M28

Jupiter ........ entre potes sur le " Plateau " , le 08 juin 2019 .

Messages recommandés

Bonsoir  à  toutes et tous  , 

 

Nouvelle   rencontre  au  sommet   :x   avec  les  amis   , Alain  (  le  gréolois )  WA  ,  Serge  (  phénix  ) Astrouf  :)  ,  et  Gilbert   du  06   et  quelques  visiteurs  de  passage  .

Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4  en  Zérodur   :x   , collimation  et  capture   avec  Genika Astro  , traitement   avec  AS!3   ,  R6    ,   et  AstroSurface  pour  la  CH4   . 

 

589.png.66b2508d0213c93352638b82908c74b8.png

Jupiter  en  RGB   le  08/06   à  23h04  TU  ,   Barlow  TV X3  +   ADC  MK2  +  caméra  ASI 224MC   .  

 

Gif.gif.3aa7ca9a2c636423db797e47d2bdc329.gif

petit  Gif  de  4  img   de  21h32  à  21h54  TU  ,   Barlow  TV X3   +   caméra  ASI 290 MM  et  filtre  IR 685   ,  pas  d'ADC  .

 

443-2.png.f6db9104606ec84997f648478d19e136.png

la  +  mieux :)  à   21h18  TU  .   

 

colim.png.2e1661ccbe7f3564ed5960d1b0fcc4f9.png

la  p'tite  étoile  pour  la  collimation    à  21h18  TU  .  Barlow  TV  x3   +   ADC  PA   +  ASI 290MM   avec  filtre  IR 685   .

 

CH4.png.6f5e363445fc46851983c1669c77d658.png

premier   essai  et  image   avec  mon  nouveau  filtre  CH4   :ph34r:  ,  bon …………  c'est  pas  vraiment  ça  ,  juste  une  petite  vidéo  très  courte  (  nuages   :(  )   de  20000 img  avec   l' ASI 290 MM   ,  Barlow  TV X3   sans  ADC …………on  fera  mieux  c'est  sûr   9_9   traitement  avec  AstroSurface   V0.95   8200/20000  img   ,  AS!3  ne  veut  pas  en  jouer  sur  ce  coup  là  ;)

 

Michel  

Modifié par M28
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Michel, rien de tel qu'une bonne entrepotes :) bien arrosée ;) 

Ta RGB est vraiment superbe :) Je trouve tes IR un peu trop dures ;)

Et le CH4, j'ai jamais bien compris le pourquoi :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Michel c'est bon surtout ta RGB :x

pis une soirée entre pote c'est cool même si le seeing n'est pas de la partie c'a fais des souvenir plutot que seul ;)

 

j'ai appris encore un truc sur ton post Merci 

 

Bonne soirée et bon ciel

 

Sauveur

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Alain  ,    

il y a 43 minutes, ALAING a dit :

Ah Michel, rien de tel qu'une bonne entrepotes :) bien arrosée ;) 

tout  à  fait  ………….  mais  attention  pour  l'arrosage  :ph34r:    :)  les  falaises  sont  pas  loin  là  haut …………..   :(  

 

il y a 47 minutes, ALAING a dit :

Ta RGB est vraiment superbe :) Je trouve tes IR un peu trop dures ;)

pour  les   IR   nous  sommes  à  Calern  …………... et  les  détails   "  explose  "  de  partout   9_9      :)  pas  facile  de  les  retenir   :D  

 

il y a 51 minutes, ALAING a dit :

Et le CH4, j'ai jamais bien compris le pourquoi :)

 c'est  pour  le  méthane  ,  et  cela  fait  quelques  temps  que  je  voulais  en  faire  et  Christophe  m 'avait  demandé  l'autre  jour  si  j'étais  équipé  de  ce  filtre  là  ,  c'est  fait  et  c'est  pour  la  science …………….  c'est  cool  nan  ?    ;)  

 

Merci  Sauveur  ,  

il y a 28 minutes, Sauveur a dit :

pis une soirée entre pote c'est cool même si le seeing n'est pas de la partie c'a fais des souvenir plutot que seul ;)

oui  !   pis  comme  ça   les  Loups  et  les  Renards  , risque  pas  de  me  chiquer  les  fesses   O.o      :)  

 

il y a 31 minutes, Sauveur a dit :

j'ai appris encore un truc sur ton post Merci 

c'est  bon  alors  !     ;)

 

Michel       

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et  bravo pour ces images michel ! :)

belle image couleur , une petite réduction lui apporterait un plus  ;)  je sais bien que c'est pas la grosse pour rien :)xD

sur tes images ir , un traitement plus doux  pour voir  car tu dois pousser un peu trop le niveau 3 ;)

sinon ! bravo pour cette première CH4  : à quelle vitesse d'acquisition avec ce filtre ?

bonne journée ! :)

 polo

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt Michel 

Ahhh. Voilou les images. Super 😋

Belle série. La rgb est super  avec la gtr

En redescendant. J'ai vu  que les nuages  s estompaient   

Tu as eu une nouvelle fenêtre  de tir  C est cool. 

Belle soirée  en tt cas 

Biz 

Aplus 

Serge 

Modifié par phenix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  à  tous  ,  

 

Merci  Polo  ,  

Il y a 4 heures, polo0258 a dit :

  je sais bien que c'est pas la grosse pour rien :)xD

hé  ben  voilà  !  tu  as  tout  compris  ,  bon  j'vais  revoir  quand  même  un  peu  mon  échantillonnage   :ph34r:   

 

Il y a 4 heures, polo0258 a dit :

sinon ! bravo pour cette première CH4  : à quelle vitesse d'acquisition avec ce filtre ?

bon  ,  là  ça  été  fait  vraiment  à  l'arrache  ,  les  nuages  comme  toujours  :(  , 20 ms  et  534  en  gain  ,  bon .......c'est  pas  ça  qu'est  ça  hein  !  à  revoir   :(  

 

Merci  Serge  :)  ,  

Il y a 2 heures, phenix a dit :

En redescendant. J'ai vu  que les nuages  s estompaient   

oui  !  un  peu  ,  mais  ça  n 'à  jamais  été  top  quand  même   :(  à  plouche   :)  

 

Merci  Christophe  ,  

il y a 44 minutes, Christophe Pellier a dit :

Pour le CH4 il faut que tu l'utilises en binning 2x

Ok   ;)  ,  j'ai  plein  d'essais  à  faire  avec  ce  filtre  ,  mais  avoir  15 mn / 30 mn  de  bon  et  même  ici  , ça  devient  très  dur  ces  dernières  années  Pffffffff  :(

 

il y a 52 minutes, Christophe Pellier a dit :

Et 15 minutes de dérotation minimum

ben  allons  donc  !  avec  ça  ,  j'vais  faire  un  nouveau  copain  moi  ...................  :ph34r:     :ph34r:      9_9        :D

 

Michel  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Michel, je suis content que tu as pu profiter du bon seeing cette nuit là !

La RGB est super, mais dit Polo, elle mérite un format plus modeste pour apprécier les détails !

 

Les IR sont aussi magnifiques....je sais que certains ici déteste l'idée....mais si tu ajouterais l' IR aux RGB ;) ?

 

Bonne journée,

 

Jacques

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans la Barlow 3X et avec une vidéo de 3 minutes, tu pourras te passer de la dé-rotation à priori.

 

Lucien

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Jacques  ,  

Il y a 5 heures, Jacques VAN DER MEER a dit :

Les IR sont aussi magnifiques....je sais que certains ici déteste l'idée....mais si tu ajouterais l' IR aux RGB ;) ?

 

Jacques…………toi  aussi  tu  veux  te  faire  tirer  les  oreilles  pas  Christophe  ?  "  y  en  à  qu'on  essayé…. ils  z'ont  eu  des  problèmes ……..c'est  vous  qui  voyez ….. "   :ph34r:     O.o     :D 

 

Merci  Lucien  ,   belle  récupération  !  surtout  partant  de  mon  image  bien  pourrie  ,  Bravo  ;)   

Il y a 4 heures, Lucien a dit :

Sans la Barlow 3X et avec une vidéo de 3 minutes, tu pourras te passer de la dé-rotation à priori.

là ……….. ça  me  va  beaucoup  mieux  !   :)  c'était  la  question  que  je   pensais  demander  à  Christophe  ce  matin  ,  si  un  sous-échantillonnage  est  préjudiciable  où  pas  et  dans  quelle  mesure  ,  bon  reste  à  essayer  maintenant  pour  y  trouver  mes  marques   ;)

 

Michel      

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympas ces images Michel !

Pareil que les potes, je trouve les IR surtraitees, mais bon Jupiter dans cette fenêtre de longueur d'onde ou comme dans le méthane et cie... C'est du chinois pour moi. xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel,

 

Le choix de l'échantillonnage est assez stratégique après avoir fait les calculs.

Quand on a très peu de signal et en plus dans l'infrarouge-rouge proche, il vaut mieux se dire que l'on vise une résolution moindre !

Ce qui fait grossir bien moins et récupérer de la lumière pour avoir un bon rapport signal-bruit.

D'autant que d'habitude on tire déjà à une focale plus élevée qu'il ne faudrait.

 

************************************************************

PETITE mais JOLIE  vaut mieux que GROSSE et MOCHE !

************************************************************

C'est aussi le cas si la turbulence est peu favorable.

 

Ce que je dis est souvent mal compris mais surtout spontanément écarté en pratique : l'habitude de faire du gros.

 

D'autre part :

Si tu reprends la vidéo méthane, il se peut que tu obtiennes un meilleur résultat sans tuiles du tout :

- mode surface :au départ :  tu traces un carré autour et proche de la planète: avec filtre noise++...

 

Sinon bravo pour les autres images : ça décoiffe !

 

Lucien

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel,

Si tu regardes la toute récente Méthane de Christophe qui est pourtant excellente,

sa résolution n'atteint pas le tiers de la résolution du tube.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Lucien a dit :

sa résolution n'atteint pas le tiers de la résolution du tube.

Lucien, je n'ai pas fait de CH4 récemment ? C'est une UV, sur mon post...

Sinon, pour calculer l'échantillonnage en méthane, il ne faut pas oublier qu'on est loin dans l'infrarouge. Donc la résolution est très diminuée. Plus exactement avec un 400 tu tombes à la résolution max d'un 250. Tu n'as plus besoin que d'une longueur focale égale à 62% de celle pour la lumière verte (550/890). Ce qui signifie que passer en binning ou diminuer la focale ne fait pas forcément perdre du détail.
Par contre, 3 mn sans dérotation, c'est quand même moins bien que 15 mn avec, en CH4, la différence est énorme :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Valère  ,  

il y a une heure, ValereL a dit :

mais bon Jupiter dans cette fenêtre de longueur d'onde ou comme dans le méthane et cie... C'est du chinois pour moi. 

ok  !  ………… mais  si  c'est  bon  pour  la  science  ,  c'est  tout  bénef , nan  ?  9_9      :)

 

Re-merci   Lucien  ,  

il y a une heure, Lucien a dit :

PETITE mais JOLIE  vaut mieux que GROSSE et MOCHE !

hummmmm …………. 9_9      :P    

 

il y a une heure, Lucien a dit :

Si tu reprends la vidéo méthane, il se peut que tu obtiennes un meilleur résultat sans tuiles du tout :

pas  de  multi  Lucien  avec  AstroSurface  ,  au  plus  simple  pour  ce  genre  de  vidéo  pas  terrible  ,    

 

Merci  Daniel  ,  

il y a 9 minutes, skywatcher a dit :

La RGB et l'IR sont superbes !

je  viens  de  remplacer  l' IR  par  la  même  un  peu   +  "  soft  "   ;)   

 

 

il y a 9 minutes, Christophe Pellier a dit :

Sinon, pour calculer l'échantillonnage en méthane, il ne faut pas oublier qu'on est loin dans l'infrarouge. Donc la résolution est très diminuée.

merci  Christophe  pour  ces  explications  ,  bon  j'avais  survolé  hier en  vitesse  la  "  Bible  "  page  107   ;)  mais  expliqué  comme  cela  c'est  cool   ;)  

 

il y a 19 minutes, Christophe Pellier a dit :

Par contre, 3 mn sans dérotation, c'est quand même moins bien que 15 mn avec, en CH4, la différence est énorme :)

Ok  alors  ,  yapluka    quand  les  conditions  seront  là    :)

 

Michel         

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel,

Dans le Méthane et donc sans la Barlow pour toi, il ne faudrait pas trop augmenter le Gain aussi.

Je dirais pas plus que 325 pour dire une chiffre avec l'ASI29O; pas de Gamma à régler et 180 secondes.

Si les images sont assez correctes (sans plus), on aura une belle image.

C'est sûr.

Le temps, il faut relativiser dans ton cas :

 

- 3mn sans la Barlow valent 27mn avec la Barlow 3x !

 

Lucien

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucien  ,  

il y a 11 minutes, Lucien a dit :

Dans le Méthane et donc sans la Barlow pour toi, il ne faudrait pas trop augmenter le Gain aussi.

sans la  Barlow ………de  mémoire  avec  ma  configuration  " off  course  " O.o  il  me  semble  que  je  n'ai  pas  le  foyer  sans  au  moins  une  Barlow  x2  peut-être  raccourcie  à  voir  :(    

 

il y a 21 minutes, Lucien a dit :

Je dirais pas plus que 325 pour dire une chiffre avec l'ASI29O; pas de Gamma à régler et 180 secondes.

ok  ,  on  peut  déjà  partir  avec  ça   :)  

 

il y a 23 minutes, Lucien a dit :

- 3mn sans la Barlow valent 27mn avec la Barlow 3x !

ça  …………  ça  m'va  bien   et  ça  m'arrange   en  plus   :)

 

Michel       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir