• 0
MKPanpan

Changement monture azimutale

Question

Bonjour à tous,

Passionné d'astronomie et d'astrophysique depuis tout petit, j'ai eu en cadeau il y a 15-20 ans une lunette Meade 60/700 sur monture AZ(-1?) à fourche.

az60.jpg.6008485579b1cb5caeb6ac8b6f094cbe.jpg

A l'époque, internet n'étant pas très développé et étant jeune, je n'ai jamais vraiment rien observé d'autre que la Lune. L'année dernière, j'ai décidé de m'y remettre plus sérieusement, mais malheureusement, dans un déménagement, j'avais perdu les oculaires de base. Mais j'en ai retrouvé à prix intéressant d'occasion, des plossl 6, 9 et 25mm. J'ai pu l'emporter pendant les vacances l'été dernier, habitant à Lille en appartement, j'ai rarement l'occasion d'en profiter. J'ai donc pu redécouvrir la Lune, ainsi que Jupiter et le bal de ses satellites, Saturne et ses anneaux, et Mars qui était toute orange du fait de la tempête de sable. J'ai également pu observer la nébuleuse de la Lyre.

Pour tout ce qui est réglage, je n'ai pas trop de problème, mais la monture fournie est de qualité très moyenne, trop légère, et le système à fourche est loin d'être optimal. En effet, lorsque je dois bouger l'axe de visée, notamment en altitude, je dois le lever plus que nécessaire, puis le laisser retomber légèrement car il y a du jeu dans le système.

J'ai l'occasion d'acheter une monture AZ-3 (skywatcher?), avec une platine percée de 2 trous.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-azimutale-az3-avec-trepied_detail

Mais entre les platines, les colliers, les queues d'aronde, ... j'avoue que je suis un peu paumé. Comment pourrais-je fixer mon réfracteur sur cette monture, avez-vous des liens des accessoires à acheter?

Je suppose qu'il me faut une paire de collier d'environ 60-65mm de diamètre, mais je n'en trouve pas non plus (j'en trouve à partir de 75mm.) Est-ce que es colliers utilisés en plomberie pourraient convenir?

https://www.castorama.fr/collier-embase-taraudee-o60/3760107520029_CAFR.prd

je vous remercie d'avance pour vos réponse et votre expertise.

3 answers to this question

Recommended Posts

• 0

https://www.castorama.fr/collier-embase-taraudee-o60/3760107520029_CAFR.prd

Ne pas confondre plomberie et astronomie quoique des fois...  xD

Il y a 10 heures, MKPanpan a dit :

Mais entre les platines, les colliers, les queues d'aronde, ... j'avoue que je suis un peu paumé. Comment pourrais-je fixer mon réfracteur sur cette monture,

T'inquiètes, tu vas sur tous les bons sites  en ligne : Optique unterlinden, Pierro astro, la maison de l'astronomie, l'astronome (désolé pour ceux que j'ai oublié), tu vas obtenir satisfaction...

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Tu veux l'AZ3 et je te la conseille si tu veux garder ton Meade 60/700. D'après ce que je vois sur l'image du lien, tu ne te retrouveras pas avec le viseur à l'envers comme si tu prenais l'AZ4, l'AZ5 ou une Vixen Porta 2 puisque ta lunette sera à l'horizontale sur la monture et non à 90°.

• 0

dans le même genre j'avais fait :

• une plaquette de bois aux dimensions de la semelle de la az3 
  • plaquette percée de 2 trous pour assemblage sur la semelle avec 2 x (vis+écrou+rondelle), à adapter
  • à chaque extrémité de la plaquette, fixé par des vis à bois, un support avec une découpe en v ou en 1/2 cercle adapté au diamètre de la lunette et garni d'une bande de feutre ou de caoutchouc 
  • 2 colliers serflex coupés et vissés sur les vés pour bloquer la lunette

image.png.b82b16a1b3df11411822f40d49964c3f.png

avec un petit effort on peut même faire une copie en bois de la base de la monture (qui reçoit les 3 pieds) et monter dessus la partie existante à l'angle = latitude du lieu pour se faite un petit équatorial