crabe

Connaissez-vous NGC 4618 ?

Messages recommandés

Bonsoir aux observateurs !

 

Lors des RAP 2019 à Craponne sur Arzon (RAP réussies, superbe météo ! et un grand merci aux organisateurs !) je me baladais tranquillement dans les Chiens de Chasse à l'oculaire du 450 quand je suis tombé sur un couple de galaxies par toujours signalées dans les atlas , à savoir NGC 4618 (Mv 11,2) et sa toute proche vosine NGC 4625 plus petite.

Elles se situent entre M 94 et Beta .

Ce qui m'a frappé, c'est que j'ai instantanément soupçonné (puis vu avec certitude et confirmé sur les photos) un bras qui s'en détachait nettement. Un bon souvenir !

Bref, une cible de choix pour les observateurs qui veulent voir du bras !!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil, je ne crois pas l'avoir déjà observée (de mémoire). C'est sympa de partager des idées d'observations :) Je posterai un compte-rendu dès que j'y serai passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un biceps musclé et la petite NGC 4625 avec son noyau décentré est là pour agrémenter les dissymétries du champ.

 

 

n4618-4625_T445.jpg

T445x271

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

y a qu'à demander, voisin !

Voici mes notes brutes.

 

Monts du Lyonnais, 16/03/2017, FC-100 DF :

 

Repérée faiblement à 31 X.

 

A 20’ E d’un groupe brillant, faible galaxie peu remarquable à 3’ E d’une étoile de mag 11.

Quasi ronde, unie et très diffuse, contraste avec le piqué de l’étoile.

 

 

Monts du Lyonnais, 20/04/2018, T 300 :

 

56 X : VD3, lueur de taille moyenne au N d’une étoile de mag 11.

Elle semble d’abord ronde puis plus marquée au N selon une « barre » E/O. Vague diffusion au S.

Pâle et peu contrastée.

 

96 X : un peu plus facile, caractéristiques bien confirmées.

Seconde galaxie à 10’ NE (NGC 4625, mag 12,3), et à 3’ E d’une étoile de mag 13. VI2, légèrement allongée E/O, centre vaguement apparent.

(NDLR : après vérif sur Wikisky l'étoile estimée à mv 13 près de 4625 est en fait donnée à 13.9

Le bras dont tu parles bien visible sur photos est la zone diffuse au S que j'ai notée)

 

Et P.S : c'était ce week les RAP en Hte-Loire ? Ah j'étais dans ce département mais pas pour l'astro ce week, j'enrageais une fois de plus d'avoir loupé cela, d'autant que je viens de monter ces derniers soirs 2 fois le Dob pour rien, arrivée de nuages !)

Vous avez été vernis avec cette arrivée subite de l'été !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et coucou en particulier à Yann  (qui nous fait de superbes dessins de CROA actuellement :)),

Pour alimenter le message, voici mes notes prises avec un TN 400 sur ces 2 galaxies, à défaut de dessin ; ce sont toujours des descriptions visuelles, choses que je fais systématiquement depuis près de 20 ans.

 

NGC 4618 avec un TN 400x160 et x200 (visibilité 1,5/4)
NGC 4618 = UGC 7853 = MCG+7-26-37 = Arp 23 = IC 3667
Chiens de Chasse (CVn) 12 41 32.3 +41 08 51
V = 10.8; Taille 4.2'x3.4' (2.5'x1.6'); PA = 25°
Corps principal constitué par une nébulosité allongée 2/1 environ, de brillance assez uniforme mais dégradé sur ses bords. La grande extension du bras S est visible, mais nettement plus faible, se terminant par un renforcement de sa brillance sous la forme d'une nodosité diffuse parfaitement distincte du corps principal de la galaxie et cataloguée IC 3668. Etoile bien visible (mag 11,0) à 4' S.
NGC 4625 avec un TN 400x200 (visibilité 1 à 1,5/4)
NGC 4625 = UGC 7861 = MCG+7-26-38 = IC 3675
Chiens de Chasse (CVn) 12 41 52.5 +41 16 19
V = 12.4; Taille 1.6'x1.4' (1'); PA = 132°
Boule diffuse ronde et assez peu contrastée, de brillance assez uniforme, peut être un peu plus dense dans sa partie N.
Localisée à 19' W de SAO 44300 = BX CVn (mag 8, type M).

 

Cela me donne l'idée de  (re)voir NGC 4625 cette fois avec mon TN 560, si le temps (météo et suffisamment haute malgré la saison tardive pour cette galaxie) le permet. Et ça peut arriver pourquoi pas comme mes 3 nuits entières très bonnes la semaine dernière… :P

C'est vrai que je m'aperçois en relisant mes notes que le bras de 4625 est impressionnant.

PS : Ma notation de visibilité sur 4 est perso et comme je l'ai fait pour bcp, bcp, bcp d'objets, je la garde et je continue à l'utiliser même si l'échelle mis en place par Bertrand Laville est utilisée par certains astrams. La valeur de 1,5/4 correspond a assez bien visible et 1 à 1,5 à moyennement visible.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger correctif pour l'observation à la FC en 2017, la galaxie NGC 4618 est bien au N de l'étoile de mag 11 et non à l'E

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour vos réponses ! L'image que j'ai eu est bien la même que celle représentée par yapo ! en même temps , j'ai pile le même diamètre !!  

La spire doit être reconnaissable dès 350/400 mm de diamètre 

Merci pour le retour au voisin des monts du Lyonnais  :)  En effet, de superbes RAP cette année ! 3 nuits parfaites pas de vent, de la chaleur (sauf la nuit 5°C !) ! Du bonheur !! 

Modifié par crabe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui c'est une bel objet, je l'ai également dans ma collection. Le dessin a été réalisé au T381 mm à 171x avec un SQM à 21,31 :

 

ngc4618-T381-md3.png

 

Le dessin a été réalisé lors d'une froide nuit d'hiver : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/ragbr-73-une-longue-soiree-d-hiver-riche-en-observations-a128630582

Modifié par laurent13
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2019 à 22:53, yapo a dit :

Effectivement, c'est un biceps musclé et la petite NGC 4625 avec son noyau décentré est là pour agrémenter les dissymétries du champ.

 

Hello 😊

C'est superbe le 250mm ne m'en montre pas autant, encore quelques mois de patience et je pourrais enfin découvrir ces trésors ! 

 

fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant