Question

Bonjour,
Nouveau sur le forum, mais je traîne dessus depuis 1 an déjà... depuis que j'ai acquis mon premier télescope SW130/900.
Je veux remercier tous les membres qui m'ont bien aider a comprendre le fonctionnement d'un télescope, collimation, mise en station, astrophoto...
J'ai pu observé quelques amas globulaire, galaxie (M81 et M82 les premières que j'ai trouvé!) et puis Jupiter et Saturne... et la lune !
Je ne pensais pas qu'elle était si jolie dans l'oculaire !
Passe temps favoris pour le moment, la recherche des astres via les coordonnées célestes... ça fonctionne trop bien 
(alors que j'ai vu énormément de commentaires négatif sur les graduations d'une EQ2, mais bon pour le moment ça me suffit !)


En retour, j'ai bidouillé quelques petites choses qui pourront aider certains.
Pour la SPC900, je me suis fait une petite board qui permet de passer la SPC900 en sc1 (possible de la passer en SC2) le tout en full USB et qui évite de couper/tordre les pattes des connecteurs du D16150.
Sinon une petite chose pour caler le pole nord céleste. a imprimer sur papier transparent et faire la mise en station dans l’oculaire... (finaliser avec la méthode Bigourdan ou autre...)


Le fichier excel pour calculer le dessin du chercheur en fonction de votre matériel (telescope, oculaire et barlow)
Le fichier calcul aussi l'angle horaire de l'étoile polaire (si vous n'avez pas de connexion internet, y'a au moins excel...)
Le fichier SVG a ouvrir avec InkScape pour le modifier (c'est un exemple de dessin du chercheur polaire a imprimer sur transparent et a positionner sur le diaphragme de l'oculaire)
Le fichier PDF, c'est la board pour SPC900.
Je peux essayer de retrouver d'autre info sur le bricolage de la cam si ca interesse, mais pour info :

 - les barettes pour le D16150 trouver chez conrad : https://www.conrad.fr/p/barrette-femelle-standard-mpe-garry-156-3-020-0-nfx-ys0-nbr-de-rangees-2-nombre-de-poles-par-rangee-10-1-pcs-741269

 - https://www.conrad.fr/p/mpe-garry-barrette-male-standard-nbr-de-rangees-2-nombre-de-poles-par-rangee-10-150-3-020-0-s-xs0-0835-1-pcs-740332

 - la 232 avec un FT232 Arduino

 - et un Hub USB Standard
N'hésitez pas a me redire si je me plante quelque part, le fichier excel n'est pas protégé vous pouvez vérifier les formules utilisées! 


En tout cas encore merci a tous, pour toutes les infos que l'on trouve ici !!!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

MAJ : Le fichier PDF de la board n'est pas le bon...  il y a des erreurs dessus. Je remet le bon a la place. Désolé. A+

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A+
Guillaume

 

 

PolarFinderDIY.svg

calcul champs Astronomie.xls

PCB_LX_MOD.pdf

Modifié par Guillaume B
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue,

 

Je ne suis pas utilisateur de ce type de matériel, mais je te dis quand-même, de façon désintéressée, bravo pour ce travail. Tu démarres fort !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant