AlSvartr

Supprimer le système de collimation dans la cellule de l'étalon (PT) de la Lunt 50?

Messages recommandés

Hello, 

 

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de virer le système de collimation inclus dans la cellule de l'étalon de la Lunt 50 (pressure tuner)? Histoire de pouvoir monter l'étalon derrière un vrai système télécentrique adapté à l'instrument principal (un HaT dans mon cas)?

 

Merci

 

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en sacrifier un sur l'autel de la connaissance pour en avoir le coeur net.

Pour moi, c'est peu probable, la lentille arrière impose de sortir tout le bloc avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Il faudrait en sacrifier un sur l'autel de la connaissance pour en avoir le coeur net.

Pour moi, c'est peu probable, la lentille arrière impose de sortir tout le bloc avant...

 

En fait, la suppression de la lentille en amont et son remplacement par le bon système télécentrique serait théoriquement ok?

 

Bon sinon l'autre question (en fait la première) c'est la performance théorique d'un FP à air comme le Lunt dans un système télécentrique fermé à F/D=30 par exemple. J'ai vite fait un petit tour sur une des pages à  @christian viladrich  (http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/FP-Coro.htm) et en particulier ce plot ci:

 

FWHM-N-mica-air.JPG

 

Et depuis, le doute m'habite. Les étalons Lunt sont catégorisés en air-spaced ou solid air spaced? Air-spaced non? Si c'est le cas alors il faut de toute façon éviter de faire la manip que j'évoque dans le premier post. Mais alors je ne m'explique quand même pas comment on peut arriver à des contrastes corrects typique de la plupart des Lunt.

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu oui on peut les modifier, faut "juste" remplacer les lentilles initiales par les nouvelles, et trouver ce qui va bien pour sceller sans fuite d'air (pas de connaisances ni de compétances dans ce domaine). C'est juste que si on réussi pas, le truc est foutu ou alors faut le renvoyer en SAV à tes frais, la bidouille annulant la garantie.

Une autre solution serait de virer les lentilles et de mettre l'étalon à Air dans un module tiltable, comme le PST. Le réglage se ferait par inclinaison, et non par pression.

Dans ton usage HAT+télecentrique dédié, il faudrait virer les lentilles, et les remplacer par des hublots plans, ou mieux, par un ITF devant, et un BF derrière, et comme ça, plus besoin de renvoi coudé BF derrière:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

C'est juste que si on réussi pas, le truc est foutu ou alors faut le renvoyer en SAV à tes frais, la bidouille annulant la garantie.

 

Oui c'est le risque à 1000 balles :-s

 

Ceci étant pour cette histoire de tilt je me demande si c'est suffisant, vu que par défaut l'interstice de l'étalon doit être en supression (vu que la surpression extérieure définie par le PT permet de se caler en bande). Donc le tilt va effectivemment permettre un shift en longueur d'onde, mais quid de la forme de l'étalon? On risque d'avoir une partie de l'étalon (~une ligne) calée en bande et le reste pas. Pour le PST je ne sais quelles sont les tolérances. La plus petite taille de l'étalon permet peut-être d'éviter trop de déformation...

 

il y a 7 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Dans ton usage HAT+télecentrique dédié, il faudrait virer les lentilles, et les remplacer par des hublots plans, ou mieux, par un ITF devant, et un BF derrière, et comme ça, plus besoin de renvoi coudé BF derrière

 

Exactement...pour autant que l'étalon réponde correctement à un F/D de 30.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Les Lunt sont bien des air-spaced etalons.

 

En télécentrique :

L'avantage du montage télécentrique, c'est que la longueur d'onde centrale ne change pas sur le champ imagé. Autrement dit il n'y a pas d'effet sweet spot comme sur les étalons à air.

Pour autant, comme l'indice de l'air n'est égal qu'à 1 (contre 1.6 - 1.7 pour le mica), la bande passante en fonction du F/D s'élargit beaucoup plus avec les étalons à air .

Il faut donc utiliser les étalons à air avec un F/D beaucoup plus grand.

 

En montage collimaté :

La FWHM est égale à la FWHM nominale  (c'est la bonne nouvelle), mais la longueur d'onde dérive vers le bleu quand on s'éloigne du centre du champ (c'est la mauvaise nouvelle), d'où l'effet sweet spot.

 

Du coup, les étalons à air ont plus de sens en montage collimaté.

 

L'intérêt du réglage des étalons à air par la pression, c'est d'éviter d'avoir à incliner l'étalon. Cela permet d'avoir un sweet spot circulaire. Si on tilte, le sweet spot prend progressivement la forme d'un haricot.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment sait-il tout ça ?

Y m'épate. Y m'épate y m'épate :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Y m'épate. Y m'épate y m'épate

Oui , mais des Panzani    !!!!!!!!!!!!!!!    xDxDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé pas mal de solutions, je ne partirai pas là dessus Simon.

D'abord car comme dit, la cellule est étanche pour gérer la pression.

Ensuite car les étalons Lunt ne sont pas terribles. Même deux LS60 derrière le HaT n'étaient pas bouleversants.

Si tu veux je te donnerai le design du télécentrique du HaT pour remonter des lentilles devant/derrière le Lunt.

 

Au final je retiens deux solutions qui ont vraiment fonctionné :

 

- Un étalon PST avec un BF15 à l'entrée du télécentrique. C'est quelconque en visuel, mais très bon en imagerie malgré le fait que cela soit un étalon à lame d'air. En revanche l'homogénéité n'est pas extraordinaire, c'est la loterie.

- Un étalon mica .3A derrière le télécentrique. Cela fonctionne (enfin surtout chez Solar Spectrum, ou un vieux Daystar), c'est simple, et cela donne un très bon résultat en visuel également. Un bon .3A, c'est comme un double stack Coronado. D'ailleurs au final c'est la solution que Christian, JP et moi même  utilisons. Et puis le prix s'oublie…  Mais il faut vraiment prendre un .3A si l'on veut retrouver le contraste d'un double stack à air en entrée de pupille.

Tu verras cela cet été là haut, j'amène le mien, et Christian également je pense. Alexandre aura aussi le sien (.3 ou .5, je ne me souviens plus).

 

Tu peux aussi chercher dans la galerie les images de Silvio qui utilise un HaT avec un SS .3A depuis Maurice sous un seeing pas vilain !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Si @AlSvartr me permet,  je profite de ce post pour me renseigner sur une lunette que j’ai acquise il y’a quelques mois.

il  s’agit d’une ISTAR optical 150F10 modifiée solaire par son ancien proprio.

Un DERF à l avant, un étalon FP a l’arrière et un Lunt BF1800.

lors des premiers essais c’est top en imagerie à condition de fenetrer sur m’en Ha, mais j’ai bien constaté un effet spot.

Le Ha n’est pas présent sur tout le champs mais seulement une pastille au Centre qui s’étale et se décale, en jouant avec le FP.

 

Je précise que je suis total débutant en Solaire. Je suis donc à mes tous débuts en terme de connaissances techniques sur les formules optiques.

 

Si j’ai bien compris la soluce pour avoir le Ha partout, serait de mettre un système telecentrique avant le FP ? Type Barlow ? Mais la lunette est déjà à F10 et je crois bien que le FP et/ou le BF1800 sont justement optimisés pour un rapport F/10.

 

y’a t’il d autres solutions qui ne coutent pas une blinde ? 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hors PST, le sweet spot est inévitable. La modif permet justement, "à prix contenu" de passer de 40mm à beaucoup plus. La filtration est excellente, mais sur une zone qui se réduit au fur et à mesure qu'on augmente le diamètre de la lunette.

Il faut donc vivre avec.

Mais dans le sweet spot, les images rivalisent bien souvent avec des instruments aux filtres bien plus couteux...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ok, c’est bien ce que je me disais d’après les infos que j ai pu glaner

 

Pour la première sortie avec cette lunette, j’étais accompagné d’un ami équipée d’une lunette 127F7,5 avec Coronado.

 

sur la sienne pas de pbm de spot

 

on à imagé avec la même cam et à focale à peu près équivalente

 

sur la mienne le gain en résolution est significatif 

sur la sienne un contraste légèrement au dessus du fait du double stack

 

Je ne l ai pas encore vraiment testée en visuel faute d oculaires adaptés, si j’ai bien compris il faudra du fort G et viser dans le spot Ha pour un meilleur rendu à l’oculaire.

Exit donc le soleil en entier...

 

Merci ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chonum coucou Frédéric, oui je me souviens des essais fait avec l’etalon de la 60 et que la conclusion était mitigée. Le truc c’est qu’on a fait pas mal d’essais comparatifs aux RAS et de manière inattendue le rendu avec un (et à fortiori avec deux) étalons de la Lunt 50 PT était simplement excellent, en particulier la suppression de la contribution de la photosphère et la luminosité de l’ensemble. Pour l’homogénéité c’est difficile  à dire. Alors est ce que l’utilisation du pressure Tuner change qqch, est ce que la qualité de fabrication des l’étalons s’est améliorée je ne sais pas. Et pour le moment je n’ai plus du tout les finances pour un SS0.3 :-D au pire di ça ne donne rien de probant ça me fait une petite Lunt pour observer vite fait.

 

@christian viladrich ok merci pour les explications détaillées! Ça simplifie les choses en définitive.

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par soleil rouge
      Taches solaires et zones actives du 17 Avril 2024
      Réfracteur 185 mm apo Askar - Fabry Perot Coronado prototype PST - Barlow 2.5 x Televue et Camera player one 




    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
      pas pu imager avec la Barlow: trop de cirrus
       
      Bon ciel
      Patrick


    • Par astrolamine
      Bonsoir à tous
       
      quelques images de notre étoile
       
      Bon ciel
      Patrick


    • Par Fabino
      Bonsoir les astrams,
       
      Petite image du soleil de samedi dernier. "Beau temps" sur la région parisienne mais le ciel était loin d'être pur. Léger voile permanent. Turbulence pas négligeable non plus ...
       
      Bref c'est sans conteste très perfectible mais ça me laisse un souvenir. composition de 2 images (surface et protubérances)
       
      bonne semaine et bon ciel à tous
      2024-04-13-1206_4-U-L-Sun_Halpha_lapl6_ap1226_finale_legendée_2.tiff

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
  • Évènements à venir