GuillaumeGZ

Correcteur coma + filtre 48mm (2 pouces)

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à un passage de Canon à Sony A7s, j'ai besoin d'un filtre anti PL compatible (javais un eos clip avant). Cependant il n'existe pas beaucoup de sony clip et ils sont très chers.

J'ai une lunette imaging star 71 avec sortie M48 (et filetage interne) et un correcteur de coma GPU 4 lentilles sur mon newton (M48 avec filetage interne).

Je me demandais (cela va vous paraître basique) si on pouvait mettre un filtre directement à la sortie du correcteur en utilisant le filetage interne ? Cela ne va pas gêner à la mise en place d'un tube allonge ou bague sony ?

Merci d'avance pour votre support.

Guillaume

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Je ne veux pas dire de bêtises, mais il me semble que les filtres se montent à l'entrée du correcteur et non à la sortie.
Car sinon tu vas modifier ton backfocus entre correcteur et capteur.
Encore une fois, et comme je n'en n'utilises pas, je préfère ne pas dire de bêtises et attend l'avis d'autres astrams ;)

Valentin

Bonjour,

Entrée / sortie ?  tu le mets à l'extrémité libre du correcteur , pas entre le correcteur et l'APN sinon cela changera ton backfocus.

Pour la star 71 : tu le visse à la sortie du PO , par contre le petit soucis que tu risque de rencontrer ( cela c'est produit avec mon 6D ) : si tu ne le visses pas assez fort il y a un risque de tilt , si tu le visses trop fort , cela ne va pas être simple pour le retirer. donc du doigté B|

Perso j'utilise un IDAS LPS D2 , mais finalement cela dépend beaucoup de ton ciel et de ton capteur .

Bon ciel

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, c'est + clair.

Je vais tester avec un filtre IDAS LPS D1.

Bon ciel

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jp35
      Bonjour à tous,

Je suis entrain d'essayer de collimater mon télescope (skywatcher 150/750 PDS).
      J'ai pris 2 photos ci-dessous. Aucune différence de réglage, j'ai juste modifié l'éclairage pour mettre en évidence le centre du primaire.

Description des photos telle que je les comprends ( je me trompe peut être ? ) :
      -A- Centre du primaire
      -B- Reflet du cheshire
      -C- Bord du miroir secondaire 
      -D- J'ai l'impression que mon porte oculaire n'est pas bien aligné, ou peut être l'adaptateur  2"->1,25" ou le cheshire ... 
      -E- Problème de centrage du secondaire => une partie du primaire n'est donc pas visible (en bas à droite).

La photo m'a permis de me rendre compte que le secondaire n'est pas bien aligné (une partie non visible). Je ne m'en était pas rendu compte en regardant au travers du cheshire.
      Par contre, j'ai fait plusieurs essais et je n'ai jamais encore réussi à aligner le reflet du cheshire sur le miroir secondaire. Faut-il jouer sur la profondeur du secondaire ? le centrage au niveau de l’araignée ?

En passant : j'ai regardé le tuto http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm mais je n'ai pas de croix floue au travers de mon cheshire ?! Il existe sans doute plusieurs type de cheshire ?
      J'ai celui-ci  "Omegon Deluxe Collimation".

1

2

Tout ceci est probablement un peu confus . Je suis preneur de tout conseil ou avis.

Merci d'avance

• By tomtom45760
      Bonjour à vous ,
      J'aurais besoin de vos avis s'il vous plait pour analyser ma collimation (faite au Cheshire avec l'aide du site de Mr Bergeron, excellent soit dit en passant)
      J'espère que vous pourrez me dire en fonction des photos si je dois affiner.
      Merci d'avance pour votre support.

• By vigon
      bjr
      j'ouvre ce sujet pour les utilisateurs de RH200 f/d3 de chez Officina Stellare pour partager nos expériences et progresser
      j'ai eu d'abord un modèle standard d'occasion  que j'ai vendu.
      regrettant sa vente j'ai acheté ensuite, toujours d'occasion, un RH200 version AT équipé d'un focuser atlas sur lequel j'ai monté une roue à filtre ZWO + ASI 1600
      les premières images donnaient des hirondelles dans les angles et des étoiles avec des hernies….
      l'optique est pointue dans son réglage, mais on finit par y parvenir car en fait, il faut agir sur le miroir principal mais également sur le ménisque.
      dans mon cas, 1er constat, le ménisque est trop serré ce qui provoque les hirondelles; donc desserrer par 1/4 de tour les 3 vis de la couronne de maintien pour avoir un ménisque maintenu mais non contraint.
      ensuite collimation (mode d'emploi en anglais ci-joint)
      pour résumer, collimation avec tout le système d'imagerie monté :
      1 ) du primaire en extra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis à 120°)
      2) du ménisque en intra focal en regardant à l'écran l'image d'une étoile défocalisée ( 3 vis poussantes et 3 tirantes à 120°) 
      3) fignoler le primaire en extra focal
      d'hirondelles, je suis passé à des étoiles quasi rondes partout sur le champ car reste à peaufiner la collimation avec l'étape  3)
      ci-jointe une image de dumbell, ciel moyennement transparent, 10x 30s après l'étape 2)

collimation RH200.pdf

• By STF8LZOS6
      omc200maksutov Pour ne pas polluer les posts en cours, j'en fais un à part.

Je crois qu'il y en a un en France chez un astram. Si il est sur le forum, ce serait bien qu'il nous fasse un retour.

• By STF8LZOS6
      En recherchant un produit pour la photo animalière nocturne, j'ai trouvé ceci:
      https://www.bhphotovideo.com/c/product/399151-REG/AstroScope_914656_Night_Vision_Adapter_9350_EOS_3PRO.html
      Ce n'est pas donné certes, mais cela peut-il convenir pour l'astronomie?
  • Images