Recommended Posts

Un petit bonjour à tous de la région de Montpellier.

Nous n'écrivons pas souvent car peu de connaissance et d'expérience, mais nous vous lisons presque chaque jour depuis plus de 10 ans ; les participants d'astrosurf ont fait notre éducation et donc un grand merci à tous.

Nous venons d'acquérir une Taka EM10b...….

Le vendeur de la monture m'a gentillement fait un tuto pour l'utilisation, mais j'aime avoir un maximum d'informations ; déjà merci à "titix"…….

Avez vous de la documentation technique, des conseils d'utilisation, expériences positives et négatives ; entretien, démontage, modifications,  sites de pièces détachées ; pas d'urgence.

Voici ma boite email : agc.f34arobgamail.com

d'avance merci

André et Paule

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Le 08/06/2019 à 11:44, andrepaule a dit :

Avez vous de la documentation technique, des conseils d'utilisation, expériences positives et négatives ; entretien, démontage, modifications,  sites de pièces détachées ; pas d'urgence.

Documentation: Je possède la version USD II (1998). J'ai toujours sa doc d'origine si cela peut vous intéresser. L'électronique est plus récente que l' EM-10b mais mécaniquement il me semble qu'elles sont identique.

 

Conseil d'utilisation: rien de particulier mécaniquement. La mienne tourne comme une horloge depuis 20 ans. A noter que le système de serrage des axes est très efficace donc aucun besoin de forcer comme sur certaines marques au contraire.

 

Expériences positives et négatives: les moteurs P43 d'origine ont certains pignons en plastique...

engrenages-demultiplication-em10-takahas

Ils prennent du jeu avec l'âge ce qui peut avoir un impact sur l'erreur périodique d'origine. C'est aussi la partie la plus fragile de cette monture donc attention à la casse si ils forcent...

engrenage_moteur_em10_usd_hs.jpg

 

Entretien: du moment qu'elle est bien stockée ça ne bouge pas. L'unique raison pour laquelle j'ai démonté la mienne c'est pour moderniser  l'électronique.

 

Modifications: j'y travaille sur la mienne...

img_4085.jpg

 

Le compartiment restreint des moteurs ne facilite pas la tâche pour changer la motorisation. Ils sont très poussifs sur les modèles b. La vitesse de rattrapage était du coup très limitée (16x max je crois de mémoire contre 50x pour ma version USD II). Si je nz dis pas de bêtises, l'EM-11 est une évolution de l'EM-10 avec un compartiment plus grand.

 

Sites de pièces détachées: je n'en connais pas mis à part Optique Unterlinden toujours aussi prévenant à dépanner quand ils peuvent.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grand merci, super sympa.

je prends note de tous ces détails pour mon dossier.

Vous avez donc changer  le moteur entier ?

doc de l'usd II : le boitier sur la monture est différent donc pas utile mais si la commande est identique sa doc m'interesse…..quand vous pourrez…..

bonne soirée

andré

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une platine prête pour un test avec un moteur Oriental Motor PKP mais je ne l'ai pas  encore installée faute de temps. L'engrenage cassé sur la photo de mon message précédant vient d'un moteur HS que Rémi d'Optique Unterlinden m'avait gentiment envoyé pour étude...

dissection-moteur-em10-hs.jpg

 

d28b2999.jpg

 

Pour l'instant j'ai remplacé mon électronique USD II en conservant les moteurs d'origine de mon EM-10. Après plusieurs prototypes pour me faire les dents depuis deux ans, j'en suis aujourd'hui arrivé à une carte d'imprimante 3D que je reprogramme pour piloter les moteurs du télescope...

d28b6685.jpg

 

detail-motorisation-mks-mini.jpg

 

L'ensemble est contrôlé avec une manette de jeu vidéo qui va être complétée à terme par un écran tactile pour les actions complexes (goto, PEC, GPS, etc)...

em-10-jarvis.jpg

 

La carte d'imprimante 3D permet également de piloter la mise au point du télescope ce qui est bien confortable...

map-cn-212-takahashi-1.jpg

 

 

Et pour parfaire le tout, je suis en train de concevoir un viseur polaire numérique qui va remplacer le viseur polaire d'origine arrivé à expiration...

img_4093.jpg

 

La finalisation du viseur polaire numérique est déterminante pour libérer l'axe optique à l'intérieur de la monture et gagner de la place pour des moteurs plus gros. Du coup, c'est ma priorité du moment pour l'été.

 

Pour la doc, pas de problème. Je vais la scanner. Sauf le bloc électronique, le reste est identique il me semble. Même la raquette était la même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, je suis impressionné ; super conception et travail……passionnant.

je prends note mais pour l'instant je vais faire preuve de modestie…..

merci

andré

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. C'est une monture que l'on n'entretient pas, c'est très bien conçu. 
A force sur la mienne l'électronique à grillé, mais c'est très rare je pense, mon alim n'était pas stable c'est en partie la raison. J'ai dû changer l'électronique et les moteurs car les anciens n'étaient pas compatible avec l'électronique que Remi m'a passé (au passage on peut saluer OU pour le SAV Taka).
Depuis j'ai eu le problème du pignon plastique bouffé. C'est le talon d'Achille de cette monture, ça veut dire qu'il faut vraiment respecter la charge et soigner l'équilibrage. Mais ça ne casse pas comme ça. J'ai utilisé la mienne 15 ans au moins avant d'avoir eu des ennuis. Je dois souligner que je n'ai pas été soigneux avec elle, elle a été trimbalée partout, elle a servi entre autre au Pic du Midi avec le froid, et elle n'a pas toujours été utilisée avec des montages équilibrés. Bref elle en a vu de toutes les couleurs.
Suite à la dernière panne, j'ai passé le moteur delta en alpha et en delta j'ai remis un des anciens motoréducteurs en delta, il n'a pas le même rapport de réduction mais sur cet axe on s'en fiche. En fait idéalement, je pense qu'en cas d'usage très régulier il faudrait changer le bloc motoréducteur une fois de temps en temps ou bien tout simplement remplacer ce maudit pignon en plastique. Ca se voit que ce n'est pas Taka qui fabrique ses moteurs, ils n'auraient jamais mis une pièce en plastique. 
Dans sa catégorie je pense que ça reste la meilleure monture, et c'est hyper agréable à utiliser. Elle est actuellement remplacée par l'EM11 qui est aussi un très bon produit. 

Aucune raison de changer quoi que ce soit à part besoin spécifique et plaisir du bricoleur. Belle réalisation d'ailleurs @mala05

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci "jldauvergne" pour ces précieuses infos.

Ma EM10b est prévu uniquement pour une taka FC100F = 2.8kg nue ; ça devrait le faire…….pas de bino ou photo…...

Par contre j'aime anticiper ; avec le temps forcément le matériel s'use ; serait -il utile de nettoyer et regraisser le bloc réducteur ?

Il me faudrait trouver un bienfaiteur généreux qui a modifié son EM10b et pourrait me revendre les pièces d'origines……………..j'aurai du secours……...

Auriez-vous la notice d'emploi de la EM10b svp ?

bonne journée

andré

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai chargé dessus longtemps le Mewlon 210 donc tu as beaucoup de marge. 
Démonter le motoreducteur je ne te conseille pas du tout, ce n'est pas facile du tout. Mais ce n'est pas vraiment un problème de graisse. 
En cas de panne tu peux toujours compter sur Unterlinden, mais dis toi plutôt que si tu en  prends soin il n'y a aucune raison qu'il arrive quoi que ce soit. 
Le mode d'emploi tu risque de ne pas apprendre grand chose dedans. Par contre ce qui est utile c'est d'avoir le petit abaque du viseur polaire (deux disques reliés par une attache parisienne au centre).  A défaut il doit exister des applis ou des logiciels qui indiquent la position de la polaire dans la réticule peut être.  

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ces conseils que je vais suivre ; j'aime travailler mais si c'est utile…...

ok pour Unterlinden ; je suis déjà client…….

oui j'ai l'abaque, mais de ma terrasse je n'ai pas accès à la polaire ; jusqu'à peu, je mettais mon EQ6 en station avec la boussole.

bonne fin de journée

andré

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le Thursday, June 13, 2019 à 14:49, andrepaule a dit :

ok pour Unterlinden ; je suis déjà client…….

oui j'ai l'abaque, mais de ma terrasse je n'ai pas accès à la polaire ; jusqu'à peu, je mettais mon EQ6 en station avec la boussole.

ok, un coup de bigourdan c'est vite fait. Il suffit de repérer la position des pieds au sol ensuite si la monture ne peut pas rester dehors. 
C'est dommage de ne pas pouvoir se servir du viseur polaire en tout cas. Qu'est ce qu'ils sont bons les taka ! l'EM10 encore c'est perfectible mais sur les EM-200 on obtient vraiment une belle précision.

