Alexandre EGON

Problème de mise en station EM 200 Temma 2Z

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai voulu peaufiner la mise en station de ma monture mais voila, la notice en anglais traduite du japonais fournie avec la monture ne m'aide pas vraiment..

Mes coordonnées:

44° 10' 41'' N

4° 46' 16'' E

Mon trépied est parfaitement de niveau et j'arrive sans trop de difficulté à mettre Polaris au bon emplacement dans le réticule (heure, jour, mois et année)

Mon premier souci vient du réglage du "Longitude Offset Scale" qui est gradué de N +10 à -10 sur ma monture, alors que sur la notice il est indiqué N 145...135...125 et S -10...0...+10

Mon deuxième souci est que j'ai réglé une première fois à +4 graduations et quand j'ai pointé le ciel l'astrométrie à échouée étant donné l'écart.. alors j'ai recommencé l'opération et j'ai fait l'inverse (-4) et quand je vérifie dans le viseur polaire au fil du temps Polaris se décale à gauche et sort du rectangle annuel .. J'ai réitéré  l'opération en mettant à la graduation à 0,.. même problème

J'ai déjà vu des discussions sur le sujet et les avis diverges d'un astram à l'autre ce qui n'aide pas non plus..!

Quelqu'un aurait quelques tuyaux?

Edited by Alexandre EGON

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il faut indiquer - sur le réglage d'offset ;) 

moi c'est fait en trois minutes.

mise à niveau, affinage de la bulle avec la raquette, heure et date, mise en place de l'étoile, et ok ;) 

il y a une heure, PETIT OURS a dit :

tu peux faire une photo de tes réglages d'offset? 

Bonjour PETIT OURS, merci pour ton passage ;) 

voici la fameuse photo..

20190609_141834.jpg

Pour moi ton premier réglage à +4 était le bon. J'ai retrouvé ce post avec les explications de Rémi...

Question à la con: tu es sûr que tu étais bien sur la polaire et pas une voisine? Je dis ça parce que ça m'es déjà arrivé de me gourer en me mettant à quatre patte. J'avais choppé une voisine et forcément ça marche beaucoup moins bien... Lol

Sinon vérifier aussi que le viseur polaire est bien aligné sur l'axe de la monture: mettre la polaire sur la croix centrale du viseur polaire et faire tourner l'axe d'AD de 180° en observant si l'étoile reste bien positionnée sur la croix.

salut ;)

et merci pour la photo ;) 

je regarde sur la mienne  tout à l'heure ;) 

Bonjour,

Comme Mala05, dans l'hémisphère nord, l'offset est positif pour les longitudes à l'Est du méridien, soit entre +4 et 5 sur la graduation,  comme tu es à +4°46, tout proche de 5°.

Le trépied n'a pas besoin d'ètre à l'horizontal, c'est la monture équatoriale qui doit l'ètre à l'aide du niveau à bulle intégré en tournant l'axe d'ascension droite, nuance importante. Le trépied de l'em 200 n'est pas réglable de toute manière ....

Respecte bien le TU sur ton viseur polaire, moins 2hres en été, ne te trompe pas d'étoile pour la polaire et zou ... ;)

Martial

• Like 1

il y a 5 minutes, PETIT OURS a dit :

44 46 16 Est tu dois mettre le signe +

Heu… non je suis à 4° 46' 16'' Est

il y a une heure, Alexandre EGON a dit :

Heu… non je suis à 4° 46' 16'' Est

oui, mais c'est + ;)

tu passes un coup de fil à Colmar demain, et ils te le diront ;) 

bonne journée ;) 

• Thanks 1

"

Le 24/01/2015 à 15:03, Rémi Petitdemange a dit :

Salut,

Les réponses n'affluent pas pour t'aider,
l'EM-200 est encore un peu trop récente 

Pour compléter la réponse d'Olili en espérant que ça va te servir :
attention au signe des valeurs utilisées sur l'offset de longitude :
positif pour longitude EST
négatif pour longitude OUEST

A+
Rémi

• Like 1

il y a 1 minute, martial figenwald a dit :

Le trépied de l'em 200 n'est pas réglable de toute manière ....

Si il l'est, puisque j'ai le modèle en métal

il y a 3 minutes, martial figenwald a dit :

comme tu es à +4°46, tout proche de 5°

C'est ce que j'ai fait la dernière fois (+4) et l'astrométrie a échouée

il y a 47 minutes, mala05 a dit :

tu es sûr que tu étais bien sur la polaire et pas une voisine?

Il fait encore jour quand je vise l'étoile polaire, et ça fait presque dix ans que je fais des MES :) 

il y a 49 minutes, mala05 a dit :

vérifier aussi que le viseur polaire est bien aligné sur l'axe de la monture: mettre la polaire sur la croix centrale du viseur polaire et faire tourner l'axe d'AD de 180°

J'avais le doute malgré que la monture soit neuve, j'ai donc vérifié l'axe polaire n'est pas faussé.

merci quand même pour vos conseils, je vais peut être faire une MES avec la méthode King et me faire des repères, ça me fais c.... mais bon pas trop le choix :/

à noter, je vérifie toujours la position de l'étoile sur Polaris Finder même si le réticule n'est pas le même que celui de la Temma 2Z, je tiens compte de l'angle horaire affiché de Polaris que je reporte lors de ma MES

http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/polarisfinder/polarisfinder-1.5-fr.htm

faut-il encore y soustraire 2 heures..?!

il y a 20 minutes, Alexandre EGON a dit :

faut-il encore y soustraire 2 heures..?!

Si tu fais tout en TU tu es bon. Par contre attention à Polarisfinder: l'Est est en négatif.

Sinon pour te donner un ordre de grandeur pour contrôler, sur ma vieille EM-200b j'ai une dérive inférieure à 3" sur 16 minutes (2 tours de vis)...

5cfd1ba6b53c1_Capturedcran2018-12-1109_45_25.jpg.4be609b8e00d1156d5d6c4d602952bce.jpg

Et j'ai constaté justement que mon axe mécanique n'est pas calé pile poil. Il faut que je corrige ça. Donc toi tu devrais être à encore moins en toute logique. A Gap, je suis réglé à +6°.

Edited by mala05
  • Thanks 1

il y a 35 minutes, mala05 a dit :

Si tu fais tout en TU tu es bon

Ok, jusqu'à présent je ne faisais pas avec le temps UTC... donc si j'ai bien compris:

_je mets +4 graduations sur l'offset de la monture (et non -4 comme sur la photo de mon offset)

_s'il est 22h00 à ma montre ou mon téléphone portable il est en fait 20h00 UTC

_je règle le réticule du viseur sur 20h à la date et je positionne Polaris à 2019 dans le petit cadre rectangulaire

_ et c'est parti pour une nuit de folie :D 

C'est tout bon chef?

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Browndog
      Bonsoir, 

Mon setup : 
      Nexstar Évolution EDge HD 8’´
      + Starsense 
      + Wedge Celestron

Je viens d’installer mon nouveau Wedge Celestron pour passer mon Evo qui était en monture azimutale vers une monture équatoriale. 

Lors de mes tests de polar alignment via Starsense, j’ai remarqué au bout de 2h30 de tests, que lorsqu’après l’étape de l’alignement polaire, j’ai effectué un nouvel alignement Starsense Auto les moteurs se sont soudainement mis à ralentir. Les mouvements étaient plus lents et le bruit des moteurs n’était plus le même. La procédure d’Auto Align s’est certes bien terminée avec succès mais j’ai trouvé ça étrange. Ça ne m’était encore jamais arrivé.
      (A noté que lorsque ces ralentissements se sont manifestés, le témoin de la batterie sur le bras de la monture clignotait. )

J’ai du coup éteint la monture puis rallumé celle-ci et j’ai effectué de nouveau une procédure d’alignement auto Starsense. Et après un 1er mouvements dans des conditions normales, le 2ème mouvement s’est de nouveau manifesté par un ralentissement des moteurs et une sonorité pas du tout habituels...

Pour info, je devais en être à environ 3 heures d’utilisation avec bcp de tests de polar align et dc à chaque fois des Auto-Align qui suivent... (dc bcp de mouvements pour les moteurs...)

Pour expliquer ces ralentissements et différences de tonalité des moteurs : 
      - j’ai pensé à la batterie qui commençait à faiblir mais 3h ce n’est pas énorme, cette batterie est sensée aller jusqu’à 9h d’utilisation.
      - j’ai aussi pensé au froid, (il faisait 0° dehors hier soir vers minuit...) qui aurait pu affecter les moteurs...

Bref, avez-vous déjà rencontré ce type de problème, mes moteurs sont-ils en train de rendre l’âme ? (Cet Evo a à peine 4ans.)

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

• By Lonelystar78
      Bonjour, 
      J'utilise en connection ethernet entre ma monture Titan50 et mon PC. Le Pilotage est sans problème avec l'application web.
      Par contre je n'arrive pas à la piloter depuis APT bien que le logiciel annonce que le télescope est connecté. Dans la fenêtre log j'ai le message par exemple "cannot enable tracking. Une exception s'est produite".
      J'ai essayé sans succès avec les drivers ASCOM Gemini Telescope.Net et POTH Hub.
      Le système d’exploitation est win7 SP1 et la plateforme ASCOM est à la version 6.4 build 6.4.1.2695 dont j'ai fait le diagnostic avec l'outil ASCOM (fichier résultat attaché)  ASCOM.Diagnostics.1555.054820.txt pour ceux à qui cela parle ce qui n'est pas mon cas

Enfin il semble qu'il y a un conflit entre la connection au télescope et au focuser 'PEGASUS ASTRO3 ", cette dernière ne fonctionnant pas quant la connection au télescope est établie bien que non fonctionnelle dans APT.

Merci d'avance pour votre aide.

Bon ciel
      Patrick
    • By Ben2407
      1ere lumière de ma toute nouvelle camera Zwo ASI2600MM
      La Rosette en SHO imagée à l'arrache hier soir entre les nuages
      Au total, je n'ai pu faire que 3x10min sur chaque filtre SHO (soit 1h30 de poses cumulées)
      Pas de flats ni de darks (pas pris le temps car c'est juste pour voir ce que donne cette nouvelle camera)
      S: 3x10min
      H: 3x10min
      O: 3x10min
      Lunette Takahashi FSQ106ED
      Camera Zwo ASI2600MM
      Filtres Astrodon 3nm
      Monture AP900
      Autoguidage GT40+Zwo 290MM
      Traitement Pixinsight

Bon ciel à tous
      Benoit
      SHO3b4.tif

• By Jean-Marc_M
      Bonjour les soleilleux (ou pas d'ailleurs) !
      J'ai fait une mise en station vers 10h du matin pour de la photo solaire, une MES de type jeté de monture en pensant pouvoir affiner avec une pseudo dérive et bien sûr, ça n'a absolument pas marché du tout.. J'ai enfin retrouvé le doc que j'avais sur le sujet mais je ne comprends pas tout et je doute que la précision soit au rendez-vous puisqu'on ne touche pas au réglage initial de latitude. Ce serait un sacré coup de bol qu'elle soit bien réglée du premier coup : Mise en station diurne.pdf

Avez-vous testé ?
      Connaissez-vous une méthode fine autre que faire la MES la nuit précédente ou des repères au sol ?
      Merci
    • By Jean-Marc_M
      Ioptron a récemment sorti la remplaçante de la CEM25, la CEM26 et complété cette gamme pour les réticents aux versions CEM par une monture plus classique, la GEM28. Aujourd'hui c'était Noël, elle est arrivée en début d'après-midi suite à un coup de bol incroyable en cette période, un exemplaire était dispo à la Maison de l'Astronomie !
      Ses caractéristiques : https://www.ioptron.com/product-p/g282b3.htm

Vite, déballage ! C'est donc une GEM28 avec trépied LiteRoc et sa mallette de rangement.

L'alimentation 220/12 V et tous les câbles dont celui qui fait la liaison au PC sont fournis de base.

La fixation de la monture sur le trépied ne se fait pas par une vis centrale mais par deux vis latérales, la clé BTR pour le serrage est fournie et se range dans la monture avec maintien magnétique. L'amplitude en rotation est relativement faible puisque limitée par la longueur des lumières, il faudra donc bien positionner le trépied.

Les pieds ont des patins pour limiter les vibrations et le plateau central a des rebords

Le serrage de la mâchoire ne se fait que par une seule vis mais ça serre fort. La largeur est réglable par les deux vis sur le côté opposé à la partie serrante.

Le réglage de latitude se fait facilement avec une molette et un système roue/vis en acier et laiton, le freinage se fait avec un levier assez long pour ne pas forcer avec ses petits doigts..

Les possesseurs de Polemaster pourraient être déçus, il ne passe pas si on veut le fixer sur le trou du viseur polaire. Ioptron propose un système équivalent au Polemaster, l'Ipolar. Je devrai donc bidouiller un support à l'imprimante 3D pour mon Polemaster. Mais heureusement, il y a un viseur polaire avec un éclairage  à monter et alimenter par un câble externe...

Dans la même lignée, il faut connecter la partie DEC à la partie alimentation 12V avec un petit câble. De l'autre côté il y a la connexion à la raquette et à l'alim 12V.

Le freinage/blocage des axes se fait avec des boutons-manettes à tourner. Il ne s'agit pas de système à friction mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un verrouillage mécanique avec un ergot ou quelque chose dans le genre. Je profite de cette photo pour faire remarquer les 2 petits trous filetés qui permettent la fixation d'une lunette guide Ioptron, l'Iguider. Il n'est pas possible de fixer un support de chercheur pour monter la petite lunette guide de ZWO (30/120), c'est trop large et ça pourrait frotter sur le carter de DEC. Dommage...

L'avantage est qu'un fois libre, la rotation des axes se fait sans aucune contrainte ce qui permet un équilibrage parfait au milligramme près. L'inconvénient est qu'il faut faire très très attention quand on déverrouille, ça bascule très très vite. Une vidéo (14 Mo) est jointe.

Le pilotage peut se faire de différentes façons. A à la raquette qui est assez simple d'utilisation, avec une tablette par Skysafari mais je n'ai pas encore été convaincu car la monture ne pointe pas toujours là où je lui ai demandé (à fouiller un jour), ou par PC. Cette méthode peut se faire en wifi (je n'ai pas testé) ou avec une connexion par le simple câble USB fourni en le branchant sur la raquette. Pour ce dernier cas, il faut avoir installé un driver EQMOD spécifique. L'avantage est que la raquette reste utilisable et donc pas besoin de manette de jeu par exemple. La raquette virtuelle n'est plus celle habituelle d'EQMOD mais celle de Ioptron.
      J'ai essayé avec Carte du ciel et avec APT, aucun problème particulier.

La monture est très silencieuse même lors des goto. Encore une vidéo pour vous le montrer (35 Mo).

Pour l'instant elle n'a fonctionné qu'en intérieur.. et j'ai remarqué quelques subtilités par rapport aux monture Skywatcher que je connais. Il y a une "position Zéro" paramétrable qui n'est pas la position de Park qui est elle aussi paramétrable. Et quand on Park la monture, elle se déconnecte pour pouvoir être rangée. Inutile de cliquer sur Unpark pendant des heures il faut faire off/on pour reprendre la main dessus ! Si on veut la remettre en position "garage" sans déconnexion, il faut la mettre en position zéro.

Bref, j'ai pour l'instant été séduit par la qualité de fabrication de cette monture (aucune pièce apparente en plastique et pourtant, regardez en bas à droite de l'image), par ses petits détails et par son silence mais un peu déçu pour la fixation du Polemaster et de ma lunette guide ZWO. Ioptron a bien appris la leçon de ZWO et de son Asiair on dirait...

Prochaine étape, les essais en réel 
      Mais ce sera à petite focale puisque je l'ai prise pour ça !

Equilibrage_vidéo_c.avi
      Mouvements_vidéo_c.avi
  • Upcoming Events