Lucien

AstroSurface V095_S et une trame bien mystérieuse

Messages recommandés

Bonjour,

 

Parfois si l'on a la mémoire un peu courte, il arrive que l'on tourne en rond.

C'est vrai dans tout domaine et aussi dans la technique, dont les chemins sont jalonnés souvent de nombreux paramètres.

Il y a quelques jours, en traitant les images issues d'empilements, j'avais parfois une trame très fine.

Elle apparaissait lors des traitements aux Ondelettes à des niveaux très fins et en appuyant fortement !

Je soupçonnais évidemment un problème dans le code d'AstroSurface actuel.

Après une ou deux heures, j'ai tenté un traitement dans Photoshop.

Je passe le détail pour une conclusion que je savais déjà mais oubliée un peu quand même.

 

******************************************************************

Si l'on procède à une rotation d'une image d'empilement AVANT tout traitement des Ondelettes, ça produit parfois une trame. Visible donc durant les Ondelettes.

Certes on peut l'éliminer dans ce traitement, cependant on y laisse un peu de plumes au passage.

En pratique, il ne faut pas faire de rotation à l'image brute pour ensuite l'accentuer !

******************************************************************

Voir ci-dessous : la trame en question et sa correction (dont se passera sans la rotation).

 

 

Untitled-2.gif.41eaea0de93cf99b51ae11d90d6a38e1.gif

 

 

Dans AstroSurface, le multi-points est en développement.

Je me heurte au temps de calcul ce qui oblige à recourir à des techniques particulières : programmation parallèle, multi-process... On va s'y mettre.

Cependant le résultat actuel est sensiblement meilleur même si on le qualifie d'expérimental.

Par contre c'est assez long, surtout si le nombre de tuiles est important.

 

 

Untitled-3.jpg.2f7b6d9eedf215d06feefc7711c7f1b7.jpg

 

 

Sauveur et Alain souhaitent que les paramètres dans Ondelettes soient repris à chaque fois que l'on réutilise la méthode.

C'est fait ici. Et toutes vos remarques seront les bienvenues.

 

 

Untitled-1.jpg.06618ec0e568b3c3756c28fd039955f3.jpg

 

Le lien vers cette version AstroSurface V095_S

 

Et avec tous mes remerciements qui vont à mon ami Alain ainsi qu'à Sauveur.

 

http://dl.free.fr/gid3Y27lB

 

Bon ciel les amis,

Lucien

  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite précision pratique concernant cette fameuse trame de rotation.

Celle-ci est indépendante du logiciel utilisé pour faire tourner l'image.

A moins qu'un ' programmeux sioux' n'ait prévu un léger filtre après rotation.

Ce qui semble assez improbable. Même Photoshop la produit.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cher Lucien pour cette nouvelle version :)

C'est bien agréable, pour du traitement d'images en série de retrouver les mêmes ondelettes ;)

 

Dis-moi, ce serait vraiment compliqué de me remettre la fonction Sharpen HF luminance ?

 

Bonne soirée cher ami et merci encore pour tout ce boulot dont tu nous fait profiter ;)

Amitiés,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien,

Une rotation d'image c'est pas bon quelque soit le logiciel en gros. A vérifier mais il me semble que Irfanview est un des softs gratuit qui fait ça proprement. Mais bon si Photoshop ne le fait pas...

Je te souhaite de bien avancer sur ton logiciel, désolé de ne pas l'essayer, la flemme de me pencher sur de nouveaux protocoles cumulé avec le manque de gnaque dans l'imagerie en ce moment...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo et un grand merci Lucien :x

 

M'en vais l'essayer de ce pas

 

Pour les calcules en parallèle je ne pourrai pas t'aidé, je sais pas faire et est du mal avec un a la fois mais peut etre que Vinvin de l'équipe de Siril pourrai te filé des pistes, il font ca très bien dans leur soft avec une bonne gestion de la memoire, il sont très sympa et leur soft est open source donc pour moi y a peut etre un code qui peut te servir, je dit ca mais j'y comprend rien si c'est possible ou pas

 

En tous les cas tu nous a pondu le vrai couteau suisse que je ne maitrise pas encore mais on va y travailler :)

 

Bon ciel

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Dis-moi, ce serait vraiment compliqué de me remettre la fonction Sharpen HF luminance ?

 

Ce qui me gêne un peu c'est que l'utilisateur va avoir un réglage supplémentaire à gérer et qui est assez difficile à utiliser.

Et même il est difficile d'en expliquer le fonctionnement.

Alain il me semble que l'on faire sans car si je comprends bien tu souhaites avoir une plus grande finesse de réglage.

 

Je te donne quelques information mais peut-être inutiles ?

 

 

 

Untitled-1.jpg.8b2ddd464ddb99a226c707e7803209d8.jpg

 

Si tu as des images à tester, tu peux mes les envoyer sur ma messagerie : fait un 'crop' pour réduire la taille et en 16 bits.

A plus tard Alain,

 

Bonsoir Valère

et merci de ta visite.

 

Il y a 2 heures, ValereL a dit :

e te souhaite de bien avancer sur ton logiciel, désolé de ne pas l'essayer

 

Pas de problème du tout Valère. Ce logiciel est une sorte de jouet rien de plus.

Bon ciel Valère !

 

 

Bonsoir Sauveur,

Pour la programmation assez spéciale, j'aurais voulu l'éviter surtout. C'est le temps supplémentaire qui me contrarie le plus.

Bonne soirée et merci à toi,

Lucien

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Lucien,

 

J'ai essayé, mais on arrive pas à la finesse de la fonction Sharpen HF :)

C'est pas grave Lucien, j'ai la 094 qui me le fait très bien ;) Dommage qu'elle ne conserve pas les wavelets ;)

Bonne soirée cher Lucien et au plaisir,

Amitiés,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain,

Je vais réfléchir à ta question pour trouver une astuce à tout faire ?

 

Sinon, pour ne pas saturer durant ces réglages, il y a le curseur de "Gain" tout proche.

Et le Gains de chaque canal dans l'onglet RGB... on arrive ainsi à faire une bonne balance des Blancs (toujours possible ailleurs dans les  méthodes)

Bonne soirée Alain,

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En alignement multi-points il n'y a pas besoin de faire de la rotation normalement, en tout cas aucun des logiciels de référence n'en font à ma connaissance. Dans siril on l'utilise pour le ciel profond, souvent à contre-coeur parce que ça modifie les données d'une façon qu'on aime pas trop, mais au final le gain en FWHM est positif. Je ne me rappelle pas avoir vu de trame comme ça à cause de la rotation par contre, mais je sais aussi qu'il faut faire attention à l'interpolation utilisée lors de la rotation, lanczos-4 est généralement la meilleure.

 

Pour le calcul en parallèle, ça dépend du langage. En C ou C++, il y'a OpenMP qui fait tout le boulot. En C# il y Parallel.For par exemple comme équivalent.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Vincent-FA a dit :

Pour le calcul en parallèle, ça dépend du langage. En C ou C++, il y'a OpenMP qui fait tout le boulot. En C# il y Parallel.For par exemple comme équivalent.

 

Salut et merci Vincent de ton passage :)

 

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 je vais tester aussi cette nouvelle version !

 bonjour et merci lucien ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ça progresse bien lucien !

plus ce problème de traces de registration multipoints !

 

 sortie sans traitements:

 

Jup_222245_ASmulti_s88_reg3457.png.25fc5c59c2d57e828f98886a95e80714.png

 

 avec wawelets !

 

5cfdefa3a7409_Jup_222245_ASmulti_s88_reg3457.pngwawelets.png.c64ce85e2384c2b7b41834452ddeb1ec.png

 

polo

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle est très belle cette image  Polo :)

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Merci pour ton intervention et tes informations Vincent.

 

Il y a 10 heures, Vincent-FA a dit :

Je ne me rappelle pas avoir vu de trame comme ça à cause de la rotation par contre, mais je sais aussi qu'il faut faire attention à l'interpolation utilisée lors de la rotation, lanczos-4 est généralement la meilleure.

 

A mon avis tous les logiciels de rotation d'images créent des fréquences parasites très élevées, qui passent inaperçues dans la très très grande majorité des cas.

Celles-ci si elles apparaissent c'est seulement pour des images accentuées avec des niveaux d'ondelettes très fines et en tirant très fortement.

Ensuite si on fait de l’interpolation pour réduire ou augmenter la taille image; c'est encore une autre inconnue.

L'algo LANCZOS est celui qui donne une impression de netteté la plus grande : cependant c'est celui qui dégrade le plus le rapport-signal bruit.

Souvent pour des calculs internes je préfère le LINEAR ou BILINEAR car mon dit souvent mon ami Jean-Pierre :

 

 - Quand t'as mis trop se sucre dans ton café; difficile ensuite d'en enlever.

 

Cependant le LANCZOS est utile en phase finale de traitement de certaines images de bonne qualité.

 

 

Il y a 10 heures, Vincent-FA a dit :

Pour le calcul en parallèle, ça dépend du langage. En C ou C++, il y'a OpenMP qui fait tout le boulot. En C# il y Parallel.For par exemple comme équivalent.

 

Etant donné que je développe en C++ et sous un environnement de travail Quantum Technlogy,

dans cette plateforme il y a de très nombreux outils pour ça : notamment la famille de fonctions QFuture et QConcurrent.

 

 

Paul,

Le multi-points est loin d'être au point mais c'est en amélioration, comme tu le confirmes.

C'est encore au stade Experimental...

Merci de ton retour

 

 

Bonjour Sauveur !

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Lucien a dit :

Bonjour Sauveur !

 

Bien vu.

T'as vu ;) je te suis de prêt avec intérêt pour glaner quelques astuce en douce  :P

 

Joyeuse  pentecôte et bon ciel 

Sauveur

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et hop des essais et traitements avec le logiciel de Lucien:

-balance des blancs auto

-point noir et blanc

-saturation

-deconvultion Lucy_R

-Ondelettes

 

 

 

Capture.JPG

 

Pour la fausse couleur on croirait voir par détecteur de chaleur, ce qui est vrai tous de même puisque les surfaces éclairés sont beaucoup plus chaudes que celle à l'ombre.

Capture2.JPG

 

 

Je suis en train de reprendre le traitement de certaine images et je trouve qu'il y a un gain en terme qualitatif ici en couche Verte seul.

21_50_24_lapl4_ap1857_Green.jpg

 

Bon traitement

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Loup !

On dirait que tu t'amuses bien.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien je teste la dernière version d'Astrosurface.

J'aime beaucoup.

Très bien les réglages qui restent fixes dans les ondelettes.

Super pratique quand (comme moi très souvent 😁) on a une série de 10, 20 images à traiter à la suite.

 

Petite suggestion:

Serait il possible d'avoir le même système de réglage qui reste en mémoire , dans la déconvolution Wiener et Lucy Richardson ?

Tu sais que j'aime bien les utiliser seuls ou en combinaison, suivant l'humeur du jour.

 

Et peut être un système de sauvegarde en mémoire de profil de traitement qui garderait en mémoire dans un fichier sauvegardé, que l'on pourrait ouvrir un autre jour, comme base de traitement.

 

Il y a ça dans Registax, DStation par exemple.

 

Si cela est possible à implémenter, super génial, sinon pas grave, je continuerai avec mon petit carnet 😄

 

En tous cas suis bien content d'avoir découvert ton couteau suisse du traitement astro, merci à Sauveur de me l'avoir fait découvrir.

A bientôt 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sébastien,

 

Il y a 11 heures, sebseacteam a dit :

Serait il possible d'avoir le même système de réglage qui reste en mémoire , dans la déconvolution Wiener et Lucy Richardson ?

Tu sais que j'aime bien les utiliser seuls ou en combinaison, suivant l'humeur du jour.

 

Oui, tout à fait d'accord avec toi. Je suis bien conscient des limites du logiciel et des points d'amélioration.

La route est encore longue et j'essaie de gérer les priorités. Actuellement c'est la Registration par multi-points.

Même si j"améliore et corrige aussi en parallèle.

La liste du travail à faire est longue.

 

Pour la Déconvolution et les Ondelettes :

*******************************************************************************

Il y a dans mes cartons une :

- Déconvolution RLucy + Ondelettes + Réduction de Bruit

- dans une seule méthode !

*******************************************************************************

Sur certaines images ça risque de décoiffer ?

 

 

Bonne journée à toi,

 

Lucien

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Lucien, c'est dans la "To Do List", alors c'est cool 😉

C'est les nouveaux gros mots qu'on essaie de nous faire employer à longueur de journée....les nouvelles méthodes de management, où on a l'impression de tout gérer en faisant des tableaux pour tout et n'importe quoi.

Sauf que le temps utilisé à faire ces fameux tableaux de bord ne l'est plus justement pour faire les choses listées dans ces listes de choses à faire.

Il y a toujours 8h dans une journée de travail. C'est le progrès, l'avenir comme ils disent...😆

Au moins en tête à tête avec son télescope, personne ne nous fait ch...🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

c'est dans la "To Do List", alors c'est cool

 

A la retraite, on parle de Tout doux liste :)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha excellent. Je préfère aussi....pffff la retraite.... dans 20 ans au mieux....

Avec un peu de chance, juju et Saturne seront bien à 85° de hauteur à cette période là 😆

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant