Bertrand13

Une lune rouge !

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

J'espère que vous ne m'en voudrez pas, le titre de ce post est un peu trompeur ! Ce n'est pas la vraie lune, mais "Le Fantôme de la Lune", le surnom de la nébuleuse planétaire NGC 6781, une des plus belle du ciel d'été. Et le rouge, c'est celui du H alpha.

Mais si j'ai appuyé sur ce rouge, c'est pour faire suite à un post d'il ya quelques semaines, qui traitait de l'évolution récente des filtres nébulaires.

 

Grâce à l'un de ces nouveaux filtres, le NB1 de Hutech ( 36 nm pour les raies H bêta + OIII, et 20 nm pour le H alpha, mais surtout rien ailleurs), le rouge du H alpha m'est apparu, même si faiblement, avant hier en périphérie de la NP, alors que je n'avais perçu aucune couleur en 2011, avec le même T635, les mêmes oculaires, et dans le même ciel de l'Observatoire des Baronnies Provençales.

Compte rendu des deux observations ici: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6781/dsdlang/fr

 

De nombreux test, cette dernière NL, m'ont confirmé tout le bienfait de ce filtre, ainsi aussi que celui du Duo Narrow Band de STC (10 nm pour l'OIII, et 10 nm pour le H alpha, et là aussi, rien ailleurs), les deux, meilleurs selon moi que les Lumicon UHC et OIII.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

 

NGC-6781-T635-2011-vs-2019-BL[1].jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami !

 

superbe.

J'comprends pas bien ce que tu dis sur ces 2 filtres, et au final lequel est utilisé sur les dessins ou seul est mentioné OIII. C'est quoi "520" ?

Sinon, j'ai cette NP, avec à peu près le même diamètre (et probablement un RC) :

image.png.125d7a8dbfc2683cc791c0b2aad0499e.png

 

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

x240/OIII signifie que j'ai observé la NP avec un grossissement de 240x (Ethos 13mm), avec un filtre OIII (en l’occurrence un Lumicon OIII de 2001, avec une bande passante de 12 nm dans l'OIII, et qui laisse passer tout le rouge au de là de 600 nm)

- 520 signifie que j'ai aussi observé avec un grossissement de 520x (Ethos 6mm), sans filtre.

 

Le dessin du haut a été observé en 2011 avec le filtre Lumicon OIII -12nm. Pour le dessin du bas, j'ai utilisé le dessin du haut comme fond de plan, et je lui ai appliqué les modifications que j'ai perçues, lors de la présente nouvelle lune, grâce au filtre Hutech NB1 (NB  pour Nebula Booster), à savoir:

- diminution du dégradé en partie Nord, renforcement du contraste de la zone centrale interne, et apparition de la couleur rouge en périphérie de la NP.

 

Ci joint le diagramme du NB1, qui t'aidera à comprendre les 32nm de la bande basse, et les 20nm de la bande haute.

IDAS   Nebula Booster   NB1n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Damned, je cherche ce genre de filtre depuis des lustres.

J'en avais jadis un qui faisait merveille sur les nébuleuses H-bêta H-alpha.
Car avec peu de flux (ou de mauvais yeux), quelques photons rouge de plus aident bien à trouver les faibles zone bêta.

Mais ce filtre a mal supporté l'âge.

 

Et celui-ci semble bon , mais il est 'classé filtre' photo chez les marchands de cacahuettes... misère ! Comment voulez vous les débusquer sans un catalogue papier... modernité de m....!

Pierre

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Bertrand pour les explications.

En effet, ce filtre semble vraiment intéressant : exactement ce qu'on cherche ! J'aime à récolter un résidu de rouge....

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant