wilexpel

Au tour de Saturne du 1er Juin au C14

Recommended Posts

Merci Christophe

Merci Jacques : je te dirai demain le niveau de l'histogramme quand je ne serai plus au boulot 😉 Mais je ne suis pas étonné, elle était faiblard et il faisait déjà un peu jour ! 

Merci Valère, je savais que tu dirais ça 😄 La raison de la derotation dans ces conditions extrêmes c'est que cette méthode me permet d'avoir Saturne plus détaillée et moins floue. Si la planète avait été plus haute et donc plus lumineuse je ne l'aurait certainement pas utilisée ! 

Merci pour ton passage Séverin : oui je vais certainement avoir recours à ces outils maintenant 🙂

• Thanks 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
il y a 33 minutes, wilexpel a dit :

Si la planète avait été plus haute et donc plus lumineuse je ne l'aurait certainement pas utilisée ! 

Oui William,

par très bonnes conditions, il est inutile d'appliquer de la Déconvolution.

Lucien

Bien.

Oui mais qu'est ce que veut dire un truc plus détaillé et moins flou pour Saturne ?! Au niveau du limbe, des anneaux ? On y gagne quoi ??

A la rigueur, la seule raison d'efficacité que je pourrais décerner à la dérotation c'est une plus grande lisibilité des détails au niveau du pôle ( comme l'hexagone ) avec un meilleur contraste, le différentiel de rotation n'étant pas énorme pour une durée de dérotation raisonnable...Mais bon,  ce dernier truc ne variant pas des masses...Y'a franchement rien sur Saturne qui mérite une dérotation.

William, Il existe une option pour que je puisse  continuer de poster mon commentaire en arrêtant de casser les burnes à la plupart d'entre vous sur cette foutue dérotation (j'en suis conscient ), faut poster le minimum syndical, une version normale et crédible...

Je vous laisse débattre tranquillement entre vous de l'énorme gain apportée par la dérotation et du coup je ne casse plus les couilles à personne ?...:D

Sinon bah je crains fort que j'intervienne beaucoup moins sur les posts planétaires, n'étant pas, plus, en phase avec l'évolution de cette imagerie, je ne vais plus passer mon temps à jouer le vilain canard, ça en amuse certainement certains, moi pas.

Posted (edited)
Il y a 19 heures, ValereL a dit :

A la rigueur, la seule raison d'efficacité que je pourrais décerner à la dérotation c'est une plus grande lisibilité des détails au niveau du pôle ( comme l'hexagone ) avec un meilleur contraste

La dérotation est effectivement très efficace pour ce genre de détails.

Pas de problème Valère, j'accepte ta façon de penser, je fais cela pour le plaisir, j'ai assez de galère comme cela au boulot pour me prendre la tête sur les forums !!!

J'ai fait longtemps de l'argentique et je pensais un peu à ta manière lorsque le numérique est arrivé, je voyais plus de la chimie de l'informatique que de la véritable imagerie ; puis progressivement (surtout quand tu vois le bond que l'on à fait en résolution) en regardant ce que faisait les ténors de l'époque, j'ai finalement accepté cette évolution (le contraire aurait été dommage) et la chambre noire s'est tout simplement transformée en ondelettes et cie, pas si différent finalement mais on ne se salit pas là :D

Je n'utilise pas la dérotation à chaque fois mais dans certaines occasions, pour moi, ce n'est ni plus ni moins un long film d'images que l'on recale.

Bon la prochaine fois, je te promets que je mettrai les 2 versions côte à côte, ça serait dommage que tu désertes les forums à cause de ça, il faut que ça vive un forum :)

Merci à vous Cyrille, Daniel et JF ;)

Edited by wilexpel
  • Like 5
  • Thanks 1

excellent ! :) 
Dans Winjupos sur Saturne le calage est beaucoup plus facile avec les anneaux. Je n'utilise pas les satellites, mais c'est un tord, je vais y faire attention la prochaine fois. Si il y en a une en tout cas #TempsDeMerde

Hi,hi, William ce n'est pas un ultimatum ! xD;)

Oui, je ne commenterai simplement plus une image dérotée ( pas de soucis pour le reste ) et je te remercie d'avance de poster une version classique du coup !

il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

#TempsDeMerde

+1 :(

Posted (edited)
il y a 1 minute, ValereL a dit :

Oui, je ne commenterai simplement plus une image dérotée ( pas de soucis pour le reste ) et je te remercie d'avance de poster une version classique du coup !

Bah surtout qu'on la fais obligatoirement avant pour l'image de ref :D

+1 avec will

Edited by Sauveur
  • Haha 1

il y a 11 minutes, ValereL a dit :

Oui, je ne commenterai simplement plus une image dérotée

Bon  ben, .... salut. 

On l'aimait bien @ValereL, c'était un copain. Snif :(

• Haha 3

Ah,ah, Jean Luc, il n'y a pas que la dérotation dans la vie !

Si par exemple, tu postes une image de lune non derotee :D, et ben y'a de forte chance que je commente le truc, on se croisera de temps en temps quand même ! ;)

Il y a 3 heures, Sauveur a dit :

Bah surtout qu'on la fais obligatoirement avant pour l'image de ref

??? L'image de référence pour la dérotation n'est pas la meilleure, elle sert seulement au calage des autres images, sur la partie de film utilisé elle peut être mauvaise, non ?

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Sauveur
      Bonjour les amis

Bah j'ai du retard désoler depuis le jour ou l'on a shooter avec Christophe je n'est pas poster 

Donc ce fameux soir j'ai installer les tubes avant qu'il arrive  et comme j'etait seul et apres réglage tube et mes je me suis permit de faire un petit empreint vite fait de son c9 5 ser le temps de chercher comment réussir a autoguider sa monture ( et bien entre l'eq6 et l'eq6R c'est pas pareils et inversé du certainement au courroie )

Mise en place des tubes

La ca film pas sur la photo j'ai lancer asi3  sinon elle serai bien haute hi hi hi 

et donc l'image faite avant son arrivé C9 barlow etc ma 224mc dérotation 5 images astrosurface ( me suis permit car c'est moi qu'il lui est régler )

C9

ma part pour cette session ou j'ai été occuper de son coté a l'aidé aux captures et au traitement a la voler c'est pas fameux car j'aurai du collimater tans pis

Tous le reste est avec mon C11

pas top hi hi hi

et les saturnes même jour un peu mieux

ir 224mc 3 images déroté 

3 images déroté

6 images déroté

bon j'aurai pu dire ca passe au c8 et pas au c11 bein la c'étais un c9 mince ca avais du bougé et comme ma mes ne me permet pas de voir Antares il fallait que je trouve une solution

J'ai donc le lendemain decider d'abandonner mes repères pour allez carrément contre les bordures ou la j'avais espoir d'avoir Antares 

j'ai comme d'habitude shooter des le crepuscule pour juger du seeing et en attendant de voir les etoiles pour collimater 

Bein j'ai eu ca le tube n'etait pas encore collimater et au crepuscule

images Déroté

Donc Antares et collim ha de plus loin je la vois 

ca a l'air bon faut juste shooter le bon moment que Christophe parle a l'égalisation des masses d'air

c'est pas flagrant mais peut etre c'étais moins bon

dérotation image

le flux video

le lendemain rebelote C11 mais c'est mieux

Bio

dérotation 6 images

dérotation 15 images

dérotation 18 images

Et le gif

la j'ai pu faire la dame au chapeau mais le seing s'etait un peu dégradé

hier et on remet le couvert sur les géantes

Deux images bio C11

la on peut pas trop déroté car avec le satellite ca fou le bor.el  

4 image déroté part 1

juste a coter encore 4 images a peu prêt équivalente

Le gif ou l'on voit qui faut guetter l'égalisation des masses d'air même si apres c'est pas trop mal

D'ailleurs en regardant le gif on peu voir un autre petit bout sympa apres mais bon trop de retard j'envoi 

@denis.huber dans le gif on voit le moment ou les masse d'air nous laisse un petit créneaux ( dixit Christophe Pellier) il faut etre prêt 

suite premier commentaire

• By M28
      Bonsoir  à  tous et  toutes   ,  

Ben  oui  !   elle  me  faisait  de  l'œil  la  bougresse   cette  nuit  là  !  !  et  comment  ne  pas  céder  à  son  appel    un  peu  moins  bon  que  la  séance  sur  Jupiter  quelques  heures  avant  ………… pour  ceux  qui  ont  suivi …………..  ,  mais  cela  restait  correct  malgré  tout  
      Newton maison de 400  ,  miroir  SkyVision  de  400  F/D 4  en  Zérodur       , capture   avec  Genika Astro  , traitement   avec  AS!3 …….R6   .

Saturne  en  RGB  le  19/07  à  23h51  TU  ,  caméra  ASI 224MC  +  Barlow  TV X3   +  ADC  PA MK2   ,   échan   0.11  pixel    ,   traitement  soft  comme  toujours…………….

la  même  qu'au  dessus  ,  version  dérotée    de  241 s  avec  Winjupos     

c'est  celle  du  dessus  ………..  version  dérotée   +   Drizzle  de  1.5  dans  AS3                  traitement  ultra  soft  ……………….j'ai  d'la  marge   

Saturne  en  IR642  le  19/07  à  23h07  TU  ,  même  configuration  qu'avec  la  224MC   mais  avec  l'ASI 290MM...… ,   échan   0.09  pixel  ,  pas  question  de  me  sortir  une   sombre  histoire   "  du  nom  que  l'on  ne  doit  pas  dire  ,  hein   "  de  toutes  façons   ce  n'est  pas  possible ………. donc  interdit      ,  qu'on  se  le  dise      

à  23h13  TU  .   échan  0.09  pix   .

premier  essai  en  CH4  sur  Saturne  ,   à  23h28  TU  ,   Barlow  Clavé X2  + bague  de  50mm  +   caméra  ASI 290MM   , échan  0.15  pix   ,    pas  de  binnx2  ni  de  dérote     le  CH4   , c'est  pour  faire  avancer  la  science       

allez ………… la  p'tite  version  dérotée      de  525  s  avec  Winjupos          

Michel  
    • By CASTOR78
      Après les captures joviennes, j'ai continué sur ma lancée sur Saturne avec le Mewlon 250, qui avait atteint une (relativement) bonne hauteur vers 0h20 lc. Splendide et très stable en visuel !

Mewlon250, ADC, Barlow 2x, ASI224.
      5000 meilleures frames.

Jean-Yves

• By Jacques VAN DER MEER
      Bonjour,

A fin de participer à l’échange d'images de nos deux gazeuses, je vous propose quelques photos de hier soir (17 juillet)

Matos: Newton 30cm F/5.3 avec Barlow 3x (Feff ~18), filtre IR/UV, ADC et ASI 224MC

Comme amuse-bouche,  un petit GIF (avec un petit bond au passage du méridien) du transit de Ganymède et la GTR:

"Meilleures" images de la session:

Vers 20h45 TU:

Vers 21h05 TU:

Après les transits, Jupiter était déjà trop basse pour attendre  l'ombre de Ganymède, et je voudrais profiter de la position de la belle aux anneaux, près du méridien:

Un GIF ne révèle pas grande chose dans les structures des nuages:

Deux  images bio vers 23h12 et 23h19 TU

Et une empillage de 5 images avec WINJUPOS (2019-07-17-2311_9):

Bien c'est un post plutôt bucolique 🌳que balcon-lique.....mais j’espère que vous apprécierez....

Jacques

• By CASTOR78
      Jupiter était pleine de promesse hier soir avec la GTR centrée et passage de Ganymede, c'était sans compter sur les nuages . Il me reste ma Saturne du 16 juillet faite avec mon VMC330:

A comparer avec celle du 10, un jour après l'opposition: l'anneau était plus lumineux.

VMC330, Barlow 2x, ADC, ASI224.

Jean-Yves
  • Images