Edited by jldauvergne
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By teko38
      Bonjour
      Avez-vous des informations sur le type de capteur utilisé dans les encodeurs RA DEC des montures skywatcher ??
      Par exemple AZEQ6
      Technologie et référence de composant ??
      C’est apparemment des codeurs relatifs
      C’est juste par curiosité technique
      Cordialement Daniel
    • By Malik
      Bonjour à tous,
       
      Vues sur le forum d'en face, ces deux nouvelles versions de l'EQ8.
       
      EQ8-R voit quelques ameliorations ergonomiques, et pourvues de connectiques notamment 4 x USB3 alimentés, et une distrib d'alimentations. Et bien sur quelques touches de vert, devenue couleur phare de la marque.
       
      Les améliorations par rapport au modèle précédent EQ8 incluent:
      • Un système de gestion des câbles permettant de réduire l’emmêlement.
      • Connectivité améliorée.
      • Position d'installation améliorée des moteurs pour un meilleur équilibre.
      • Le mécanisme d'embrayage amélioré offre plus de force de maintien.
      • Bouton de rainure en queue d’aronde amélioré pour un confort accru et une puissance de verrouillage accrue.
      • Entraînement par courroie sur les axes DEC pour une rotation silencieuse
       
      EQ8-RH c'est l EQ8-R avec un encodeur Renishaw sur l'axe AD (uniquement ? )
       
      A priori l EQ8-R est dispo en Italie sur certains sites, chez PrimaluceLab il est indiqué dispo a partir de decembre 2019.
       
      Coté prix environ 4100€ l'EQ8-R pour la monture seule sans trepied, contre 3390€ pour la tete seule de l'EQ8 actuelle.
      Pas trouvé de prix pour la version RH.
       
      Quelques photos :
       



       
       
       
       
    • By moebius9
      Bonjour,
      Je viens de voir qu'il y a des bons en électronique ici .
      Un p'tit conseil SVP.
      J'ai grillé toutes les cartes de ma HEQ5 GoTo; comment est un autre sujet.
      Quand j'ai branché sur le 12v (batterie li-ion 20 Ah), la monture sur laquelle j'avais monté  2 nouvelles cartes neuves; la led ne s'est pas allumée et la carte mère a de nouveau grillé ..
      J'ai une vieille HEQ5 noire qui m'a permis de tester que la carte où se branche le câble d'alimentation  était intacte (la led s'allume notamment) et la raquette ne signale pas de problème.
      J'ai équipé le câble d'alimentation d'un fusible 5A et je crains de brancher à nouveau la monture où j'ai monté une carte mère que j'avais en stock.
       
      Alors voilà ma question: avec le fusible en place et sans vraiment comprendre ce qui s'est passé, vais-je risquer de griller encore cette foutue carte ?
      Je n'ai pas testé les moteurs: je ne sais pas comment faire avec un multimètre par exemple.
      Merci,
      Michel
    • By echosud
      Bonjour ,
       
      Comme le dit le titre , après 2-3 ans de bon service ayant de + en + jeu , je démonte l' AZEQ 6 , nettoie , regraisse remonte. de jour tout est nickel , limite je suis fier de moi...
      Essai nocturne et là , c'est la Cata... la monture se plante toujours en AD a la synchro sur les étoiles . Carte du ciel me dit même qu'il ne peut pas synchroniser car erreur RA Dec... 
      la premiere étoile pas de pb , la suivante , la monture y va , ralenti comme d'habitude , puis refait une bonne rotation en AD ( essai sur les étoiles de Cassiopée  ) , a la fin gros décalage
      D'ou  questions :
      - faux contact sur le branchement de l'encodeur AD ? c'est bon sur la carte électronique, 
      - aurai je pu abimer le dit encodeur ?
      - une autre idée ?
       
      bon ciel ,  
      alain
    • By ngc_7000
      Bonjour à tous
      Je suis en train de voir pour acheter cette monture (poste fixe). En relisant les anciens article et qq info sur le net. Je m’aperçois qu'il y a une "deuxième" génération.
      Amélioration sur les pbs de blocage en déc., etc. !!
      Si qq'un peut me faire son retour expérience (ancienne et nouvelle) sur cette monture, je suis preneur.
      Merci
      A+
       
  • Images