ngc_7000

Collimation de barlow

Recommended Posts

Bonsoir

Je viens de m’apercevoir que j’ai une barlow fortement decollimaté.

Je ne trouve pas sur le net d’info sur le sujet , qqun sait comment on règle les lentilles d’une barlow (triplet)

Merci d’avance

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

A quoi vois-tu qu'elle est "fortement "décollimatée"...? :(

L’étoile avec cette X2 est un point avec deux immenses arc de chaque coté . On dirait une mouette .

Avec une X3 televue l’étoile est ronde et en defocalisant j'ai des anneaux bien circulaire.(intra/extra)

Probablement une lentille qui s'est mise de travers. Ceci me fait penser à une Meade # 140. ça se monte et démonte comme un oculaire avec un anneau de retenue.

Il est possible qu'avec le temps ça se soit dé-serré et qu'une lentille soit de travers.

Edited by lyl

Oui où une contrainte. La réponse c'est que ça ne se collimate pas ça s'assemble. Donc il faut tout démonter et remonter soigneusement pour trouver le verre contraint ou de travers. Es tu sûr qu'elle est bonne cette barlow ?

OK , j'ai effectivement démonté le triplet sans avoir vu vos réponses

Rien vu d'anormale .

L'anneau de séparation semble pas terrible . Mais bon , j'ai remonté l'ensemble sans mettre de contrainte .

a voir sur un star test . Quand il fera beau . CAD pas maintenant .

Je pensai faire comme pour les lunettes  (rotation du tube avec un laser ,et regarder la déviation de la réflexion ) , mais  il faut que je bricole un Vé de petite taille.

Par chance , hier soir le ciel était dégagé.

Bien l'image est redevenu ponctuel !?

Je pense que ça venais surement des contraintes . Pourtant en desserrant , j'ai pas trouvé que c’était serré fort.(desserrage avec un ongle)

J'ai eu moins la main lourde qu'en sortie de chaine.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By zirkel 2
      Bonjour,

Pour ma Lunette Bresser AR-102 f/10, quel filtre pour atténuer le chromatisme  :

Filtre jaune léger ? Baader Semi-Apo (combinaison Baader FK & Moon and Skyglow) ? Baader Frange Killer ? Autres combinaisons de filtres ?  
      Merci pour vos réponses...
    • By MagicStar
      Bonjour à tous,

Possesseur d'un 254 mm dobson avec des oculaires Hyperion (13 et 21 mm), je souhaiterais acheter un instrument que je puisse transporter en vacances, pas trop encombrant donc car le tube de 250 c'est même pas la peine :-)

Je ne sais pas trop quoi prendre... mon budget est de 600€ environ que je peux pousser a 1000, 1200 si vraiment ça fait une différence (on achète pas des instruments tous les jours).

L'idée serait de pouvoir faire du planétaire (pas trop problématique je pense) et d'aller reluquer un peu sur du CP. Pourquoi pas mais je rêve probablement pouvoir faire un peu d'astrophoto avec un reflex (je pratique déjà la photo par ailleurs)...

J'ai trouvé un nexstar 6 se (de 2016) d’occasion a 600€. La personne me vend le scope plus un nagler 7mm (qui je pense complétera bien mes hyperions 13 et 21 et ma barlow 2x) pour 800€ ce qui me semble être un prix correct.

Qu’en pensez-vous ? N’ayant jamais acheté de telescope d’occasion que faut il regarder sur ce type d’instruments pour ne pas se faire arnaquer ? Le nexstar 6 se a-t-il des défauts récurrents ou des faiblesses auxquelles il faut porter attention ?

Vous pensez qu’il y a un autre choix qui serait plus cohérent ? (Mak 127 par exemple ?)

Je vous remercie et vous souhaite une belle soiree
    • By Haltea
      Salut a tous 
      Voici les premiers tests de mon telescope lacerta , qui arrive dans les jours qui viennent (j'aurai la documentation complète à  la livraison du tube)
      C'est un miroir industriel (donc pas au niveau d'un mirrosphere ou autre artisan bien sur).
      Il s'agit pour moi d'avoir un miroir correcte, suffisant pour la pratique en astrophoto d'un amateur de mon niveau (moyen). 
      D'apres les connaissances que j'ai pu glaner ici et là,  l'optique semble correcte. 
      Qu'en pensez vous ?

• By dudugaz
      Lien Astro-Physics : https://www.astro-physics.com/92f665
      Lien Optique et Vision  : http://www.ovision.com/AstroPhysics_92Stowaway.html
    • By albinszten
      Bonjour, 

J ai un télescope bresser 150/750.

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Tube-optique-Messier-NT-150S-750.html

Je recherche un pointeur rouge compatible avec ce télescope ou une embase compatible avec les viseur queue d arronde du style skywatcher.

Merci de votre aide

A bientôt
  • Images