PETIT OURS

la focale idéale pour sony A7S

Messages recommandés

salut ;) 

c'est quoi la focale idéale pour ce boitier, quelle est la fourchette de focale?, la meilleure?, merci à tous  ;) 

et bon ciel ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé.

Logiquement, la focale idéale c'est celle qui donne le bon échantillonnage en fonction de la taille des pixels.

 

E = 206 P/F

Donc F = 206 P/E

P = 8.6µ

En prenant un seeing à 2" d'arc metttons, ça fait un échantillonnage idéal autour de 0.66" d'arc (soit le tiers)

Donc F = 206 x 8.6 / 0.66 = 2684mm

En prenant un seeing à 3" d'arc, ça te fait une focale à 1771mm

 

Maintenant il faut aussi que le F/D ne soit pas trop élevé, surtout si on veut rester à 30s de pose.

Le F/D doit rester inférieur à 6 idéalement. Au-delà de F/8 ça devient compliqué de sortir toute l'information en 30s de pose.

 

Après, ya pas vraiment de fourchette idéale, on a bien vu que le A7S marche aussi bien sur un objectif de 135 que sur un C11 récemment. Mais pas à F/10 le C11 à mon avis.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Modifié par ValereL
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais certainement me prendre les foudres des experts, mais moi tous les calculs d'échantillonnage, je m'en cogne xD

Je fais mes photos astro comme je fais mes photos diurnes : ma focale je la choisis en fonction du cadrage et de l'image que je veux faire.

Par contre, comme le dit Michel, l'ouverture aura son importance car avec les 30 sec pour éviter le star eater, jusqu'à f6, voire f8 max.

Après on compense en posant plus longtemps.

Il y en a même que font de la pose rapide avec l'A7s et des focales de boucher, genre des poses de 5 sec à 25000 ISO.

'fin ce n'est que mon point de vue.

  • J'aime 3
  • J'adore 2
  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Dav,

 

bah en fait c'est parce que je me demandais subitement à quoi menait un sous échantillonnage très important au niveau d'une image, le suréchantillonnage ça je sais en tant que planéteux. xD

Une petite remarque, faut pas dépasser 3200-6400 ISO avec le A7s, au delà ça ne sert strictement à rien à part augmenter le bruit de fond !! Alors par contre, mais bon tu le sais bien, à 405000 ISO en mode vidéo, il détecte tous les objets classiques du ciel profond, très pratique pour cadrer tout ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ValereL on peut tout à fait monter à hauts ISO avec l’a7s, mais surtout pour les techniques de poses courtes, et en faisant plusieurs milliers d’images. Je ne me rappelle plus si j’ai vu ça ici ou en face.

mais toi tu as bien démontré qu’en lunaire on pouvait avoir de bons résultats, certes moins détaillés qu’une cam dédiée, mais franchement bons.

 

Les images en CP de @tosi philippeet @jolili avec de bonnes focales sont également très chouettes.

 

@Colmic sort aussi de belles images avec la tak à 530mm.

 

Et je pense que ce que je fais avec le samyang 135 c’est pas trop dégueux 😅

 

Donc tu vois @PETIT OURS, l’a7s donne de bons résultat, avec des focales de 135 à 2500 mm, tout comme beaucoup d’APN finalement.

Ce qui sera déterminant, c’est la qualité du ciel, du suivi, et l’ouverture du tube 😉.

bon, et le traitement aussi!

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à Michel, Valère, et DAV78 ;) 

bon ciel aussi ;) 

édit:

cette nuit, j'ai rangé vers minuit cat j'avais oublié la résistance chauffante  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d’accord avec @Dav78 je choisi en priorité la focale et le champs en fonction de l’objet.

Et ensuite si l’échantillonnage est bon tant mieux sinon on fait avec 😬

Après c’est comme pour tout le reste en photo, tout dépend de l’exigence qu’on de chacun. Être bien échantillonné permet d’avoir là meilleure résolution sur les plus fins détails. Mais faut que tout le reste de l acquisition soit à la hauteur : suivi, MAP, qualité optique de l’instrument etc...

