mala05

Restauration peinture RAL Takahashi

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Opération peinture sur une ancienne EM-200b cet après midi. N'ayant pas trouvé le RAL exact dans le commerce, j'ai fait réaliser une mesure au spectro dans un magasin spécialisé en pièces auto. La mesure est gratuite. Il faut compter 24/48h de délai en leur laissant une pièce de référence. Compter 25€ la bombe aérosol de 350ml...

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C'est loin d'être exorbitant pour un usage ponctuel. J'ai opté pour un rendu satiné.

 

Les anciens contre poids avait été déjà repeints couleur orange moutarde (ça me piquait le nez. Lol). Léger ponçage pour adoucir les écailles et virer la rouille. Rinçage à l'eau claire et séchage puis application de la bombe. Je vous laisse juge du résultat...

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Ce ne sera certes jamais aussi bien que du boulot de carrossier professionnel mais pour le prix j'avoue que je suis bluffé. Je recommande vivement si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre monture. Celle-ci ne fera bientôt plus ses 28 ans. :x

Modifié par mala05
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Superbe :)

Tu vas pouvoir la revendre comme neuve ;)

Bonne soirée,

AG

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Merci Alain!

 

Quand j'en aurais enfin terminé avec la belle, c'est Takahashi qui risque de me la racheter le prix fort pour faire de l'espionnage industriel!!! :D

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Merci pour ces infos, comme vous le savez suite à nos échanges, je remets à neuf l'EM10b que je viens d'acheter ; entr'autre la peinture ; par exemple la tablette centrale est en blanc et parait d'origine !!!!!! j'ai presque trouvé à casto mais maintenant  j'ai la solution finale……..

bien cordialement

andré

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Il y a 2 heures, martial figenwald a dit :

Taka vend  des p’tits pots pour la retouche ....

Voili mon pot avec l’ancienne teinte de vert 😉

Salut Martial! :) Pour les micro retouches sur la monture ça doit le faire mais les contre poids en général ils s'abiment d'avantage avec le temps. Je ne me verrais pas les reprendre au pinceau.

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Il y a 1 heure, andrepaule a dit :

la tablette centrale est en blanc et parait d'origine !!!!!! j'ai presque trouvé à casto mais maintenant  j'ai la solution finale……..

Oui en général les surfaces planes de la tablette tiennent bien dans le temps mais les arrêtes des bords sont plus sujettes aux écailles. A noter aussi qu'une peinture auto c'est autre chose que du Casto ou autre marque grand public. A la pulvérisation c'est flagrant: qualité de recouvrement, prise rapide et ça ne coule pas (sauf a asperger de manière sauvage). Je pense que ça vaut le coup même pour le blanc cassé de la tablette qui est plus commun. Je pense partir sur le même blanc mais en satiné comme la monture pour la mienne (exit le côté laqué).

 

Pour les parties en bois de la monture, j'opterais bien pour une peinture adaptée en noir velours pour apporter un peu de modernité. :)

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bonjour "mala05"

est ce que je peux récupérer l'analyse spectro pour une utilisation dans un magasin du coin ?

sans faire de pub un indice sur ce magasin svp

merci

andré

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Salut mala05, moi aussi je suis intéressé par ton analyse spectro pour commander une bombe. Par contre, comment arrives tu à avoir le rendu un peu granuleux ?

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Le 10/06/2019 à 17:49, mala05 a dit :

Ce ne sera certes jamais aussi bien que du boulot de carrossier professionnel mais pour le prix j'avoue que je suis bluffé. Je recommande vivement si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre monture. Celle-ci ne fera bientôt plus ses 28 ans.

je veux bien t'en acheter une bombe de peinture comme ça :)
OPT vend des petits pots de peinture taka. Ca coûte une blinde à cause des frais de ports (j'ai payé 50€ je crois pour les deux teintes), et leur peinture est plus claire que celle d'origine. Ceci dit celle d'origine a 25 ans, elle a peut être vieillit avec le temps. A moins qu'elle n'ait pas toujours été de même densité selon les époques ?

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Salut

 

Étant donné que la peinture n'est ici pas thermolaquée, je passerai un coup de vernis satiné bi composant, disponible en aérosol chez tous les vendeurs de pièces auto.

 

Yoann

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Hello :)

 

En règle générale, le mieux est : 

 

- ponçage 

- dégraissage 

- une couche d'âpret 

- ponçage fin ( à l'eau)

- dégraissage 

- peinture finale ( une, voir plusieurs couches, c'est mieux) 

- vernis ou résine...

 

Fred 😊

 

 

 

Modifié par fredo38
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Bonjour "mala05",

enfin j'ai terminé les remise en état mécanique, nettoyage et 3 couches de peinture d'une couleurs très proche de l'original mais j'aimerai finaliser avec la bonne couleur.

Désolé de revenir à la charge……O.o…….peux tu stp me donner l'info sur ce magasin ; peut-être que je pourrais les contacter avec la référence du spectro pour qu'il m'envoi une bombe…...si tu penses qu'ici c'est pas permis…...nous pouvons continuer cette échange sur ma boite email = agc.f34 arob gmail.com

merci

andré

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Le 14/06/2019 à 11:01, andrepaule a dit :

peux tu stp me donner l'info sur ce magasin

Je ne pense pas qu'il y ait de mal à filer une bonne adresse sur le forum non? Ce qui n'est pas toléré c'est la publicité déguisée ou le dénigrement ce qui me semble logique. Si je me trompe, je laisse le soin à Jean-Philippe Cazard de me censurer s'il le juge justifié.

 

J'ai fait faire la spectro chez Autodistribution à Lanester en Bretagne. Par contre c'était pendant les vacances dans la famille. Je n'y réside plus. J'ai envoyé un texto à un ami qui y travaille pour savoir s'ils feraient de l'expédition aux particuliers (c'est pas vraiment leur job à la base). Il va  voir avec son boss Lundi et me tient informé. Pour la mesure spectro le technicien m'avait dit qu'il suffisait de revenir avec les infos indiquées sur la bombe (cf photo: 441C3, etc). Je vous confirme dès que j'ai l'info et en cas je renvoie la photo au technicien. Comme ça ceux qui veulent pourront voir en direct avec eux. Sinon vous pouvez aussi voir par chez vous s'il n'y a pas cette enseigne. Je suppose qu'ils utilisent les mêmes machines de spectro au niveau national.

 

Le 12/06/2019 à 15:21, gagarine a dit :

Par contre, comment arrives tu à avoir le rendu un peu granuleux ?

En voyant la monture, le technicien m'a conseillé en rendu satiné. Je présume que la granularité vient de là. Ce n'est pas tout à fait le rendu très spécifique de Taka mais c'est vraiment pas mal tout de même.

 

Le 12/06/2019 à 20:21, jldauvergne a dit :

Ceci dit celle d'origine a 25 ans, elle a peut être vieillit avec le temps. A moins qu'elle n'ait pas toujours été de même densité selon les époques ?

C'est vrai qu'avec l'analyse spectro ça évite ce risque. Perso je ne vois pas de différence de teinte sur mon matos dont les dates de production vont de 1991 à 1998 en tous les cas.

 

Le 12/06/2019 à 21:55, Yoann DEGOT LONGHI a dit :

je passerai un coup de vernis satiné bi composant

Nickel! Merci du conseil Yoann! Je vais faire ça. Donc à ce que je vois en jetant un oeil sur le net rapido, j'ai intérêt à finir tous mes contrepoids (j'ai pas encore repeint les masselottes d'équilibrage de mon Mewlon) et à passer le coup de vernis d'une traite car il faut l'activer et l'utiliser sous 48H.

Modifié par mala05

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Il y a 7 heures, mala05 a dit :

Nickel! Merci du conseil Yoann! Je vais faire ça. Donc à ce que je vois en jetant un oeil sur le net rapido, j'ai intérêt à finir tous mes contrepoids (j'ai pas encore repeint les masselottes d'équilibrage de mon Mewlon) et à passer le coup de vernis d'une traite car il faut l'activer et l'utiliser sous 48H.

Salut

Oui la durée de vie une fois le melange fait est assez court, il faut bien prevoir son coup.  Par contre la resistance du vernis est assez bluffante.

Attention au coût :  une bombe m'a coûté dans les 40 euros....

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merci "mala05" et Yoann ; en attendant tes infos je vais faire qques recherches ici…...

bonne journée

andré

 

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Je viens de terminer la bombe. Pour donner un ordre de grandeur, j'ai été en mesure de peindre:

- 3 contrepoids de mon EM-200 ( 2x5Kg + 1x2Kg )

- 2 contrepoids de mon EM-10 (2x3,5Kg)

- 3 masselottes d'équilibrage du Mewlon 250.

J'ai passé entre une à trois couches en fonction de l'état d'usure. Et comme il m'en restait un peu, j'ai mis une couche sur le capot du CN-212 qui avait quelques écailles sur les arrêtes ainsi que sur le cache du viseur polaire de l'EM-10 qui avait pris un coup un soir sur des cailloux suite à une chute malencontreuse.

 

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Le 15/6/2019 à 00:54, mala05 a dit :

En voyant la monture, le technicien m'a conseillé en rendu satiné. Je présume que la granularité vient de là. Ce n'est pas tout à fait le rendu très spécifique de Taka mais c'est vraiment pas mal tout de même.

Il existe aussi des peintures effet "sablé" qui pourraient éventuellement aussi se rapprocher de cet effet "granuleux" d'origine !

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L'effet Taka, c'est un projeté, faut une couche fine et satiné suivi d'une couche avec grosse buse, faible pression et peinture épaisse.

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Comme promis je vous donne des nouvelles. Malheureusement, le copain qui y travaille s'est renseigné et n'a pas de transporteur qui accepte la prise en charge. 

Citation

Salut seb, Tous les transporteurs que jai contacté refuse les aérosols. La poste aussi. Je ne vois pas d'autres solutions. Jai bien pensé aux goélands voyageurs mais Brigitte Bardot ne va pas être contente..

Il faudra donc vous déplacer -c'est à un 1/4 d'heure de l'Astronome à Lorient si vous avec envie de faire d'une pierre deux coup ;) - et sinon vous rapprocher  d'un autre Autodistribution ou équivalent près de chez vous pour qu'il vous fasse une spectro.

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explication abréviation RAL s'il vous plait

Merci.

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il y a 44 minutes, lyl a dit :

explication abréviation RAL s'il vous plait

Merci.

RAL est un système de correspondance de couleurs européen qui définit les couleurs pour la peinture.

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Merci, je ne savais que le nuancier s'appelait comme ça.

C'est normal qu'il y ait des bruns et des bleus dans les teintes de vert ?

---------------------

vu les noms des peintures .. plutôt oui.

Modifié par lyl

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