Retour avec le grand et beau SUD avec cette image de NGC247 en LRVB réalisé avec le T520 Janus Sud.
Cette image après addition montre un seing de 1.7 sec d'arc! Ca explose la finesse de l'ensemble du champ. C'est juste magnifique.
NGC 247 (Caldwell 62) est une galaxie spirale intermédiaire, donc faiblement barrée (SAB), faisant partie du Filament du Sculpteur, un groupe de galaxies situé à proximité du Groupe local, le groupe abritant la Voie lactée. NGC 247 est située dans la constellation de la Baleine.
Elle se trouve à environ 7 millions d'a.l., autant dire la porte à coté:-). Le vide prononcé d’un côté du disque de la galaxie rappelle pour certains son nom populaire, la galaxie "needle’s eye".
Cette galaxie présente une caractéristique particulièrement inhabituelle et mystérieuse — La partie nord du disque de NGC 247 abrite un vide apparent, un écart dans l’essaim habituel d’étoiles et de régions H II qui s’étend sur près d’un tiers de la longueur totale de la galaxie.
Il y a des étoiles dans ce vide, mais elles sont très différentes des autres étoiles de la galaxie. Elles sont significativement plus âgés, et par conséquent beaucoup plus faible et plus rouge. Cela indique que la formation d’étoiles qui a lieu sur la majeure partie du disque de la galaxie a été en quelque sorte arrêté dans la région du vide, et n’a pas eu lieu depuis environ un milliard d’années. Bien que les astronomes ne savent toujours pas comment le vide s’est formé, des études récentes suggèrent qu’il pourrait avoir été causé par des interactions gravitationnelles avec une partie d’une autre galaxie.
Les informations techniques:
Télescope JANUS Sud situé à l'Hacienda des Étoiles au Chili.
Temps de pose: Couche L en 6h05mn. Couche R, V et B en 1h30mn par couche.
Poses élémentaires de 5min.
Les meilleures images élémentaires présentent un seing de 1.4 sec d'arc, et la moins bonne retenue de 2.1 sec d'arc. l'image finale a un seing d'environ 1.7 sec d'arc.
Télescope de type Newton de 520mm de diamètre FD 3.5.
Echantillonnage de 0.4 sec d'arc par pixel.
Camera ZWO 1600MM Cool.
Filtres LRVB ZWO avec la roue à filtres de la même marque.
Motorisation Directdrive Alcor System.
Conception mécanique de l'ensemble du télescope (tube et monture) de Michel Meunier. Fabrication de la monture TELESCOPECAST.
Piloté en automatique sous PRISM V10, prétraitement sous PRISM V10 et traitement final sous CS6.
Voici l'image de l'ensemble du champ, biensur à regarder en pleine trame:
Bonne astro à tous!!! comme toujours:-).
La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi http://team-janus.astrosurf.com/ https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/
Salut ,
voici ngc 3718 et son compagnon , ngc 3729 , prises sous la pleine lune (comme quoi on peut s'amuser quand même dans ces conditions 😇)
J'ai volontairement évité de tirer sur les curseurs pour conserver l'aspect un peu translucide de la galaxie (elle devient toute blanche en forçant un peu).
Il y a 2h30 de luminance et 35 minutes par couche couleur , avec une asi 294 mm et un Newton 250/1000
Bonjour à tous, en vue de la préparation de notre prochaine demande de mission AstroQueyras je retransmet déjà le lien vers la page de Robert CAZILHAC sur les images de notre mission d'août 2020 : http://www.astrosurf.com/pixiel/missionAstroQueyras2020.htm
Ensuite nous souhaitons toujours faire découvrir (et partager) la technique du Lucky Imaging en ciel profond et l'imagerie haute résolution de petits objets faibles à toutes les personnes intéressées par cette technique ou qui ont déjà cette expérience et qui veulent la mettre en pratique à l'observatoire avec du matériel de plus en plus adapté (en terme de caméra ou autres) et profiter de conditions quasi impossible à retrouver en plaine.
N'hésitez pas à me contacter mathieu_senegas@yahoo.fr (assez rapidement maintenant).
Cette année nous viserions probablement la semaine 41 (car j'ai la crainte que la semaine en or 40 soit très demandée - mais sera notre second choix).
Le sujet sera les noyaux de galaxies actifs, les nébuleuses planétaires et l'amélioration des objets déjà imagés les années précédentes suivant l'évolution du matériel et les conditions météo (turbulence). Quelques autres défis à relever !
Nous sommes déjà un groupe de 5-6 personnes qui nous permet de demander un télescope (de préférence un RC500) mais pour étendre nos activités et satisfaire le plus de participants nous souhaitons pouvoir demander le 620mm et échanger entre les 2 groupes en plus d'autres configurations qui pourraient être montées.
A bientôt.
Mathieu SENEGAS
Salut à tous,
Cela faisait 1 mois que j'avais pas mis la lunette dehors... c'est chose faite avec ce magnifique week end (et ça continue... je suis claqué !).
Les résultats de cette M101 sont pas folichons à cause d'une mise au point dans les choux entre les changements de filtre (j'ai ajouté ça à ma routine maintenant ! On apprends de ses erreurs).
Bonne semaine à tous !
Lien vers la version Astrobin : https://astrob.in/4bul1z/0/
Bonjour, après avoir imagé M 81 dont la taille apparente est très grande, je passe à du très petit et très faible, NGC 2500 est une galaxie spirale barrée distante de 40 Mal, sa dimension est estimée à 33 000 Al, ce qui lui confère une taille apparente de 3' x 3'. Elle est assez difficile à imager car sa magnitude surfacique est faible (13.6). On note de belle régions de formation d'étoiles qui apparaissent en bleu dans les bras, et sa structure barrée est bien visible.
La couche verte est synthétique (50% de rouge et 50%de bleu), le seeing était excellent pour mon site.
L'image présentée est une version cropée et réduite à environ 1200 pixels, elle est directement à la taille d'acquisition :