Snow63

Débuts en astrophotographie

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà quelques bonnes semaines que j'ai fait l'acquisition de mon matériel astro comprenant:

-caméra monochrome Zwo asi 290mm 

-deux filtres: deux Baader dont un 610nm donc rouge et un UHC-S pour contrer la pollution lumineuse

-monture Neq5 motorisée Goto

-tube Skywatcher 150/750 PDS avec microfuser à démultiplication 1/10

-et un oculaire de 28mm qui était compris avec l'achat du tube.

 

En tant que débutant dans le domaine de l'astrophotographie, je voulais donc vous demander plusieurs conseils. Tout d'abord, je ne me suis servi de mon matériel que pour imager la Lune, Jupiter et Saturne, et ce par suivi manuel car je ne sais pas encore réaliser de mise en station. Sachant que je vis en plein centre ville, repérer la polaire n'est pas chose aisée, et si une mes peut être d'une simplicité extrême pour nombre d'entre vous (si ce n'est vous tous ;) ) , je n'ai personnellement trouvé aucun "tutoriel" simple pour apprendre à en faire une et ainsi me servir de mon système Goto.

Auriez vous donc des conseils ou même des liens concernant la mes?

 

Ensuite, je pense avoir sous estimé le surcoût concernant l'achat de filtres causé par l'obtention d'une caméra N&B, et je voulais savoir s'il était préférable que je vende ma caméra pour passer à une caméra couleur ou si apprendre l'astrophoto en monochrome était aussi difficile voir plus facile. 

Dans tous les cas, je veux me tourner vers de l'imagerie en poses courtes car je ne veux pas avoir à réaliser de l'autoguidage.

 

Je vous joins mes tous premiers clichés de Jupiter et Saturne pour vous montrer ce que j'ai réalisé pour le moment, et j'écouterai avec plaisir vos conseils afin d'améliorer mes clichés !00_33_03_g4_ap26_conv.png.63252c5e20ca59b9efd9571a753163d6.png

 

 

 00_33_03_g4_ap26_conv.png.32187b0579b7db3718fa6fe8bd0d984f.png

 

 

01_41_37_g4_ap8_conv.png.b967ed979c2e4d30937f20a810943abd.png

 

 

01_41_37_g4_ap8_conv.png.f0706349998dad8c0a09da51a914e89e.png

 

 

Merci à vous d'avance pour votre attention et bonne journée :)

Modifié par Snow63
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Snow,

Tu pourras avoir plus de reponse dans le forum, partie debutant, pour la plupart de tes questions mais pour le coté pose rapide pas de probleme!

Tout d'abord tu as de quoi faire avec ton 150 et la 290mm, d'apres tes clichés planetaires tu maitrises la mise au point et un peu de traitement.

La techniques des poses rapides ou courtes expositions est vraiment une adaptation de l'acquisition planetaire, donc tu vas pouvoir t'en sortir!

Je te conseillerais de te concentrer sur une cible à la fois dans la nuit, par exemple M51.

Il faudrait que ton exposition totale depasse 2h, en sequencant tes captures par tranche de 10mn.

Ton exposition serait entre 2-3s et 5s avec un gain elevé (400-450).

Si tu veux d'autres info n'hesites !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Exaxe ! 

Je vais mener ma petite enquête merci pour l'information :) 

Pour l'instant je n'ai utilisé que Registax et AutoStakkert mais je suis plutôt satisfait des résultats obtenus en effet, en tout cas merci !

Pour ce qui est du logiciel utilisé pour l'acquisition, j'utilise Sharpcap, lequel me conseillerais tu d'utiliser si ce n'est pas celui ci ?

J'apprends à faire ma mise en station et je mets à exécution tous ces précieux conseils au plus tôt.

En tout cas merci beaucoup, hâte de pouvoir partager mon premier cliché ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

firecapture est tres bon aussi!

Pour le traitement il y a Siril, un excellent logiciel astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites