xavierc

Soir du 4 mars 2019 à la ferme

Recommended Posts

Dobson Strock 254/1200
 Seine et Marne à l'entrée de la ferme.
 5 dessins : 8664 à 8668.

Je suis en vacances, j'espérais sortir le Dobson 508 à ces occasions, ayant toute la nuit disponible.
 Malheureusement ce soir le ciel se dégage trop tard et de façon impromptue, défiant toutes les prévisions.
 Du coup je prends le Léger ou Strock 254 et arrive vers 23h sur place.

Je me rends vite compte que le vent est fort, surtout pour un Strock.
 Du coup je me gare à l'entrée de la ferme et protège du vent d'ouest le télescope grâce à 2 étages de ballots de foin traînant par là.

La nuit sera passée sur des galaxies du Lion.
 Je commence par les Siamoises NGC3226-27.

Observation 8664 : NGC3226-27.
 109x, 150x. Elles sont vues faciles dès 75x et pas liées.
 NGC3227 montre un centre considérablement faible et un halo faible à très faible.
 Le centre de NGC3226 est un poil plus faible et moins détaché que celui de sa compagne, et son pourtour faible à perceptible est beaucoup plus diffus.
 NGC3226_27obs8664.jpg

J'ai des crampes de pieds que je chasse en marchant.
 J'entends les vaches remuer dans l'étable, peut-être ont-elles aussi des fourmis dans les jambes?

Vers 0h15 un voile gêne passagèrement l'observation du Lion.

Observation 8665 : NGC3098.
 75x, 150x. Je l'ai repérée petite à 75x. A 150x, son centre reste ponctuel, mais elle apparaît effilée et considérablement faible.
 NGC3098obs8665.jpg

Observation 8666 : NGC3088A/B.
 75x, 109x. La galaxie n'est pas vue à 75x, mais à 109x elle apparaît petite, condensée, pas double, à centre faible.
 NGC3088A_Bobs8666.jpg

Le vent gronde derrière les ballots, pas de quoi s'en faire un foin grâce à ces derniers!
 A 1h je suis fatigué.

Observation 8667 : NGC3507.
 A 109x, cette faible galaxie est diffuse, son noyau faible se situe à côté d'une étoile assez faible à assez brillante.
 NGC3507obs8667.jpg

A 1h30 une lumière latérale s'est allumée dans l'étable dans mon dos puis vite éteinte. Son faisceau est heureusement perpendiculaire à ma ligne de vision.

Un nouveau coup de fatigue est légèrement perturbé par le cri d'une chouette effraie au loin.

Observation 8668 : NGC3501.
 Cette galaxie allongée, vue VI2-3 (75 à 50% du temps en vision décalée), n'est pas facile à détailler à 109x.
 NGC3501obs8668.jpg

A 2h je dors debout, toutes les chouettes effraie du monde n'y pourraient rien changer.
 Une mini-sieste de 20 minutes ne suffit en effet pas à récupérer.
 Je remballe et dors dans la voiture 3 heures.

• Like 2
  • Love 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Encore une nuit bien remplie Xavier :) et de beaux dessins à la clé ;)

Je comprends ta fatigue, tu es sacrément prolifique ;)

Bonne journée,

AG

• Love 1

Super! Et puis on sent l'ambiance campagnarde d'ici avec la description! ^^ 

• Thanks 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By xavierc
      Nuit du vendredi 31 mai au samedi 1er juin 2019

Dobson 508/1920
       Champ Est des Nuits Astronomiques de Touraine (NAT) à Tauxigny, lieu dit du Ligoret.
       7 dessins : 8792 à 8798.

La nuit est déjà avancée après une intéressante conférence sur l'astronomie chinoise antique mais qui s'est prolongée franchement plus tard que prévu au point que je suis parti pendant la séance des questions-réponses.

J'ai montré M81 et M82 aux astropassants.

Mes cibles de dessin seront des galaxies de la Vierge dont plusieurs du catalogue Arp (galaxies déformées par des interactions gravitationnelles).

Observation 8792 : NGC5257 et 5258.
       Voici un beau duo Arp 240.
       A 201x et 276x, NGC5257 considérablement faible me montre ses spires VI1 à 2 donc assez faciles, et NGC5258 considérablement faible a une texture cotonneuse, des nodosités VI3 à 4.
       Ces 2 galaxies sont vues dès 85x.

Observation 8793 : NGC5493.
       85x, 201x. Cette petite galaxie bleutée est vue comme une étoile floue à 85x, assez faible à assez brillante.

Observation 8794 : NGC5506/7.
       201x. Ce chouette duo comprend la longiligne NGC5506, faible, aux nodosités VI3 à 5, et NGC5507 la plus trapue assez faible à considérablement faible.

Observation 8795 : NGC5560/66/69.
       85x, 201x. Plus fort encore, voici un trio varié, toutes les 3 vues dès 85x.
       Sa catégorisation dans le catalogue Arp sous le numéro 286 est peut-être due à cette langue de matière qui s'étend au nord de NGC5566, galaxie assez brillante au point d'en être bleutée? NGC5560 est allongée et faible, et la dernière NGC5569 presque ronde est VI2 (75% du temps en vision décalée),  très diffuse.

Observation 8796 : NGC5574/6.
       138x. On continue avec les galaxies pas solitaires. Ce duo se compose de NGC5574 considérablement faible et de NGC5576 assez brillante et incolore.

A 3h le groupe WhatsApp de Webastro me rend visite.

Observation 8797 : NGC5577.
       201x. Faible à très faible, elle est jolie, son allongement est évident.

Voici venir le gros morceau de la nuit, à savoir le groupe de galaxies Hickson 68 des Chiens de Chasse avec la supernova 2019ein.

Observation 8798 : NGC5350/3/4/5.
       201x. Voici une bonne partie du groupe Hickson 68 agrémentée de l'éclat faible à très faible de la supernova 2019ein dans NGC5353 déjà visible le 11 mai au Strock 254. J'estime sa magnitude à environ 14. Au 508, je commence à voir la structure spirale de NGC5350, faible, les spires VI3 à 5 sont délicates, avec le phare de la brillante étoile jaune de champ à proximité. NGC5354 assez faible et NGC5353 plutôt brillante à considérablement brillante sont colorées en bleu. Plus à l'écart, NGC5355 est considérablement faible à faible.

J'en fais profiter aussi Takaya, loloastro puis d'autres de Webastro.

La buée devient de plus en plus gênante.
       L'aube arrive, le ciel devient trop clair à 4h30.

Album photo nocturne des NAT 2019

ISS

• By xavierc
      Matin du vendredi 31 mai 2019

Dobson 508/1920
       Champ Est des Nuits Astronomiques de Touraine (NAT) à Tauxigny, lieu dit du Ligoret.
       7 dessins : 8784 à 8790.

Ca commence bien, j'ai égaré mon crayon avec gomme mie de pain (je le retrouverai en défaisant mes bagages au retour!)
       Il m'en reste un sans gomme, je taillerai en pointe ma gomme dure si besoin.

Le 508 pointe d'abord des galaxies de la Chevelure de Bérénice.

De la buée se manifeste sur mes oculaires dès 0h30.
       D'autres astronomes ont déjà dû désembuer au sèche-cheveux leurs optiques.

Observation 8784 : NGC4293.
       85x, 201x, 276x. Facile à 85x, considérablement faible, elle est même un peu colorée en bleu.
       J'y perçois des nodosités VI1 à 5 et note sa forme incurvée et spiralée en vision indirecte. Son centre assez faible à considérablement faible se détache.

Observation 8785 : NGC4162.
       85x, 201x. Je la vois de suite à 85x, bien que faible et diffuse.

Observation 8786 : NGC4211/A.
       85x, 201x, 276x. Ce couple numéro 106 du catalogue Arp est séparé mais faible. NGC4211 est aperçue faible à 85x, pas évidente à détailler.
       NGC4211A n'est visible qu'en vision décalée VI2 au mieux (75% du temps)

Observation 8787 : NGC4104.
       85x, 201x. Elle est considérablement faible à faible, vue à 85x, condensée au centre et diffuse aux bords, et accompagnée d'une très faible galaxie AFINIR.

Observation 8788 : NGC4017.
       201x. Cette galaxie Arp 305 est très faible, diffuse, et s'incurve en vision indirecte, des nodosités sont visibles à 201x.

J'accuse la fatigue à 3h.

la Chevelure de Bérénice étant descendue trop basse, je me raccroche aux Chiens de Chasse pour y dessiner une galaxie.

Observation 8789 : NGC4460.
       85x, 201x, 276x, 402x. Cette galaxie est évidente à 85x, assez faible, très allongée. Des nodosités se révèlent à 201x mais délicates. Les grossissements supérieurs ne font que l'atténuer sans apporter des détails supplémentaires.

A 4h, le terrain est calme. Mes voisins du GAC de Courrières finissent de remballer. J'entendrai du côté du télescope de 410mm de Michel Pruvost quelques beaux défis d'observation, dont un quasar à 8 milliards d'années lumière.

La buée sera finalement gênante toute la nuit, ralentie un peu sur les oculaires en gardant ces derniers au chaud dans les poches du gros manteau.
       Les grenouilles ont joyeusement coassé à l'est.
       Beaucoup de lumières de voitures ou dans les tentes ont gêné, certains ne sont pas formés aux règles à respecter lors des observations collectives on dirait.

Je pointe une galaxie Arp du Bouvier pour finir, mais le fond de ciel devient trop clair à 4h20.

Observation 8790 : NGC5820/21.
       201x, 276x. La première assez faible est aussi Arp 136, tandis que NGC5821 est vue VI1 (100% du temps en vision indirecte).

Je suis l'un des 2 encore réveillés par ici, avec un collègue du groupe WhatsApp de l'Ile De France sur Webastro (Aurélien, Marc,...?).
    • By BlackMaple
      Bonjour !
      Aujourd'hui je vous invite à découvrir mon dessin de M10.
      Je vous invite à lire également mon petit texte qui l’accompagne sur ma galerie web, et qui vous donne les détails de contexte : 
      https://marty62100.wixsite.com/monsite/post/nébuleuse-sans-étoiles

Le voici, vu à travers mon Dobson 203 et son oculaire SWAN de 15mm. 

• Images