Recommended Posts

Un petit bonjour à tous de la région de Montpellier.

Nous n'écrivons pas souvent car peu de connaissance et d'expérience, mais nous vous lisons presque chaque jour depuis plus de 10 ans ; les participants d'astrosurf ont fait notre éducation et donc un grand merci à tous.

Nous venons d'acquérir une Taka EM10b...….

Le vendeur de la monture m'a gentillement fait un tuto pour l'utilisation, mais j'aime avoir un maximum d'informations ; déjà merci à "titix"…….

Avez vous de la documentation technique, des conseils d'utilisation, expériences positives et négatives ; entretien, démontage, modifications,  sites de pièces détachées ; pas d'urgence.

Voici ma boite email : agc.f34arobgamail.com

d'avance merci

André et Paule

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Le 08/06/2019 à 11:44, andrepaule a dit :

Avez vous de la documentation technique, des conseils d'utilisation, expériences positives et négatives ; entretien, démontage, modifications,  sites de pièces détachées ; pas d'urgence.

Documentation: Je possède la version USD II (1998). J'ai toujours sa doc d'origine si cela peut vous intéresser. L'électronique est plus récente que l' EM-10b mais mécaniquement il me semble qu'elles sont identique.

 

Conseil d'utilisation: rien de particulier mécaniquement. La mienne tourne comme une horloge depuis 20 ans. A noter que le système de serrage des axes est très efficace donc aucun besoin de forcer comme sur certaines marques au contraire.

 

Expériences positives et négatives: les moteurs P43 d'origine ont certains pignons en plastique...

engrenages-demultiplication-em10-takahas

Ils prennent du jeu avec l'âge ce qui peut avoir un impact sur l'erreur périodique d'origine. C'est aussi la partie la plus fragile de cette monture donc attention à la casse si ils forcent...

engrenage_moteur_em10_usd_hs.jpg

 

Entretien: du moment qu'elle est bien stockée ça ne bouge pas. L'unique raison pour laquelle j'ai démonté la mienne c'est pour moderniser  l'électronique.

 

Modifications: j'y travaille sur la mienne...

img_4085.jpg

 

Le compartiment restreint des moteurs ne facilite pas la tâche pour changer la motorisation. Ils sont très poussifs sur les modèles b. La vitesse de rattrapage était du coup très limitée (16x max je crois de mémoire contre 50x pour ma version USD II). Si je nz dis pas de bêtises, l'EM-11 est une évolution de l'EM-10 avec un compartiment plus grand.

 

Sites de pièces détachées: je n'en connais pas mis à part Optique Unterlinden toujours aussi prévenant à dépanner quand ils peuvent.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grand merci, super sympa.

je prends note de tous ces détails pour mon dossier.

Vous avez donc changer  le moteur entier ?

doc de l'usd II : le boitier sur la monture est différent donc pas utile mais si la commande est identique sa doc m'interesse…..quand vous pourrez…..

bonne soirée

andré

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai une platine prête pour un test avec un moteur Oriental Motor PKP mais je ne l'ai pas  encore installée faute de temps. L'engrenage cassé sur la photo de mon message précédant vient d'un moteur HS que Rémi d'Optique Unterlinden m'avait gentiment envoyé pour étude...

dissection-moteur-em10-hs.jpg

 

d28b2999.jpg

 

Pour l'instant j'ai remplacé mon électronique USD II en conservant les moteurs d'origine de mon EM-10. Après plusieurs prototypes pour me faire les dents depuis deux ans, j'en suis aujourd'hui arrivé à une carte d'imprimante 3D que je reprogramme pour piloter les moteurs du télescope...

d28b6685.jpg

 

detail-motorisation-mks-mini.jpg

 

L'ensemble est contrôlé avec une manette de jeu vidéo qui va être complétée à terme par un écran tactile pour les actions complexes (goto, PEC, GPS, etc)...

em-10-jarvis.jpg

 

La carte d'imprimante 3D permet également de piloter la mise au point du télescope ce qui est bien confortable...

map-cn-212-takahashi-1.jpg

 

 

Et pour parfaire le tout, je suis en train de concevoir un viseur polaire numérique qui va remplacer le viseur polaire d'origine arrivé à expiration...

img_4093.jpg

 

La finalisation du viseur polaire numérique est déterminante pour libérer l'axe optique à l'intérieur de la monture et gagner de la place pour des moteurs plus gros. Du coup, c'est ma priorité du moment pour l'été.

 

Pour la doc, pas de problème. Je vais la scanner. Sauf le bloc électronique, le reste est identique il me semble. Même la raquette était la même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir, je suis impressionné ; super conception et travail……passionnant.

je prends note mais pour l'instant je vais faire preuve de modestie…..

merci

andré

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je confirme tout ce qui a été dit plus haut. C'est une monture que l'on n'entretient pas, c'est très bien conçu. 
A force sur la mienne l'électronique à grillé, mais c'est très rare je pense, mon alim n'était pas stable c'est en partie la raison. J'ai dû changer l'électronique et les moteurs car les anciens n'étaient pas compatible avec l'électronique que Remi m'a passé (au passage on peut saluer OU pour le SAV Taka).
Depuis j'ai eu le problème du pignon plastique bouffé. C'est le talon d'Achille de cette monture, ça veut dire qu'il faut vraiment respecter la charge et soigner l'équilibrage. Mais ça ne casse pas comme ça. J'ai utilisé la mienne 15 ans au moins avant d'avoir eu des ennuis. Je dois souligner que je n'ai pas été soigneux avec elle, elle a été trimbalée partout, elle a servi entre autre au Pic du Midi avec le froid, et elle n'a pas toujours été utilisée avec des montages équilibrés. Bref elle en a vu de toutes les couleurs.
Suite à la dernière panne, j'ai passé le moteur delta en alpha et en delta j'ai remis un des anciens motoréducteurs en delta, il n'a pas le même rapport de réduction mais sur cet axe on s'en fiche. En fait idéalement, je pense qu'en cas d'usage très régulier il faudrait changer le bloc motoréducteur une fois de temps en temps ou bien tout simplement remplacer ce maudit pignon en plastique. Ca se voit que ce n'est pas Taka qui fabrique ses moteurs, ils n'auraient jamais mis une pièce en plastique. 
Dans sa catégorie je pense que ça reste la meilleure monture, et c'est hyper agréable à utiliser. Elle est actuellement remplacée par l'EM11 qui est aussi un très bon produit. 

Aucune raison de changer quoi que ce soit à part besoin spécifique et plaisir du bricoleur. Belle réalisation d'ailleurs @mala05

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci "jldauvergne" pour ces précieuses infos.

Ma EM10b est prévu uniquement pour une taka FC100F = 2.8kg nue ; ça devrait le faire…….pas de bino ou photo…...

Par contre j'aime anticiper ; avec le temps forcément le matériel s'use ; serait -il utile de nettoyer et regraisser le bloc réducteur ?

Il me faudrait trouver un bienfaiteur généreux qui a modifié son EM10b et pourrait me revendre les pièces d'origines……………..j'aurai du secours……...

Auriez-vous la notice d'emploi de la EM10b svp ?

bonne journée

andré

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai chargé dessus longtemps le Mewlon 210 donc tu as beaucoup de marge. 
Démonter le motoreducteur je ne te conseille pas du tout, ce n'est pas facile du tout. Mais ce n'est pas vraiment un problème de graisse. 
En cas de panne tu peux toujours compter sur Unterlinden, mais dis toi plutôt que si tu en  prends soin il n'y a aucune raison qu'il arrive quoi que ce soit. 
Le mode d'emploi tu risque de ne pas apprendre grand chose dedans. Par contre ce qui est utile c'est d'avoir le petit abaque du viseur polaire (deux disques reliés par une attache parisienne au centre).  A défaut il doit exister des applis ou des logiciels qui indiquent la position de la polaire dans la réticule peut être.  

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour ces conseils que je vais suivre ; j'aime travailler mais si c'est utile…...

ok pour Unterlinden ; je suis déjà client…….

oui j'ai l'abaque, mais de ma terrasse je n'ai pas accès à la polaire ; jusqu'à peu, je mettais mon EQ6 en station avec la boussole.

bonne fin de journée

andré

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le Thursday, June 13, 2019 à 14:49, andrepaule a dit :

ok pour Unterlinden ; je suis déjà client…….

oui j'ai l'abaque, mais de ma terrasse je n'ai pas accès à la polaire ; jusqu'à peu, je mettais mon EQ6 en station avec la boussole.

ok, un coup de bigourdan c'est vite fait. Il suffit de repérer la position des pieds au sol ensuite si la monture ne peut pas rester dehors. 
C'est dommage de ne pas pouvoir se servir du viseur polaire en tout cas. Qu'est ce qu'ils sont bons les taka ! l'EM10 encore c'est perfectible mais sur les EM-200 on obtient vraiment une belle précision.

Edited by jldauvergne
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By AlSvartr
      Salut,
       
      Petite question technique concernant la paramétrisation du FS2. Je tente de gérer un moteur sanyo denki 103h7823-0740 (200 pas par tour, 3A max) qui se connecte via la VSF à une roue dentée (RA) qui a environs (pas important pour le moment) 360 dents. Comme il n'y a pas de système additionnel de réduction, j'ai configuré le moteur avec un gear reduction de 360, en mode micropas. Problème, le moteur ne tourne pas à vitesse constante, avec une période de 3 ou 4 secondes je dirais. Si je défini le gear reduction à une valeur plus haute, le bruit et le mouvement sont bien plus constants. 
       
      Est-ce qu'il y a un truc fondamental que je loupe dans la config ou bien est ce que je suis obligé de passer par une réduction mécanique?
       
      Merci pour vos lumières
       
      Simon
       
    • By Alexandre EGON
      Bonjour à tous,
      Hier soir j'ai voulu peaufiner la mise en station de ma monture mais voila, la notice en anglais traduite du japonais fournie avec la monture ne m'aide pas vraiment..
      Mes coordonnées:
      44° 10' 41'' N
      4° 46' 16'' E
      Mon trépied est parfaitement de niveau et j'arrive sans trop de difficulté à mettre Polaris au bon emplacement dans le réticule (heure, jour, mois et année)
      Mon premier souci vient du réglage du "Longitude Offset Scale" qui est gradué de N +10 à -10 sur ma monture, alors que sur la notice il est indiqué N 145...135...125 et S -10...0...+10
      Mon deuxième souci est que j'ai réglé une première fois à +4 graduations et quand j'ai pointé le ciel l'astrométrie à échouée étant donné l'écart.. alors j'ai recommencé l'opération et j'ai fait l'inverse (-4) et quand je vérifie dans le viseur polaire au fil du temps Polaris se décale à gauche et sort du rectangle annuel .. J'ai réitéré  l'opération en mettant à la graduation à 0,.. même problème
      J'ai déjà vu des discussions sur le sujet et les avis diverges d'un astram à l'autre ce qui n'aide pas non plus..!
      Quelqu'un aurait quelques tuyaux?
    • By Yohan64
      Bonjour à tous. Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet. Voici une énième question qui porte sur quel choix de matos, mais je pense que chacune a ses particularités. J ai un budget que j aimerais ne pas depasser de 2000€. Je suis novice dans l astronomie et voici ce que j aimerais.
      Un telescope facile et rapide à mettre en station. Avec un GoTo pour suivre et pointer aisément. Un telescope et surtout une monture qui me permettent de m initier à l astrophoto planétaire au depart (donc une monture equatoriale n est pas nécessaire au début), j investirai dans une table par la suite). Avoir 2 ou 3 occulaires, 1 ou 2 filtres. J habite dans le sud des Landes a la frontière du pays basque, dans une zone qui ne souffre pas trop (pour l instant)de la polution lumineuse. Je ne souhaite pas trimbaler le telescope partout mais s il est facilement transportable, cela me permettra de faire qulques sorties dans les plaines du pays basque. 
      Voila et merci d avance pour vos précieuses réponses 
    • By damien7400
      Salut à tous,
       
      de retour en France avec un ciel magnifique, de passage en Bourgogne pour 1 mois j'ai trouvé une astuce pour laisser la monture et les accessoires prêt à l'emploi en extérieur,

       
      Certes rudimentaire, mais c'est à l'origine ma structure alu d'1mx1m par 1,5m de haut pour ma remorque, les bâches de fond/coté/arceaux de la remorque, des pics dans le sol, quelques tendeurs et hop
      La barre coté ouverture s'enlève pour laisser pivoter le tube sans encombres (avec autoguidage, sinon la barre peut rester en place comme sur la photo: lunette non montée)
      Un tendeur pour les câbles (ce qui facilite bien les rotations), mais une mise en station acrobatique vu le peut de place. 
       
      Une Raspberry en indi-server sur la monture (EqMod), et une deuxieme raspberry avec Ubuntu/Kstars/Indi/PHD2 pour le poste de contrôle provisoire/mise en station/réglages...

       
      Première nuit après MES, alignement 3 étoiles pour tester en même temps les passages de câbles/rotations du tube, dérive avec l'autoguidage pour affiner vite fait la mes/polaire et zou:

       
      Encore une découverte:
      PHD2 tourne sur la Raspberry-2 avec Ubuntu reliée avec RJ45 à la PI-1 Raspbian de la monture, elle utilise l'ASI120 via driver INDI via le réseau port 7623 de l'Indiserver, et ça tourne impeccable !!!
      Rien eu à faire, les drivers étaient déjà là, juste eu à sélectionner et tester !
       
      M51 vite fait à 20 x 120s, -25°C, sans DOF juste pour tester l'autoguidage et la dérive

    • By ndesprez
      Voici mon dernier bébé   ... Ca a l'air simple mais c'est deux semaines de travail.

      Suffisamment solide pour une bonne dizaine de kilos 
      Cordialement.
      Norma
  • Images