 

Il y a 9 heures, ValereL a dit :

ah en fait c'est parce que je me demandais subitement à quoi menait un sous échantillonnage très important au niveau d'une image, le suréchantillonnage ça je sais en tant que planéteux.

 

Moi c’est tout le contraire 😁 j’ai compris en quoi sous échantillonner est dommageable en CP, mais surechantilloner je vois pas bien 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gégé merci de la question j'ai aussi appris un truc :)

 

Bonne apres midi :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Poser 30s au C8 ouvert à 10 soit 2000 de focale ne me pose pas de problème......

Mais je ne recherche pas l'esthétique à tout prix.

 

 

 

60PPS.jpg

Modifié par Yoann DEGOT LONGHI
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En CP c'est pas forcément la focale qui importe, c'est ce que tu veux faire.

Tu veux avoir Orion en entier ? Bah tu mets un 50mm au cul du A7S

Tu veux juste M42 avec la tête de cheval ? Tu mets un 135 au cul du A7S

Tu veux M42 détaillée ? Tu montes en focale si possible en restant entre F/4 et F/7

Tu veux M42 encore plus détaillée ? Alors tu prends pas de A7S, mais une caméra mono avec roue à filtres, et là tu vas gagner en résolution.

 

Un comparatif très intéressant :

 

Ceci est l'image de philippe Tosi, A7S + filtre dual narrowband + télescope de 360 à F/3.7 (soit une focale de 1332mm)

6960b.jpg

 

 

Ceci est mon image réalisée avec l'ASI183 en HOO, cette fois avec la FSQ106, toujours à F/3.7 (soit 387mm de focale) :

NGC6960_ASIAir_HOO6nm_20x180s_G111_-10de

 

Les deux images ont pratiquement la même résolution. Pourtant on compare 360mm de diamètre et 106mm de l'autre.

Les petits pixels de l'ASI183 jouent quand même pas mal.

Et là encore, on peut dire que le seeing dicte sa loi.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Perso je shoot à F/7.5 (2250mm avec mon LX200 12") et même si le résultat n'est pas celui des meilleurs CCD du moment, c'est vrai que ce boîtier s'en sort extrêmement bien je trouve. Surtout avec un temps global plutôt "raisonnable" et sans prise de tête (le plus important pour moi, facile et rapide à mettre en œuvre...)

 

Les résultats commencent à être vraiment intéressants passé les deux heures de pose.

Exemple, bon c'est pas M42 mais elle n'est pas bien loin : B33 et 2h48 de pose (337 x 30s)

(Je vais me faire le cœur de M42 avec cette config l’hiver prochain pour tester  ;-) )

 

Mais pour conclure, je trouve que ce A7s est très à l'aise aussi en "focales longues"

 

 

OK5.jpg

Modifié par jolili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à Yohann, Michel, et jolili ;) 

 

je cherche à savoir les différences de montage entre un objectif Canon 135 ou 100, peu importe avec bague Vitrolx vers Sony A7s, et un objectif Sigma pour A7s, donc FE.

autre question  

pour A7s: vaut-il mieux s'offrir un sigma 105 1.4:  https://www.digit-photo.com/SIGMA-105mm-f-1-4-DG-HSM-Art-Canon-rSIGMA259954.html

ou bien :  https://www.digit-photo.com/SIGMA-105mm-f-1-4-DG-HSM-Art-Sony-E-rSIGMA259965.html

merci  à tous  ;) 

édit: mon 7s va passer en astrodon ;) 

 

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ci dessous une m81 a l'A7s @2033mm de focale et 800 pose retenue de 30s sur un RC SV de 250mm a f8 (mais 55% d'obstruction)

on est pas loin de la focale idéale décrite par Colmic, mais un peu plus fermé. 

cette image , réalisé sous un ciel de banlieue (lointaine, sqm19.25 - 20.01 selon l'heure) ne permet pas de récupérer les IFN du secteurs sauf a tirer sur le bruit comme un bourrin

image.png.3a95a5cd7fdf7749bfb734f3d0554da5.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant