun sens de ne regarder que les émissions au niveau national qui bien souvent ne prennent en plus pas en compte les émissions exportées.

 

Les études actuelles prennent en compte les émissions de CO2 dues aux importations et exportations.

Par contre je ne suis pas sûr que les chiffres donnés dans la presse en tiennent compte...

Exemple d'étude :

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-01/document-travail-n 38-empreinte carbone-avril-2018.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci!

Ce qui n'enlève cependant rien au fait que ça n'a aucun sens de regarder ça au niveau national si ce n'est pour pointer du doigt les mauvais élèves.

Pour le problème qui nous préoccupe, c'est bien les émissions au niveau mondial qu'il faut regarder, et elles sont malheureusement bien à la hausse :(

Modifié par Nostra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 5 minutes, Nostra a dit :

Ce qui n'enlève cependant rien au fait que ça n'a aucun sens de regarder ça au niveau national si ce n'est pour pointer du doigt les mauvais élèves.

 

Si ça a un sens, sinon comment savoir classer les pays en terme d'émissions de CO2 :

1 - Chine

2 - US

3 - Inde

etc...

Par ailleurs ça permet aussi de voir l'évolution dans chaque pays au fil des ans.

Et à y réfléchir de plus près, je ne vois pas comment peut-on calculer les émissions de CO2 au niveau mondial sans connaitre les chiffres nationaux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

-2.5 % en Europe, -3.5 % pour la France. C'est -20 % par rapport à 1990, on peut dire que ça suffit pas, mais on peut pas dire que c'est "rien".

Certes non, mais il faut voir d'où ça vient.
Si ça vient du nucléaire, on paye ça avec des déchets qui sont absolument ingérables, quoi qu'en disent ceux qui essayent de nous faire croire que les déchets peuvent comme par miracle se transformer en ressource (c'est juste le "léger détail" que ceux qui nous expliquent que tout va bien grâce au nuk "oublient" comme par hasard). Si ça vient juste des chutes de croissance économique que l'Europe a connu sur la période, ça n'est qu'une illusion : la croissance économique fonctionnant toujours en grande partie sur la consommation de ressources fossiles polluantes, il suffit qu'elle redémarre pour que les émissions repartent à la hausse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Christophe Pellier a dit :

Si ça vient juste des chutes de croissance économique que l'Europe a connu sur la période, ça n'est qu'une illusion :

 

C'est ce que j'essaie de voir...

Pour l'instant, PIB et utilisation des ressources notamment fossiles sont intimement corrélés.

http://ses.ens-lyon.fr/articles/donnees-taux-de-croissance-du-pib-europe

 

Pour ce qui est des déchets nucléaires... Les sources d'énergies fossiles vont rendre quasiment inhabitable pour l'homme la planète pour les 10 000 prochaines années.:S

Le CO2 et méthane + autres gaz et micro particules vont sans doute faire passer la population de 8 myiards à moins de 1...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 10 minutes, Christophe Pellier a dit :

Certes non, mais il faut voir d'où ça vient.
Si ça vient du nucléaire

 

Le nucléaire contribue à maintenir de faibles émissions de CO2 mais comme la majorité du parc installé (et encore en fonctionnement) date des années antérieures à 1990 la baisse vient apparemment d'ailleurs.

Petite remarque, beaucoup de personnes se focalisent sur le mix électrique, ça ne représente "que" 25% de l'énergie consommée en France et l'électrique est l'énergie la plus propre. Si on parle de CO2, faut pas se tromper de débat.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Pascal C03 a dit :

Le CO2 et méthane + autres gaz et micro particules vont sans doute faire passer la population de 8 myiards à moins de 1...

 

 

Enfin une bonne nouvelle ! Vous voyez qu'y faut pas désespérer !! :D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

 

Enfin une bonne nouvelle !

 

Mon nouvel ami, la bonne nouvelle, c'est que on arrivera à ça avec très peu de dépenses énergétiques comme les horribles guerres qui polluent avec les avions et autres machines bruyantes...

On pourrait même dire : de manière vertueuse.

 

https://www.nouvelobs.com/sciences/20181219.OBS7402/une-famine-a-fait-50-millions-de-morts-au-xixe-siecle-aggravee-par-la-colonisation.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que la ministre des transports pense d'une interdiction des trajets en avion sur une courte distance :

 

Citation

De telles mesures seraient « certainement contraires à la liberté d’entreprendre et à la liberté d’aller et venir », a rétorqué Mme Borne

 

Les mentalités évoluent... c'est bien.

 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/15/transition-ecologique-l-assemblee-nationale-contre-une-taxation-de-l-aerien-a-ce-stade_5476627_3244.html

Modifié par Cédric Perrouriefh
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 14 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Ce que la ministre des transports pense d'une interdiction des trajets en avion sur une courte distance :

 

Citation

De telles mesures seraient « certainement contraires à la liberté d’entreprendre et à la liberté d’aller et venir », a rétorqué Mme Borne

 

C'est certainement pas la bonne réponse !

Je suis d'accord, la taxation doit se faire au niveau européen sinon c'est un coup d'épée dans l'eau.

Par contre rien n’empêche d'avoir une politique volontariste pour développer et rendre encore plus compétitif le train et ça, c'est bien au niveau national !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pensez quand même pas que tous ces gens qui ne se déplacent qu'en avion vont voter ce genre de truc :)

Quand même j'vous jure ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me fait rire tous les gens qui veulent obliger à prendre le train à la place de l'avion : l'essentiel du réseau ferré à été construit il y à plus d'un demi siècle. Aujourd'hui ça serait impensable : le moindre mètre carré ferait l'objet d'une lutte acharnée de la part une multitude d'associations. Prenez l'exemple de la ligne TGV Lyon-Turin..

C'est comme les éoliennes : tout le monde veut en profiter mais personne ne les veut chez soit !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, iblack a dit :

De telles mesures seraient « certainement contraires à la liberté d’entreprendre et à la liberté d’aller et venir », a rétorqué Mme Borne

A ce compte-là, autant interdire toute limitation de vitesse, rendre l'essence gratuite, ... stupide

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

De telles mesures seraient « certainement contraires à la liberté d’entreprendre et à la liberté d’aller et venir », a rétorqué Mme Borne

 

Le niveau intellectuel de ce gouvernement me stupéfie chaque jour un peu plus... :o

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès le mois prochain je passe au E85. Je me met en mode avion lol....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il parait qu'il vont interdirent les vols métropoles ......dans une future loi.

je suis pourtant dans un couloir aérien et je n'ai pas ces désagréments !

cela doit certainement correspondre à une altitude  précise pour avoir ces trainées ?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, aubriot said:

cela doit certainement correspondre à une altitude  précise pour avoir ces trainées ?

Il faut qu'il fasse assez froid (donc être assez haut) pour que la vapeur d'eau produite par les tuyères se cristallise aussitôt en glace et devienne visible. Ensuite, ces cristaux se subliment d'autant plus vite que l'air est sec, parfois instantanément ou presque et parfois pas du tout quand l'air est saturé d'humidité. Dans ces cas là, on observe aussi le plus souvent des cirrus qui sont des nuages de haute altitude et avec lesquels les traînées finissent par se confondre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, STF8LZOS6 a dit :

Dès le mois prochain je passe au E85

carburant devenu aussi polluant que la gasoil par le système injection directe . la belle arnaque du siècle.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 hours ago, Cédric Perrouriefh said:
Quote

De telles mesures seraient « certainement contraires à la liberté d’entreprendre et à la liberté d’aller et venir », a rétorqué Mme Borne

 

Et pourquoi ne pas lever les restrictions à la liberté d'entreprendre et d'aller et venir des trafiquants de drogue, d'armes et d'êtres humains  pendant qu'on y est ?

Ce libéralisme sans cesse réaffirmé est d'autant plus absurde qu'on ne cesse par ailleurs de pondre des lois et des règlements tatillons pour nous encadrer.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant