• 0
Clidz

Aigrettes lumineuses sûr Jupiter

Question

Bonjour à tous.

Ayant commencé l’astro il y a peu j’ai fais deux observations de Jupiter en début du mois, c’était par un temps pas super propre....humidité et voir même légèrement voilé. Donc pas une image super précise mais j’arrivai a entr’apercevoir les bandes.

Et la récemment... super temps, tout dégagé, je me dis non di Diou! Je vais me gaver et la .... le drame des aigrettes lumineuses degolasses qui sont venues me gâcher mon plaisir !! Pourtant j’avais bien colimate mon télescope (enfin je crois) miroir secondaire bien centré dans l’oculaire, laser bien au centre du primaires  et bien au centre du retour du secondaire.

Mes oculaires étaient bien propres. J’ai mis un filtre jaune ...pas mieu.... plus diffus mais moins précis.

Qu’en pensez vous? Trop de lumière ? Besoin d’un filtre ou autre?

au fait je suis sûr Newton 200/1000

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Sur un newton, tu auras toujours des aigrettes dues aux branches de soutien du secondaire sur les objets brillants. Perso, ça ne m'a jamais vraiment gêné...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Kaptain

La c’est vraiment énorme. Comme dit , sur les observations précédentes pas de soucis.....

Et pour le coup j’etais Encore moins net que par temps mitigé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @Clidz

 

Mais tu grossissais combien de fois d'abord ? Assez peu je suppose... à partir d'un certain grossissement, l'énorme quantité de lumière de Jupiter est répartie sur une surface devenue assez importante pour que les aigrettes disparaissent.

 

Après, des aigrettes à faible grossissement c'est bon signe. C'est la preuve que la collimation est bien faite, surtout si elles sont bien contrastées (chaque aigrette doit consister en une enfilade de segments lumineux et sombres en alternance, si la collimation est au top).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je grossissais à 58x au début. Et la pour sûr elles ressortaient beaucoup.

Mais pour le coup même à 200x elles étaient pas mal présentes aussi.

Bon des qu’en je peux Je retente l’experience 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant