spoutnicko

queue d'aronde vissée directement dans un tube alu: bonne ou mauvaise idée ???

Messages recommandés

Hello, je me pose une question de bricolage, et je me dis que certains ici ont surement un peu d''expérience...

 

je voudrais alléger un peu mon tube de MN190 (12kg) qui fait galérer mon ioptron ieq30 (donnée pour 14kg)

 

le colliers et la queue d'aronde pesant 1.8kg, et sachant que je me fiche de pouvoir orienter le tube, je me dis que je pourrais les remplacer par une aronde plus courte que je viendrais fixer dans le tube alu, un peu comme sur les maksutov cassegrain:

 

telescope-maksutov-sky-watcher-1802700-sur-monture-neq5.jpg.b86680049c8c25dfb10b3ef0d96f2860.jpg

 

sur les tubes lourds plus lourds, la queue d'aronde est fixée aux barillets du miroir et de la lame, et non directement au tube comme ici:

 

tube-optique-schmidt-cassegrain-celestron-c14-edge-hd-vixen.jpg.9fe6658aefd53aecb759c84604d61d99.jpg

 

est ce que certains ont déjà fait des trucs du genre? ca passe sur un tube alu de 10kg sans risquer de le déformer? parce que du coup, les 10kg+ du tube seront maintenus par juste deux vis-rondelle-écrou dans le tube...

 

Merci aux experts !

 

Nico

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend de la nature du tube, tôle simple roulée ou tube T6 pour de l'alu par exemple, et du montage. Un simple montage vis rondelle ne me parait pas suffisant ; je lui préfère l'ajout d'une contre plaque. Ce n'est que mon point de vue :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le tube des gros maks sont en acier et non en alu. Ce qui explique que la queue d'aronde puisse être fixée (assez sauvagement...) dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kaptain, ok ca expliquerai... le tube du MN est bien en alu, pas en acier...

 

@ndesprez bonne idée la contre plaque. comme il y a un bafflage au niveau de la position de la queue d'aronde, je vais plutot essayer d'imprimer 3D une pièce en ABS pour avoir une grosse surface de contact et répartir les efforts sur l'intérieur du tube

 

merci!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

A mon avis directement sur la taule vu le poids il y aurait de la déformation, une contre plaque me semble vraiment indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet principal c'est de savoir si ton tube va se déformer en effet.

Tu peux poser la question à Axis. Tous ses tubes sont fait comme ça fixés directement mais ce sont des tubes en carbone...

Sinon tu te refait un tube carbone en même temps :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis renseigné un peu et effectivement sur le carbone, ca semble ne pas poser de problème.

 

les optiques sont démontées, les mesures sont prises... ce soir, j'affute le foret, je me lance et je vous dit!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le carbone ... C'est bien mais très onéreux. Je lui préfère le papier (cf. productions de G. Neuman). A voir pour le poids (G. Neuman répond toujours aux questions qu'on lui pose ...). Le défaut pour moi, c'est le délais de livraison (toujours respecté) de 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, tom a dit :

Tous ses tubes sont fait comme ça fixés directement mais ce sont des tubes en carbone...

 

C'est plutôt sur une config comme ça que j'aurai un doute : fixer une platine en alu qui travaille avec les changements de température sur un tube en carbone qui lui ne bouge pas.

 

Fred

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas une queue d'arronde de 10 cm  au positionnement s'adaptant aux différentes configurations,

sur un profilé en carbone  qui fait toute la longueur ?

Le soucis, ça va être de le fixer pour permettre la dilatation de l'alu.

 

Sinon en tout alu, la perte de fixation aux extrémités est une catastrophe mécaniquement...

Je verrais nettement mieux un allègement drastique, surtout en bouts, de la queue d'arronde d'origine,

et des fixations supplémentaires de cette même queue sur tout le long avec une contre plaque.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula c’est compliqué tout ca

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous des conseils!

 

J’ai percé et installé hier soir, sans contre plaque pour l’instant (juste écrou et rondelle à l’intérieur) et sans remettre les optiques. A première vue, ça a l’air plus solide que je l'imaginais, les anneaux de bafflage à l’intérieur du tube, qui sont situé à une vingtaine de mm des vis, ont l’air de participer de manière importante à la rigidité du truc.

 

Je vais imprimer 3D des pièces en ABS pour faire office de contreplaque et répartir les efforts avant de remonter tout le scope, et puis je vous montre le truc!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca l'air de bien fonctionner! j'ai fait 2 pièces en ABS avec un rayon un peu plus grand que le tube, de manière à ce qu'elles soient en tension sur la surface intérieure du tube. une fois tout bien serré, ca a l'air bien solide, et l'ieq30 respire un peu avec 1.3kg en moins et un le tube 15mm plus proche de l'axe !

 

merci des conseils! 

 

qq photos du truc

 

IMG_20190608_095751.thumb.jpg.14448195c96e021c0708c457594ab6cb.jpg

 

 

IMG_20190608_100948.thumb.jpg.1a0d9106392fc1d5d86523bf05e51af1.jpg

 

 

IMG_20190608_103715.thumb.jpg.3236f3548b132168bda06ef5ffcbd82b.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant