Alienware07

Voie Lactée + flou 1er plan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J ai une question concernant la prise de photos de la voie lactée avec un 1er plan. Je possede une station equatoriale de voyage la skywatcher star adventurer et lorsque je photographie la voie lactee avec la station allumée et que je fais une pose longue, j ai le 1er plan (des montagnes !)qui devient flou. Logique vous me direz puisque la station compense la rotation de la terre au niveau du ciel mais pas du 1er plan. Par contre quand la station est eteinte , c est le ciel qui devient flou ou j ai un filé d etoile, lorsque je pose plus de 20 secondes ( temps de pose maximal avec la regle des 500). Du coup ma question est comment obtenir une photo nette du ciel et du 1er plan avec un temps superieur a 20 secondes vu que j ai la skywatcher ?

 

Merci d avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une première solution est d'utiliser la demi vitesse sidérale, ce qui permet de rallonger un peu le temps de pose nécessaire pour la VL tout en conservant l'avant plan quasi nette. Un compromis entre les deux...

La deuxième solution est faire de deux poses, une pour le ciel (motorisée), une pour l'avant plan (fixe), et d'assembler le tout sous un logiciel photo comme Photoshop par exemple.

Après, avec les APN récent, on peut monter en iso et avoir une bonne Voie Lactée avec un temps de pose assez court afin de garder lavant plan nette sans photomontage..

Un exemple ici pris avec un Canon EOS 760d et un Samyang 16mmf2 sur la Star Adventurer. Pas de photomontage dans ce cas hormis l'assemblage de deux panos.

47984350622_13cfcc95ec_c.jpgSaturne, Jupiter, Voie Lactée by Frank TYRLIK, sur Flickr

 

Ou ici avec 30s de pose :

27440487624_1743ca3df1_c.jpgSagittaire-Scorpion_Mars_20160703 by Frank TYRLIK, sur Flickr

Bonne photo !

Frank

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Autre solution, faire ses images simplement sur un pied sans suivi, avec des poses d'une quinzaine de secondes (en fonction de la focale) et en additionner un grand nombre au moyen du logiciel (gratuit) Sequator. Ce logiciel traite séparément le ciel du premier plan ce qui permet d'avoir un premier net avec ciel posé plusieurs minutes. Faisant beaucoup de photo de paysage de nuit, j'avoue ne plus pouvoir me passer de Sequator.

Un exemple, avec 15 images de 13 secondes additionnées avec Sequator

pic3-1s.jpg

  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'essayerais vos recommandations. Sequator je ne connais pas et il a l'air particulièrement performant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Patrick Lécureuil, faire plusieurs poses courtes (20 à 50), sans suivi, et assembler le tout, soit avec Sequator (sur PC) ou Starry Landscape Stacker (sur Mac), que j'utilise.

Ces logiciels vont permettre d'aligner et d'empiler les différentes photos du ciel en gérant à part le premier plan.

ça fonctionne plutôt bien et évite l'assemblage fastidieux du premier plan avec le ciel.

Et le rendu est plus naturel.

 

Un exemple récent : 30 x15 sec à 6400 ISO avec un A7S et Samyang 14.

 

Chamboux_4-2.thumb.jpg.92287f0390353094018bee7d0f17a222.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question, Sequator gère-t-il tout ? Ou faut-il faire l'assemblage de l'avant-plan traité et le ciel traité par la suite à la main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant