lembusque

Problème pIlotage monture via Stellarium

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Débutant en astronomie, je possède une Eq6r-pro avec le câble Eqmod….

Dans un premier temps, j'ai utilisé CDC avec Eqmod (avec les derniers logiciels et pilotes Ascom) et cela fonctionne parfaitement bien...

 

Pour avoir, simplement un deuxième logiciel, je voulais me servir se Stellarium.

Le problème est que la monture ne réagit pas aux commandes… peut-être ai-je manqué quelque chose…

Je développe: j'ai bien le PLUG-IN "connection télescope" et la monture est bien reconnue et sur le bon Port (Com 7 dans mon cas.)sur stellarium je sélectionne l'objet vers lequel je veux pointer et Ctrl+1 et rien ne se passe… je passe alors via l'icône télescope en bas dans le menu de stellarium, j'obtiens la fenêtre "Pointer le télescope", je clique sur "Objet actuel" cela m'affiche ses coordonnées. Ensuite je clique sur pointer l'objet et rien ne se passe….je retourne voir et le télescope est bien connecté...

Bien entendu, j'ai entendu parler de Stellariumscope, mais il semble qu'il ne soit pas nécessaire et en plus, je ne le trouve pas en lien téléchargement sur le net…

 

Si Vous avez des idées, je suis preneur…

Bon ciel à tous.

 

P.S: je suis sous Win 10 (64bIts)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :) 

 

essais stellarium scope et ne pas oublier dans la premiere fenêtre qui s'ouvre update stellarium configuration :)

 

Ca marche pour moi pas de raison que pour toi ca ne fonctionne pas

 

A plus

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Sauveur,

 

Merci pout ta réponse...

 

Oui, ok, mais je ne trouves pas de lien pour stellarium scope….

Peut-être connais tu un lien valide ?

 

 

Merci ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric, 

 

Merci pour ta réponse, je l'avais déjà vu mais je me focalisais sur la version Windows... mais visiblement, ça devrait fonctionner...

Essayerai çà quand je serai près de mon telescope 😉

 

Bon ciel et 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heureusement qu'Eric a vu car je participe beaucoup au fofo du coup si on ne me site pas pour que j'ai une notification, bein je retrouve pas forcement les post pour surveiller ;) a l'avenir essaye de citer ou de faire @lembusque et tac t'as une alerte :)

 

C'est bien celui la n'oublie pas une fois installer de faire update stellarium ;)

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sauveur,

 

@lembusque

 

Oui, en effet, je ne t'ai pas cité 😉 ok, pour la maj... ferai çà  😉 je devrais pouvoir faire un essai vendredi 😉 

 

Dsl pour le reste, je ne suis pas encore un habitué de ce forum... mais un grand merci 😉

 

Bon ciel à toi ✨

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lembusque

 

Bonjour Sauveur et Eric, 

 

Petit retour sur ce sujet... ça fonctionne impeccable... 

 

 

Merci de votre aide ! 😉👌

 

Bon ciel a vous !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lembusque,

hum B|, j ai tout le matos ci dessus nommé, mais j ai jamais tenté le pilotage avec stellarium que je connais assez bien.

 

j ai le cable eqmod pierre astro, depuis des années dans un tiroir, une NEQ6 goto pro ,STELLARIUM, que me reste t il? 

 je suis aussi sur Window 10, si tu as un tuto,merci ,je galère avec un seul oeil valide pour pointer les cibles.Un peu marre de faire à l ancienne.

 

 ce serait sympa que tu me montre.Si tu avais une vidéo.

J avaiS s fait une fois une connexion team de mon observatoire, avec un astro, cela avait fonctionné, mais j ai tout oublié.

bruno

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, vindematrix a dit :

ce serait sympa que tu me montre.Si tu avais une vidéo.

 

Salut Bruno ;)

 

Hun j'ai pas de video mais je vais chercher c'est quoi que tu veux l'installation ou l'utilisation ?

De toute façon pour la premiere etoile c'est pareils il faut se tapez la correction comme avec la raquette a moins que comme tu est en poste fixe cela soit mieux, a tu essayer un point rouge de bonne facture pour les alignements.

 

A si c'est pour du cp certain font directe le plate solver pour centrer les objet sans faire l'alignement

 

 

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, oui je suis ne poste fixe,

 j avais déja tenté un pilotage avec stéllarium j ai trouvé un tuto sur le net, il a l air pas mal.    

 

Oui, ce serait pour du CP,

 

merci BRUNO

Modifié par vindematrix
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Sauveur a dit :

 

il y a 10 minutes, Sauveur a dit :

font directe le plate solve

 

c est quoi ce truc

?

 

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno :)

 

oui cette video ma été utile et je m'en suis servit :)

 

 

Le plate solver en faite dans apt (logiciel de capture pas chere et utilisation demo pleine fonction illimité)

 c'est en faite tu va charger les carte des etoiles des objets le plus courant ( en fonction de ta focale et de ton apn) apt prend des photo il faut etre en mode bulb même si les temps de poses est plus cour que pour capturer par exemple 15 a 30 s iso a régler pour voir quelques etoiles donc apt fait des photo en automatique et corrige via eqmod la position pour centrer l'objet

 

 

Je cherche :)

 

 

La tu sait que suis a font planètes en ce moment  :D

 

 

bon j'ai vire mes video que j'avais faite pour un copain car il faut de la place pour les ser

 

 

 

 

 

2019-06-25.png.7a85c9f1cfaf6e1aeafafaf4e3bd8f84.png

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la il faut rentrer les donnée focal et verifier qu'il a récupérer les info taille pixel et le rond représente la taille de l'objet 

 

5d11bc0dd4b21_2019-06-25(3).png.155fcca18a4f4b28dd891f02534f55ec.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici la doc les plugins et le téléchargement ce qui a de cool aussi c'est le dithering entre chaque pose bien gérer

 

 

https://www.ideiki.com/astro/Download.aspx

 

 

les info bulle en Français https://www.ideiki.com/astro/GetToolTips.aspx?Language=ToolTipsFR

 

 

https://www.ideiki.com/astro/Languages/UsersGuide/FR/UserGuideFR.PDF

 

la c'est pour plate solver et fonction top

 

https://www.ideiki.com/astro/Docs/TutorielAstrophotographyTool-APT.pdf

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon j'ai trouver la personne qui m'a renseigner mais j'arrive pas a retrouver le post ou il a répondu qu'il ne faisais plus l'alignement je croit d'où économie pour tes yeux et que c'etait apt qui se chargeais tous seul sans alignement préalable de centre l'objet :)

 

@VegaLyre si tu passe par la ;)

 

 

Bon ciel Bruno bonne lecture et au cas fais moi signe si tu veux des precisions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A t'avais raison pour mes paver la ou je shoot je vais essayer de demander au berger du coin l'autorisation d'aller sur leur terrain pour shooter :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ça a l'air très intéressant,je vais me pencher sérieusement sur la question dés mon retour.
Bruno

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎25‎/‎06‎/‎2019 à 16:49, vindematrix a dit :

Merci ça a l'air très intéressant,je vais me pencher sérieusement sur la question dés mon retour.
Bruno

 

 

 

un post en face une petite precision réglage

 

 

 

Il y a 13 heures, La Louche du Nord a dit :

 

bon c'était pas une question bête finalement.😅

 

voilà l'explication : les soft sont là pour faire le calcul pour savoir où tu es dans le ciel, mais pour ça APT fait un shoot genre 15s et le donne à manger au soft d'astrometry, lui va détailler les étoiles et le comparer grâce à divers algorithme avec une carte du ciel (les index) en fonction de ta focale il faut plus ou moins de détails (focal longue = plus de détail = plus gros fichier d'index).

 

APT utilise l'astrometry via  2 soft : All Sky Plate Solver et platesolve 2 voici la capture d'écran, clic point craft, puis setting puis tu clic sur download platesolve2 et download ASPS (all sky plate solver)

tu installes les soft et tu reviens à cette fenêtre pour selectionner le chemin du point .exe

 

2101040317_Capturedcran2019-06-2619_03_26.thumb.png.4f0c53bfc54ba3d3b0b92fdaf131b731.png

 

maintenant tu ouvres asps, tu clic index installation wizard et tu télécharge tes index, le mieux c'est de mettre un de tes fichiers/photo fit, il te donnera directement la taille des pixels de ton capteur et la focale et va selectionner les index qu'il te faut. Tu les télécharges (c'est long)

 

903285828_Capturedcran2019-06-2619_08_11.thumb.png.80205a4e81462ba90a45ed317871b6ed.png

 

pour platesolve 2 il faut aller télécharger directement les index sur le site de planewave ici

APM Catalog Installer
UCAC3 Catalog (zip, for PlateSolve)

 

c'est long

 

tu reviens sur platesolve2 et tu les met dans le chemin file/configure directories

 

image.png.da0eb86cf46c929a03dc05bb950aa5e6.png

 

image.png.8627eb69b8f02a768dffcf27ad36fed1.png

 

voilà t'es prêt, un peu lourd à installer, mais une fois que ça marche adieu l'alignement 3 étoiles : une astrometry en position parqué, direction à la mano vers ta cible, une astrometry, et il déplace pile au bon endroit (au centre).

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le moment je ne parviens pas configurer stellarium et stellarium scope

jr pense que c est stellarium scope, j ai window 10 sur mon portable

 

bruno

Modifié par vindematrix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur ! Comme quoi un fil ancien a toujours son utilité !

 

Bon, ça manque d'automatisme quand même !:$ 

Lancer Stellarium Scope

Connecter sa monture via Ascom

Lancer Stellarium

Connecter le télescope  dans Stellarium.

 

Après ça le fait ! 

Le pointage est fonctionnel et on peut aller d'objets en objets... mais je cherche encore comment désactiver le suivi...

Guy

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca avance son petit bonhomme de chemin !

Compris l'utilité de Stellarium Scope. La monture se pilote bien, reste un point !

Comment désactive t-on le suivi !

Guy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Alors, en fait, la dernière version de stellarium accepte les connexions ascom en natif, sans stellarium scope.. et même en version portable !

 

E.

Modifié par eric97417

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je sollicite votre aide a propos de stellarium 

je m'explique : quand j'ouvre " configurer les télescope"  j'ouvre ensuite  "ajouter un télescope"  je coche "ascom"   et  "démarrer /connecter au démarrage"  ensuite je clique sur "sélectionner un télescope ASCOM"  je sélectionne  "EQMODE ASCOM HEQ5/6"  puis OK   ensuite je coche "laisser l'appareil ASCOM décider "   puis pour finir sur OK en bas de la fenêtre , et c'est là que j'ai un problème il ne se passe rien la fenêtre ne se ferme pas comme elle le devrais , je ne peux donc pas utiliser stellarium pour piloter ma monture alors qu'avec carte du ciel aucun problèmes 

j'ai suivi plusieurs tutos y compris celui cité un peu plus haut mais rien y fait.  j'ai comparé les paramètre avec un collègue du club ou je suis ils sont identique,  auriez-vous une réponse à apporter à mon problème .

j'ai testé sous Windows 10 et 11 même résultat.

merci

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le même problème que Squal : je pilote bien ma NEQ6 avec CdC, mais avec stellarium j'ai en permanence : connexion en cours o.O

J'ai mis la version 23.1

Merci de votre retour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant