• 0
MKPanpan

Changement monture azimutale

Question

Bonjour à tous,

 

Passionné d'astronomie et d'astrophysique depuis tout petit, j'ai eu en cadeau il y a 15-20 ans une lunette Meade 60/700 sur monture AZ(-1?) à fourche.

az60.jpg.6008485579b1cb5caeb6ac8b6f094cbe.jpg

 

A l'époque, internet n'étant pas très développé et étant jeune, je n'ai jamais vraiment rien observé d'autre que la Lune. L'année dernière, j'ai décidé de m'y remettre plus sérieusement, mais malheureusement, dans un déménagement, j'avais perdu les oculaires de base. Mais j'en ai retrouvé à prix intéressant d'occasion, des plossl 6, 9 et 25mm. J'ai pu l'emporter pendant les vacances l'été dernier, habitant à Lille en appartement, j'ai rarement l'occasion d'en profiter. J'ai donc pu redécouvrir la Lune, ainsi que Jupiter et le bal de ses satellites, Saturne et ses anneaux, et Mars qui était toute orange du fait de la tempête de sable. J'ai également pu observer la nébuleuse de la Lyre.

 

Pour tout ce qui est réglage, je n'ai pas trop de problème, mais la monture fournie est de qualité très moyenne, trop légère, et le système à fourche est loin d'être optimal. En effet, lorsque je dois bouger l'axe de visée, notamment en altitude, je dois le lever plus que nécessaire, puis le laisser retomber légèrement car il y a du jeu dans le système.

 

J'ai l'occasion d'acheter une monture AZ-3 (skywatcher?), avec une platine percée de 2 trous.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-alt-azimutales/monture-azimutale-az3-avec-trepied_detail

 

Mais entre les platines, les colliers, les queues d'aronde, ... j'avoue que je suis un peu paumé. Comment pourrais-je fixer mon réfracteur sur cette monture, avez-vous des liens des accessoires à acheter?

 

Je suppose qu'il me faut une paire de collier d'environ 60-65mm de diamètre, mais je n'en trouve pas non plus (j'en trouve à partir de 75mm.) Est-ce que es colliers utilisés en plomberie pourraient convenir?

https://www.castorama.fr/collier-embase-taraudee-o60/3760107520029_CAFR.prd

 

je vous remercie d'avance pour vos réponse et votre expertise.

Share this post


Link to post
Share on other sites

5 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

https://www.castorama.fr/collier-embase-taraudee-o60/3760107520029_CAFR.prd

 

Ne pas confondre plomberie et astronomie quoique des fois...  xD

Il y a 10 heures, MKPanpan a dit :

Mais entre les platines, les colliers, les queues d'aronde, ... j'avoue que je suis un peu paumé. Comment pourrais-je fixer mon réfracteur sur cette monture,

T'inquiètes, tu vas sur tous les bons sites  en ligne : Optique unterlinden, Pierro astro, la maison de l'astronomie, l'astronome (désolé pour ceux que j'ai oublié), tu vas obtenir satisfaction...

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Tu veux l'AZ3 et je te la conseille si tu veux garder ton Meade 60/700. D'après ce que je vois sur l'image du lien, tu ne te retrouveras pas avec le viseur à l'envers comme si tu prenais l'AZ4, l'AZ5 ou une Vixen Porta 2 puisque ta lunette sera à l'horizontale sur la monture et non à 90°.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

dans le même genre j'avais fait :

  • une plaquette de bois aux dimensions de la semelle de la az3 
  • plaquette percée de 2 trous pour assemblage sur la semelle avec 2 x (vis+écrou+rondelle), à adapter
  • à chaque extrémité de la plaquette, fixé par des vis à bois, un support avec une découpe en v ou en 1/2 cercle adapté au diamètre de la lunette et garni d'une bande de feutre ou de caoutchouc 
  • 2 colliers serflex coupés et vissés sur les vés pour bloquer la lunette

image.png.b82b16a1b3df11411822f40d49964c3f.png

avec un petit effort on peut même faire une copie en bois de la base de la monture (qui reçoit les 3 pieds) et monter dessus la partie existante à l'angle = latitude du lieu pour se faite un petit équatorial

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour à tous,

 

1 an après, je me rends compte que je n'avais pas répondu au sujet. Au passage, merci pour vos réponses.

 

J'ai donc acheté cette AZ-3 chez Pierro, et les colliers de gouttière 60mm qui vont avec, puisqu'il n'y a pas de collier dédié à l'astro en dessous de 70mm. Et bien ça marche plutôt bien.

DSC_0124.thumb.JPG.ce2afd8274bdc8277d9ee72f9d79ca0b.JPG

 

DSC_0125.thumb.JPG.5568eb4aa6348a33cb24278624adf54b.JPG

 

J'ai donc pu tester cette nouvelle monture l'été dernier, puis cet hiver, alors que j'étais en vacances dans une zone quasi vierge de toute pollution lumineuse. Après avoir réussi avec l'ancienne monture, avec celle-ci c'est un jeu d'enfant. J'ai d'ailleurs pu initier sans difficulté de parfaits profanes en la matière, ils pouvaient suivre le mouvements des planètes assez facilement.

 

Je le poste si jamais ça intéresse quelqu'un d'autre qui veut changer de monture d'une 60mm.

 

J'ai donc pu faire du planétaire (Lune, Jupiter et Saturne,) et également du profond puisque le ciel le permettait : Andromède dont je rêvais, la Lyre, la Trifide, ... J'ai également observé quelques étoiles doubles et quelques amas gobulaires, je pensais que ces derniers allaient m'intéresser moyennement, mais au final, dans l'oculaire, c'est mieux qu'en photo.

Cet hiver, j'ai également observé les Pléïades (je ne savais même pas qu'on pouvait les voir à l'oeil nu, enfin dans mon ciel Lillois, ça se comprend,) et Orion.

 

D'ici un an, je devrais avoir une maison un peu plus en campagne, avec une terrasse et vue dégagée, avec un peu moins de pollution lumineuse qu'à Lille. J'en profiterai pour investir dans un Newton 200mm je pense. 

 

A bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 10 heures, MKPanpan a dit :

j'ai également observé les Pléïades (je ne savais même pas qu'on pouvait les voir à l'oeil nu

Il y en a pas mal que tu peux observer à l'œil nu, les pléiades bien sûr, le double amas de persée, Andromède, plus pas mal d'amas ouverts qui apparaissent bien par ciel dégagé… plus tous les autres qu'il serait trop long de lister. Le tout, c'est de les avoir déjà localisé dans le ciel, sinon, que dalle !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now