Sign in to follow this  
damien7400

Observatoire à 35€ et M51 :)

Recommended Posts

Salut à tous,

de retour en France avec un ciel magnifique, de passage en Bourgogne pour 1 mois j'ai trouvé une astuce pour laisser la monture et les accessoires prêt à l'emploi en extérieur,

IMG_20190601_200944.thumb.jpg.ec8e695bed0941bcaf158f4e4fcbe310.jpg

Certes rudimentaire, mais c'est à l'origine ma structure alu d'1mx1m par 1,5m de haut pour ma remorque, les bâches de fond/coté/arceaux de la remorque, des pics dans le sol, quelques tendeurs et hop :)

La barre coté ouverture s'enlève pour laisser pivoter le tube sans encombres (avec autoguidage, sinon la barre peut rester en place comme sur la photo: lunette non montée)

Un tendeur pour les câbles (ce qui facilite bien les rotations), mais une mise en station acrobatique vu le peut de place. 

Une Raspberry en indi-server sur la monture (EqMod), et une deuxieme raspberry avec Ubuntu/Kstars/Indi/PHD2 pour le poste de contrôle provisoire/mise en station/réglages...

IMG_20190601_201005.thumb.jpg.32dc2c0f241937633c395d57c803d721.jpg

Première nuit après MES, alignement 3 étoiles pour tester en même temps les passages de câbles/rotations du tube, dérive avec l'autoguidage pour affiner vite fait la mes/polaire et zou:

IMG_20190602_005303.thumb.jpg.b1c72c56c737986b73b8660c20e99079.jpg

Encore une découverte:

PHD2 tourne sur la Raspberry-2 avec Ubuntu reliée avec RJ45 à la PI-1 Raspbian de la monture, elle utilise l'ASI120 via driver INDI via le réseau port 7623 de l'Indiserver, et ça tourne impeccable !!!

Rien eu à faire, les drivers étaient déjà là, juste eu à sélectionner et tester !

M51 vite fait à 20 x 120s, -25°C, sans DOF juste pour tester l'autoguidage et la dérive

get.jpg?insecure

• Like 4

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 32 minutes, damien7400 a dit :

PHD2 tourne sur la Raspberry-2 avec Ubuntu reliée avec RJ45 à la PI-1 Raspbian de la monture, elle utilise l'ASI120 via driver INDI via le réseau port 7623 de l'Indiserver

rien compris ... un extraterrestre ....?

bon, je sors, par la fenêtre ... :D

xavier

• Like 1
  • Haha 2

La ASI120, elle tourne en 1280x960 sur un RPI2?

Sympa :)

Mais à priori, ta M51 s'appelle Cône nébula et est prise en Allemagne ;)

Bonne journée,

AG

Salut à tous,

bah voui, j'sy pas encore en compte premium chez astrobin, du coup je remplace les vielles photos par des plus fraîches et plus soignées :)

L'ASI120 tourne en 1280x960 sur le RPI3b avec Raspbian et Indi (+monture+ASI183MMPRo+Focuser)

mais le dingue, c'est que le flux passe en guidage 4s, 2s, et jusqu'à 0.5s via le câble réseau RJ45 de 15m, PHD2 tourne quant à lui sur une PI3B+ sous Ubuntu avec Indi et Kstars... et jusque là pas un bug !

J'en suis surpris quand même,

et même l'ASI183MMPRO en full stream pour le focuser avec des poses de 0.5s passe par le reseau, mais pas en WIFI : là faut oublier, uniquement en RJ45.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By BobMarsian
      Passé un peu inaperçu, le lancement samedi dernier du cet observatoire spatial opérant dans le domaine des rayons X, mérite un peu d'attention vu qu'il constitue l'une des rares opérations spatiales astronomiques/planétaires que le russes arrivent parfois et péniblement à concrétiser.
      Le projet initié dans les années '90s ne survivra pas aux bouleversements économiques ayant suivi la chute de l'URSS, pour renaître en 2005 à un niveau plus modeste (+ partenaires internationaux). La mouture définitive fut signée en 2009 entre l'agence russe Roskosmos et l'allemande DLR pour aboutir après moults problèmes techniques & retards divers, à un lancement dix années plus tard en passant entre temps par un pénalisant changement de lanceur : du Zenit ukrainien au Proton russe ! Date prévisionnelle du lancement 2011 !
      Le dernier lancement d'un obs. spatial russe de cet importance, Spektr-R (ondes radios) remonte à 2011 (arrêt en janv./avril 2019).  Le prochain :  Spektr-UF (UV, mirroir d'1m70), ... vers 2025.

Spektr-RG (Spektrum-Röntgen-Gamma),  constructeur : Lavochkin Association,  masse = 2712,5 kg
      Coût approximatif  ~ 600 M$
      Lancement :  13/07/2019 (12:31 TU),  Baykonur
      Lanceur :  Proton-M / Block DM-03 (h = 57 m), Khrunichev
      Orbite :  halo autour du point de Lagrange L2 situé à 1,5 Gm de la Terre, côté face obscure (3 mois pour y parvenir)
      Deux télescopes X :
       - eROSITA  (Allemagne, Max-Planck-Institut für Extraterrestrische Physik ou MPE)
         Domaine : 300 - 11 000 eV,  résolution : 18 arcsecs,  champ : 0,81 deg²
         Suite de la mission allemande ROSAT (Röntgen Satellit 1990-1999) qui effectua le 1er sondage complet dans le domaine 100-2400 eV (X mous). De plus, eROSOTA est 20 à 25 fois plus sensible que ROSAT !
       - ART-XC (Russie,  IKI - Académie des Sciences)
         Domaine : 5000 - 30 000 eV,  résolution : 45 arcsecs,  champ : 0,3 deg²
      Mission :  4 ans durant lesquels l'observatoire balaiera 8 fois le ciel en totalité + 3 années centrées sur des cibles spécifiques.  1ères observations : début novembre 2019.
      Objectif :  entre autres, rechercher la signature de l'énergie sombre censée provoquer l'accélération de l'expansion de l'Univers ...
      Résultats attendus :  avec eROSITA, 80 % de nouvelles sources découvertes chaque jour soit quelques centaines, avec au final environ 100 000 nouvelles sources X provenant d'amas de galaxies, de plusieurs millions d'autres émises par des trous noirs actifs au centre de galaxies, sans compter celles venant d'étoiles à neutrons isolées ...
      Durant la 1ère année, eROSITA détectera davantage des nouvelles sources X que durant 50 années d'histoire d'astronomie dans ce domaine !
      Spektr-RG qui entre dans la catégorie d'observatoire spatial de taille moyenne, n'a évidemment pas la sensibilité de Chandra (NASA) ciblant, lui, des sources individuelles.  Il reste donc un outil complémentaire pour ce télescope et d'autres à venir. Aussi, les "mirroirs" d'eROSITA représentent une version réduite de ceux montés sur XMM-Newton (ESA).

Sources :
      https://www.roscosmos.ru/media/files/srg_2019_eng.pdf
      https://spaceflightnow.com/2019/07/13/russia-launches-international-x-ray-astronomy-mission/
      https://www.skyandtelescope.com/astronomy-news/german-russian-astronomy-satellite-launches/

Les 7 modules des "mirroirs" d'eROSITA :

Crédit :  P. Friedrich / MPE
    • By biver
      Avec quelques copains de Mag78, on a profité du belvédère de l'Observatoire et sa vue sur Paris pour y observer l'Eclipse partielle de Lune.
      Sortie des brumes et cirrus de l'horizon vers 22h06, juste après le début de l'éclipse par l'ombre, on l'a bien suivie, visuellement / photo,....
      Quelques vues / essais HDR "manuels" au foyer du T407:

(22h30 - 23h01 - 23h29 - 23h59 - 24h28)
      Nicolas
    • By goupilastro
      Bonjour à tous.
      Ayant arrêté l'astronomie pendant 9 ans pour raison professionnelles.
      J'ai décidé de m'y remettre cette année avec mon fils de 8 ans qui commence à s'y intéresser.
      J'ai attendu les vacances d'été pour refaire les PC qui commandes le matériel faire le ménage dans le local et tout ressortir .
      Mais voilà:
      La monture CGE ne marche plus.
      Enfin si, elle fonctionne correctement en autonome avec sa raquette , mais c'est impossible de la connecter au PC par le câble serie.
      J'ai actualisé les deux Pc fixes qui me servaient pour l'astronomie. Tous les pilotes,/drivers  sont installés et à jour avec nouveau Windows, ASCOM , etc...

J'ai essayé : 
      Les deux PC avec pilotes et drivers à jour ........ rien
      Le vieux portable avec lequel j'ai débuté et qui est resté dans son jus (il fonctionnait à l'époque)   .......... rien
      Des câbles neufs .......... rien
      essai de mise à jour du Firmware de la monture,   impossible aussi de se connecté par la aussi.
      Dans le doute, j'ai remplacé la pile interne de la monture mais cela à normalement rien à voir.
      J'ai testé les connexions des câbles internes . 1 ne faisait pas bien contact justement sur le port PC. j'y est cru , mais  ........ rien
      Elle n'est pas vue par l'ordinateur. même pas par CFM qui se branche sur la raquette et pas sur la monture et quel que soit le port série utilisé.
      Comme si son interface série était morte.
      Y a t'il eût des problèmes similaire rencontré par certains d'entre vous.
      La monture n'a pas été utilisée pendant 9 ans, un composant à peut-être perdu la mémoire.
      Elle à été rebranchée avec les mêmes cordons qu'avant dans la même configuration sur les mêmes ports.

Ou alors elle est vexée car je viens d'acheté une EQ8.
      si quelqu'un peut m'eclairé, 
      Je vous remercie par avance.
      Bien cordialement
      Goupilastro

• By Loup Lunaire
      Bonjour les lunaires,

J'ai tenté de mettre un filtre bleu le 80A, pour corriger la balance des blancs quand Sélène s'éveille.
      Je n'aurai pas dû, en même temps c'était évident surtout en achromate. la résolution n'est pas bonne.
      Par contre en visuel c'est tous l'inverse, c'est vraiment bien y compris pour visualiser la tâche rouge qui était de sortis à 22h50.

Je me lèche les babines pour voir l'éclipse partiel de ce soir.

Bon ciel lunaire
    • By XavS
      Bonjour à toutes et tous,

Hier soir (15/07/2019) je me suis rendu sur mon spot habituel pour me préparer à l'éclipse lunaire de ce soir. Etant donné que j'ai invité des amis à venir observer cet évènement au télescope, j'ai quand même prévu de la photographier. J'ai donc pour la première fois utiliser l'objectiber Bower 500 mm F8.0 (celui qui ressemble à un télescope ).

Voici le résultat et j'en suis content

Matériel :
      Canon 450D défiltré avec objectif 500mm Bower
      Monture Star Adventurer

Image :
      Lights : 166 x 1/4000s
      ISO : 100
      Pas de DOF

Traitement :
      AS3, CS2

Je trouve les détails assez impressionnants

En espérant que les nuages ne soient pas trop de la partie